Alegas a écrit:Au cinéma, cela vient sûrement du fait que généralement, les virus dans les films sont particulièrement meurtriers, style Contagion, et que du coup ça ne semblerait pas logique de voir des gens refuser la solution.
+ 1.
Sinon, vu que tu as remis une pièce dans le jukebox
:
Défitition la plus fréquente de dictature : Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe.
Défitinion de démocratie : Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné.
Je ne veux pas faire de raccourci hasardeux ou prendre des personnes du forum pour des abrutis en citant cela et il est évident qu'il serait stupide, et même dangereux, de comparer la France aux grandes dictatures passées ou présentes que tout le monde connait.
Mais, je le répète, même si ça n'est pas mon point de vue, si on s'en tient aux mots, leurs définition et le fait qu'il y ait parfois un écart entre la théorie et la pratique, cela ne me semble pas délirant d'entendre que certaines personnes (même des gens réfléchis et parfois même favorables au vaccin et au pass) trouvent que nous somme, d'une certaine façon et comme l'énorme majorité des pays, dans un système de dictature.
Mais, à partir du moment ou je trouve que la personne en face de moi a le sens des proportions et qu'elle est ouverte au dialogue, je ne tourne pas forcément court à la discution si j'entends le mots dictature prononcé, je trouve ça plus sain de débattre, si possible, plutôt que de focément juger et clore aussitôt le débat.
M'enfin bref, je parle pour moi et mon vécu mais ne suis pas naif, j'ai bien conscience que ça n'est pas possible avec tout le monde, loin de là...