Très grande perte pour le cinéma, en ce qui me concerne.
Le cinéaste grec Theo Angelopoulos est mort
Figure emblématique du « nouveau cinéma » grec, le réalisateur Theo Angelopoulos est décédé hier soir vers 21h40.
Le cinéaste avait été renversé par un motard un peu plus tôt dans la journée, alors qu'il traversait le périphérique aux abords de la banlieue de Kératsini, non loin du port d'Athènes.
Il y tournait son prochain film, « L'autre mer », qui portait sur la crise grecque.
Emmené à l'hôpital après le choc, le réalisateur a succombé à ses blessures, comme l'explique Georges Géorgiades, le directeur des soins intensifs de la clinique privée Metropolitan. « Il avait été admis dans l'unité de soins intensifs, il souffrait de graves blessures crâno-encéphaliques, d'hémorragie interne, de fractures au thorax, au bassin, au pied droit et au bras gauche. Il a même subi des arrêts de cœur au cours de son hospitalisation avant d'être admis en salle d'opération. Mais il a succombé à ses blessures ».
Connu pour son style contemplatif et ses longs plans séquences mettant en valeur la beauté des paysages de son pays, Angelopoulos a marqué l'histoire du cinéma grec.
Il a réalisé trois trilogies : la première dénonçait les dictatures, la seconde était davantage tournée vers l'individu, et la troisième s'ouvrait sur le monde, mais on lui doit surtout « Paysage dans le brouillard », pour lequel il obtient un Lion d'Argent à Venise.
En 1998, Angelopoulos obtient la consécration et la reconnaissance de ses pairs grâce à « L'éternité et un jour », pour lequel il remporte la Palme d'Or à Cannes.
« Nous sommes tous en deuil pour le grand réalisateur qui, avec son œuvre, a honoré la patrie », a déclaré le porte-parole du gouvernement grec, Pantélis Kapsis.
Theo Angelopoulos avait 76 ans.