Alors déja il faut justifier d'une expérience minimum de 3 ans au niveau du diplome demandé pour entamer la procédure de validation des acquis.
Ensuite la procédure dure environ 2 ans. Pendant ces deux années il y a des réunions d'information mais surtout 2 dossiers à présenter. LE second est le plus important car il faut détailler au minimum 3 activités de son travail en rapport direct avec le diplome demandé (dans mon cas j'avais 10 activité pour un dossiers d'une centaine de pages), il faut fournir de nombreuses annexes pour prouver ses activités.
Après l'envoi du dossier si celui est accepté on passe devant un jury composé de 10 personnes :
- 1 prof par matière de l'examen du bts demandé
- des professionnels.
L'entretien dure environ 1h30 et on est bombardé de questions par rapport a son dossiers et a ce que l'on dit.
Le but de l'entretien est de vérifier si l'expérience est suffisante et correspond aux connaissances requises par le diplome.
Suite à l'entretien il y 3 possibilités :
1) Recalé
2) Validation partielle. C'est a dire que certaines matières ne sont pas validées. Dans ce cas on a la possibilité de passer l'examen écrit des matières manquantes lors des examens de fins d'année.
3) Validation totale et obtention du diplome demandé ( c'est mon cas avec le BTS Management des Unités Commerciales). Dans ce cas le diplome
est exactement le même que celui obtenu par les élèves faisant un BTS à l'école.
Un peu de lecture