Bon, on continue avec Kyoto...
Là tu vas connaître un contraste après la modernité de Tokyo... Par contre, faut aimer les villes surpeuplées par les touristes et incapables, avec deux lignes de métro et des bus minuscules, de bien les accueillir
Et encore, j'y suis allé en 2010... Le nombre de touristes ayant triplé depuis, je n'imagine pas l'enfer
(surtout avec ces connards de chinois).Mais bon, je noircis le tableau. Parce que c'est quand même l'une des rares villes qui a été suffisamment épargnées par les catastrophes (incendies, tremblements de terre, bombardements) pour avoir conservé son charme d'antan.
Il y a vraiment des tonnes de choses à voir en journée (après 17h00, par contre, c'est très très calme... Va falloir traîner du côté des quartiers de Gion / Pontocho).
Je te conseille de te lever tôt là-bas, pour faire certaines visites avant que les trains et les bus ne viennent vomir une mégatonne de touristes. Notamment le Pavillon d'or, le Pavillon d'argent (couplé avec le Chemin de la Philosophie), le temple Kiyomizudera (couplé avec le quartier Higashiyama), le sanctuaire Fushimi Inari... Voilà pour les points les plus touristiques.
Il suffit parfois de s'éloigner de quelques minutes pour se retrouver dans des coins sympas, sans touriste...
Bon, il y a des tonnes d'endroits à voir en fait, tu peux t'organiser avec ce lien :
http://www.japan-guide.com/e/e2158.html(et mate cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=rEnwH7yj4sw)
Et n'hésite pas à faire une excursion d'une journée à Nara, j'aime beaucoup flâner dans cette ville.
=========================
Et enfin Osaka :
Ville moderne par excellence, faut aimer le béton. J'ai eu beaucoup de mal avec le métro (alors qu'à Tokyo, tout m'a paru simple... A part la gare de Shinjuku qui est tellement immense qu'on finit toujours par s'y paumer).
Pour le shopping et les soirées, c'est à
Minami (Namba) que ça se passe (l'idéal serait de loger dans ce coin-là). Si tu as vu
Black Rain de Ridley Scott, ça te rappellera des souvenirs.
Un quartier que je te conseille, de préférence dans l'après-midi, c'est Shinsekai. Il n'a pas très bonne réputation, mais j'aime bien son architecture, des bons restaurants à des prix raisonnables.
Une visite que je te conseille absolument, de préférence quand la soirée débute : l'observatoire (à ciel ouvert) de l'Umeda Sky Building.
Et évite l'aquarium au sud de la ville, il n'en vaut pas la peine.
Je ne vais pas t'en dire beaucoup plus, je n'y ai passé que deux jours. Si je ne me trompe pas, Olrik y accompagne parfois Madame pour rendre visite à des amis, peut-être qu'il pourra t'en dire plus...
En fonction du temps que tu y passes, tu peux envisager des excursions hors de la ville. Kobe par exemple, je n'y suis pas encore allé (mais je pense le faire au prochain voyage)... Et faut bien manger du bœuf de Kobe une fois dans sa vie, ça en vaut la peine.
Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mp.