Bien sur que c'est le souci. Le critère numéro 1 depuis le début de la crise c'est les réas. Les réas sont occupées par une écrasante, sinon la majorité de personnes fragiles qui sont encore 5 millions à ne pas être vaccinées d'après un article du monde du jour. Ces personnes sont prioritaires depuis des mois, ce n'est pas le passe sanitaire qui va les forcer à se faire vacciner.
Quitte à me répéter, le vaccin ne sert à rien si on ne vaccine pas la majeure partie de la population. Ce n'est pas parce que ce sont les personnes âgées qui occupent les réa que ce ne sont que les personnes âgées qui contractent le virus et le transmettent.
Si tu ne vaccines que les personnes fragiles, tu laisses proliférer le virus, et tu le laisses muter pour de nouveaux variants (qui, à un moment, finiront potentiellement par rendre caduque le virus).
Tu parles plus loin du passage de 60% de vaccinés à 90% de vaccinés ; c'est la conséquence simple du nouveau variant qui est beaucoup plus contagieux. Pour le coup, c'est juste des maths.
Rappelle moi le nombre de gens non vaccinés sur la planète ? Le variant delta il est apparu en France à cause des non vaccinés ? Tant qu'il y aura une vaccination à deux vitesses entre pays riches et pauvres, tu auras toujours un nouveau variant qui sera plus contagieux que celui d'avant. Combien de cas aux UK pour une population bien plus vaccinée que nous ?
Je ne supporte pas l'idée que pour éviter que les réas soient engorgées par les personnes fragiles, on a du se confiner des mois, s'assoir sur des libertés et accepter des choses qui il y a 1 an et de mi on n'aurai jamais cru être possible (s'autoriser à sortir de chez soi dans un rayon d'1km, se prendre une amende si on restait assis sur un banc et j'en passe) et maintenant on nous oblige à avoir un passe sanitaire pour des activités quotidiennes ?
au début c'était les masques ne servent à rien, puis le vaccin ne sera jamais obligatoire, ensuite il n'y aura jamais de passe sanitaire, ensuite ok un passe mais uniquement pour les gros événements et maintenant pour boire un café tu peux être contrôlé par la police qui elle même n'a pas à être vacciné ? Et ça choque pas ça ?
Pour ce que ça sert je suis vacciné (première dose) mais je trouve ça incroyable que l'on accepte toutes ces mesures sous couvert de l'urgence de sanitaire.
Quitte à me répéter une deuxième fois, on ne l'a pas fait que pour les personnes fragiles. On l'a fait pour tout le monde, parce que si les personnes fragiles vont en masse en réa, ce sont les hôpitaux qui sont saturés et toute la société qui en pâtit parce que la santé publique n'est plus à même de faire son boulot.
Pester parce qu'on est dans une situation de merde depuis plus d'un an, soit ; que le gouvernement ait chié dans la colle à mille reprises et souvent pris les mauvaises décisions ou trop tard, soit ; mais sur le fond du problème, on a des restrictions et des mesures d'urgences relativement* inédites parce qu'on est dans une situation relativement inédite.
Je précise relativement parce que ça ne diffère pas spécialement de la manière dont ont été traitées, à travers l'histoire, les différentes épidémies de grande ampleur. Tu mets en quarantaine et tu prends les mesures qu'il faut.
Pour la question des différents pays, il va aussi de soi qu'il faut que le vaccin soit le plus diffusé partout et que c'est dans notre plus strict intérêt, oui.
On oublie juste un gros souci : tout comme la grippe, le covid produira toujours des variants. De fait, les vaccins ne seront jamais efficace à 100%. Et de même que la grippe, le vaccin a une efficacité de 6 mois ...
Du coup, le pass sanitaire devient une attestation obligatoire à vie ? Et tant qu'à faire d'avoir un pass sanitaire covid à vie, autant y ajouter d'autres infos de vaccination comme la grippe qui tue des milliers de personnes chaque année...
Sauf que ton postulat est biaisé et erroné. Le Covid n'est pas une grippe. C'est un virus qui n'a absolument rien à voir et ne mute pas de la même manière. Il n'a pas la même contagiosité, il n'a pas les mêmes effets, il n'évolue pas de la même manière.
Bien malin qui saura dire comment le Covid va évoluer précisément, mais si on en croit l'année passée, ce n'est pas à la manière de la grippe ; le vaccin trouvé est efficace jusqu'ici contre tous les variants.
Faudra-t-il un autre rappel ? Euh, peut-être. Comme il y a des rappels obligatoires de tous les autres vaccins que l'on prend depuis l'enfance, ça fait partie du fonctionnement d'un vaccin. Quel est le problème ?
A noter également que la vaccination contre tout un tas de maladie est obligatoire ; qu'un enfant doit être vacciné pour aller à l'école, que pour travailler avec des enfants tu dois présenter des certificats de vaccination. Tout cela n'a rien de nouveau, ce ne sont pas des "restrictions de liberté dictatoriales". On vit dans une société qui garantit un certain nombre de droits, mais qui s'assortit d'un certain nombre d'obligations. Le vaccin peut en être une pour la santé publique, point. Qui refuse cette obligation accepte d'être mis au ban de la société, je n'ai pas fondamentalement de problème avec ça.
Arrêtez de croire que nous vivons dans une dictature. Nous sommes dans l'un des pays les plus libres qui soient. On nous demande un sacrifice dans nos vies, la vaccination... Ce n'est rien comparé aux générations passées.
Même en Corée du Nord ils sont pas autant oppressés, on te dit !
Comme je l'ai dit plus haut, ceux qui sont en train de se faire vacciner sont les jeunes et arriver à 80% de vaccinés ne sert à rien si les 20% sont les personnes fragiles avec un variant plus contagieux qui s’attrape même vacciné.
Non, c'est tout le monde qui se fait vacciner. Les personnes âgées sont en pourcentage largement plus vaccinés que la (très large) tranche des 18-50 (qui n'a par ailleurs eu accès à la vaccination que tardivement, ce qui explique aussi ce retard).
Pour l'instant, le vaccin résiste à tous les variants observés.
Logiquement oui. Mais combien se font réellement vaccinés pour les autres ? Concernant le covid, une très grande part l'a fait pour garder sa liberté de mouvement.
Peut-être oui ; d'où le pass ? Quand on ne peut plus compter sur la solidarité, on tend le bâton sur les intérêts personnels des gens, et ça a l'air de plutôt bien fonctionner.
Je ne pense pas que nous vivons dans une dictature, et j'invite ceux qui le pensent à aller faire un tour dans une vraie dictature pour s'en rendre compte. Cela n'empêche pas d'avoir une véritable inquiétude sur des pass sanitaire qui n'ont aucune limite inscrite dans la loi (et on sait ce que ça donne quand les limites n'y sont pas inscrites).
Pour le coup, je suis assez d'accord. Mais là, on tombe sur un débat plus global : on est dans un système politique (la Ve depuis le quinquennat) où un Président a une majorité issue de son parti et rassemble de facto les pouvoirs exécutifs et législatifs pendant cinq ans sans réelle possibilité d'opposition. Mais on dérive, pour le coup ; ce n'est pas vraiment lié au pass sanitaire.
Quant au pass, au pire, il sautera en mai prochain. Parce que Macron ne va même pas se représenter. Il a abandonné, je pense, l'idée d'un second quinquennat (du moins, pour 2022) en prenant ses dernières décisions hautement impopulaires.
J'en doute fortement. Les râleries sont très vocales, mais les sondages tendent plutôt à montrer que les gens approuvent.
Après le couvre-feu, c'était une mesurette parce qu'on refusait de parler de reconfinement et qu'il fallait quand même donner l'impression de faire quelque chose.
Mais à un moment, quoi ? De quoi on soupçonne notre gouvernement ? D'avoir mis et maintenu un couvre-feu
dans le but de restreindre nos libertés ? Quelqu'un arrive à y croire, à ça ? Et idem pour le pass sanitaire, qu'est-ce que vous voulez que ça foute à Macron qu'on contrôle l'entrée des cinémas ? Quel pourrait bien être leur intérêt à le maintenir ?