par Danette » Mer 05 Sep 2018, 18:51
Dans les jeux sympas récents, je conseille de jeter un oeil à Century, et son extension / stand-alone "Merveilles Orientales".
Pour résumer, Century est un jeu où il faut optimiser sa production pour atteindre des objectifs de manière la plus efficace possible.
On a quatre couleurs d'épices : jaune, rouge, vert, marron. On peut, au début, produire du jaune, et faire des transformations : le jaune se transforme en rouge, le rouge en vert, le vert en marron.
Par ailleurs, on peut acquérir de nouvelles cartes productions qui permettront de produire plus efficacement, ou de nouvelles cartes transformations qui permettront de transformer plus efficacement, et éventuellement de redescendre (transformer un marron en plusieurs rouges, par exemple).
Les cartes objectifs demandent d'avoir le bon nombre d'épices : par exemple, trois jaunes, un rouge, un vert. Le premier joueur qui a de quoi peut acheter la carte, ce qui demande de faire attention à ce que font les voisins. Et parmi le panel de cartes objectifs, certaines sont plus simples à faire et rapportent moins de points, d'autres plus ambitieuses mais en l'échange de plus de points.
A chacun de faire sa stratégie : récupérer plein de cartes vites et finir le jeu avant les autres, viser les gros objectifs ? La réponse est souvent dans le fait de savoir faire la part des choses et s'adapter à la partie.
C'est le jeu de base, ça, en très résumé ; c'est très sympa et rejouable mais (avec les personnes avec qui je joue régulièrement) on lui reprochait le peu d'interactions.
"Merveilles orientales" corrige ça en rajoutant un plateau : il faut aller d'île en île pour faire du commerce, et atteindre des ports précis pour remplir des objectifs, demandant de préparer son parcours. Et aller sur une île sur laquelle quelqu'un d'autre a déjà posé un comptoir coûte plus cher, évidemment.
Et le bonus (et le génie de la chose), c'est qu'on peut combiner les deux jeux dans une variante que je trouve la plus intéressante des trois.