Herd immunity a ‘mythical’ goal that will never be reached, says Oxford vaccine head
Titre sensass' repris depuis quelques jours, avec articles souvent partiaux / incomplets derrière. C'est tiré de résultats
d'une étude (moins avancé que les tests, hein), donc d'une part ça vaut ce que ça vaut ; d'autre part ça reprend dans une autre optique ce que dit le mec. A savoir qu'en l'état, on ne peut pas garantir une immunité globale qui mènera à la disparition du Covid, ce qui en l'état me semble... Ben cohérent, on en parlait plus tôt. Trop de cas, trop contagieux, il faudrait du vaccin partout.
Et surtout, et ça on le sait depuis un bail, le vaccin n'empêche pas de contracter ou de transmettre le virus ; il réduit les chances, et surtout réduit les chances de formes graves / d'hospitalisation.
Et c'est ce qu'on lui demande, parce que, et je vais ressortir le "quitte à me répéter une nouvelle fois" qui semblait t'agacer (mais quand on me redit les mêmes choses, ben, je fais pareil) : le problème du Covid, c'est qu'il envoie plein de gens en réa et qu'il sature notre système de santé. Le vaccin est une solution pour éviter cela, et tous les chiffres le confirment : ce sont les gens non-vaccinés qui se retrouvent aux urgences dans l'écrasante majorité des cas.
Et Sinon Danette tu me disais que l'identité ne sera pas contrôlée à l'entrée d'un restaurant. Que penses tu des contrôles de polices pendant un déjeuner en terrasse comme on a pu le voir un peu partout cette semaine ?
1/ Quelques articles de presse sur des policiers envoyés les premiers jours pour théâtraliser une mesure. Pour (pas mal) sortir dans Paris, je n'ai pas vu de contrôles de flics, ni entendu parler de contrôles de flics. Par contre effectivement, chaque fois que c'est fait, on peut être à peu près sûr qu'il y a des journalistes à côté vu que c'est l'objectif : montrer qu'on fait appliquer la mesure, alors attention il faut la respecter.
2/ Les policiers ont le droit de faire des contrôles, c'est une de leurs fonctions principales à ma connaissance. Le problème et le malentendu était sur le fait qu'on puisse se faire contrôler son identité à l'entrée d'un cinéma / restaurant, et ça, ça reste niet : un restaurateur ou gérant de salle de cinéma n'a en aucun cas le droit d'effectuer un contrôle d'identité.
Bien sur que si, combien de fois le contrôle au faciès a fait l'actu ? Que derrière ce n'est pas été suivi d'effet, j'en conviens mais dire que personne ne s'en ai jamais offusqué ce n'est pas vrai. D'ailleurs, 6 ONG ont saisi la justice contre l'État sur ce sujet.
C'est quoi le rapport avec des contrôles au faciès, exactement ?
@Alegas, pas de soucis je comprends que ce soit relou, mais même si toute la France était vacciné, ça continuerai ç se répandre (ex en Israel qui repense à confiner et demande un passe dès 2 ans).
Ben, beaucoup moins, en France. Israël est un super exemple, sauf qu'ils n'ont pas un taux de vaccination tellement supérieur au notre et sont très loin d'avoir une population complètement vaccinée. Aux dernières nouvelles, ils étaient à 60%, et nous à 50%.
Si on a parlé d'Israël pour la vaccination, c'est parce qu'ils ont eu les doses très tôt et ont pris de l'avance sur ce terrain ; avance qu'ils ont largement perdu depuis.
Par ailleurs, on est en train de voir les réponses à l'inconnue majeure qui demeure, à savoir la durée d'efficacité du vaccin avant nécessité de rappel.
PS : à titre de rappel, j'ai déjà, je crois, manifesté mes réserves vis-à-vis de la solution du passe et toute la manière dont c'est géré ; le passe reste une alternative que le gouvernement espère plus acceptable à une obligation vaccinale.
PPS : Pas forcément fan de tout ce que le mec fait, mais vidéo pas inintéressante sur le vaccin / passe sanitaire :
https://youtu.be/TgyhSVN2nqs