par Val » Ven 07 Oct 2011, 12:49
Le seul truc visionnaire chez Steve Jobs, c'est pas ses produits, qu'il a imposé par des alliances avec les médias, c'est qu'il a pressenti avant tout le monde que dans une société comme les nôtres où les différences s'atténuent de plus en plus, il y a allait avoir un besoin de se différencier a nouveau avec des produits de "luxe" (au début du XXè, c'était les produits venus des colonies qui permettait la différentiation entre ceux qui y avait accès et ceux qui n'y avaient pas accès). De là, une excellente stratégie complémentaire avec Bill Gates, lui développant une marque forte et populaire car accessible au plus grand nombre et Jobs, développant des produits volontairement plus cher avec leurs propres univers, logiciels,... donnant l'impression (relayée par les médias) que Apple, c'était la gamme au dessus. Le paradoxe étant que en voulant se différencier, tout le monde achetait au moins un produit Apple, accroissant ainsi l'indifférenciation.
Je ne sais plus qui a dit "il n'y a rien de plus banal que de vouloir être différent", mais ça résume exactement la situation.