Allez, j'ouvre le débat sur la réforme des régimes spéciaux.
Mon avis "primaire" sur la question, c'est qu'il ne peut y avoir de viabilité sans réforme.
L'espérance de vie s'étant allongée de 20 ans ou plus depuis 1945, il serait utopique de penser que nous pouvons continuer à payer des retraites de plus en plus nombreuses avec un nombre de cotisants inversement proportionnel.
J'en reviens toujours à mon exemple fétiche : un maneouvre maçon, qui n'a pas eu la chance d'avoir des parents qui pouvaient un tant soit peu l'aider dans ses devoirs d'école, ou tout simplement qui n'avait pas envie de s'investir dans des études pour lui barbantes, qui soulève chaque jour des brouettes de gravats ou prépare des gachées de ciment doit-il cotiser plus longtemps qu'un chauffeur de TGV ?
Pourquoi ces ouvriers ou employés du privé ne descendraient pas dans la rue ? Pourquoi ne brûleraient-ils pas des pneus sur l'autoroute pour faire valoir leur droit au repos mérité à 60 ans ?
Il doit y avoir un juste milieu.
Je suis pour l'estimation juste de la pénibilité d'un travail.
Je suis pour la réforme des régimes spéciaux, en fonction du barème de pénibilité du travail.
Je suis ok pour cotiser plus longtemps si cela permet à ceux qui se sont levé le cul toute leur vie plus que moi de partir quand ils peuvent encore profiter un peu de leur vieux jours dans la dignité (il faut quand même imaginer que certains touchent 750 euros de la sécu, et point barre, et qu'ils doivent avec ça payer un loyer, une mutuelle, la taxe d'ahbitation, la bouffe, la voiture et ce qui se mange avec, etc...)
Je suis contre les grèves de merde qui ne nuisent qu'à ceux qui se lèvent pour bosser le matin pour assurer leurs 42 ans et demi de cotisations.
Je ne suis pas contre la grève, à condition qu'elle soit justifiée. Or, dans le cas présent, je trouve qu'elle ne l'est pas. C'est même un manque de respect envers les salariés du privés qui se sont vu imposer 42 ans et demi (
pour le moment) de cotisation, et qui ont trouvé ça "solidaire" envers nos vieux.
Qu'un gars qui bosse les 3 x 8, qui ne voit que rarement ses gosses en rentrant à la maison
(je sais Solodzo, là tu vas rire de mon motif, ), qui travaille les mains dans la merde toute la journée revendique le droit d'arrêter de bosser avant un bureaucrate, je trouve ça
normal.
Mais qu'un mec qui a bénéficié d'avantages injustifiés avec le temps toute sa vie (
la fameuse prime de charbon par exemple) refuse de céder d'un pouce sur lesdits avantages dans la seule optique que son confort personnel, je trouve ça égoïste et minable.
Minable de ne pas respecter qu'on ait pu aussi voter Sarkozi uniquement parce qu'il a eu les couilles d'annoncer que la réforme était indispensable. Et que certains aient pu voter pour lui parce que c'est le seul à avoir les couilles de dire les vérités en face, quand Madame Royal prométait un smic à 1500 euros tout en sachant que ça serait le pire remède et surtout n'y croyait pas elle même. Que nous a apporté la fameuse réforme des 35 heures, qui a permis à Mr Jospin de gagner des élections (comme dirait Coluche, certains, "on leur donne ça ... mais ils le prennent !" ? J'ai vu des collègues de boulot privés de leur heures supp, leur "beurre dans les épinards", se trouver obligés d'aller faire des jardins au noir le week end pour rattraper le salaire perdu .... c'est normal, ça ?
Un patron n'est pas forcément une vache à lait ! Tout le monde aurait souhait qu'ils supportent seuls le poids de cette réforme. Impossible pour beaucoup. Certains oublient que lorsqu'un patron n'a plus d'interêt à en être un, autant mettre la clef sous la porte, ce qui ne profite à personne. Il n'y a pas de patrons sans ouvriers, ok, mais il n'y a pas non plus d'ouvriers sans patrons (dixit mon Riton).
Mais
je suis contre les boites à fric, négligeant le personnel au profit des actionnaires qui en veulent toujours plus.
Les bénéfices sont moindre cette année ? pas grave ! On délocalise ! Zou, 500 millions de petits chinois, et moi et moi et moi .... Minable, pareil.
Mais je trouve surtout dommage que l'on doive encore à l'époque d'aujourd'hui cloisonner la politique :"les ouvriers votent à gauche, les patrons à droite" C'est archi faux.
Actuellement, nous vivons pour la première fois un gouvernement d'engagement politique mixte, et je trouve que chaque bonne idéee est bonne à prendre, quel que soit le "parti" d'où elle émane. Il n'y a que comme ça que nous avancerons, même si le coup d'essai ne correspond pas à la promesse faite. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Laissons lui une chance de le contruire. Même s'il se plante, il aura essayé. Par respect pour ceux qui y croient.
Notre pouvoir d'achat morfle jour après jour.
Se cacher les yeux sur la cause de ce problème (en fait, le plus important pour nous, non ?) ne nous relèvera pas, au contraire.