C'est un investissement doublé d'une passion, je t'avoue que je fous à peu près tout ce qu'il me reste comme argent là-dedans après avoir déduit l'argent de remboursement du prêt et des charges du ménage, en gardant un peu de côté en cas de besoin...
Je sais à quels avis me fier pour investir sans risque et d'office récupérer plus que ma mise en cas de revente. J'achète encore bien en double voire en triple, soit pour spéculer sur une bouteille (même pas pour faire du pognon mais acheter autre chose), soit par plaisir personnel en m'en gardant un exemplaire de côté, en sachant que si j'achète pas maintenant, il sera trop cher ou impayable plus tard. Je participe à des salons et masterclass, je suis des blogs pour pas louper une belle occasion...
Sur 66 bouteilles, j'en ai quand même 29 d'ouvertes pour varier les plaisirs, c'est un truc que je partage aussi volontiers avec les copains qui savent l'apprécier. Et, si, y'a des bouteilles cotées que je compte ouvrir (ou c'est déjà fait), genre pour fêter mes 40 piges dans 2 ans

Dans les ouvertes j'ai un Highland Park 30yo édition limitée... un des meilleurs whiskys que j'aie bu, payé 300€ à l'origine (ce qui est déjà un budget indécent pour pas mal de gens juste pour du whisky), ca fait partie des whiskys que je regrette de ne pas avoir acheté en double ou triple exemplaire avant la flambée des prix. J'pourrai clairement plus m'en payer, tu ne le trouves plus en dessous de 1.200€, quand t'as du bol. Un autre acheté 150€ qu'on ne trouve plus en vente qu'aux enchères à minimum 750€ et ca va augmenter avec le temps...
J'ai dépensé quelques milliers d'euros là-dedans mais rien qu'avec les bouteilles encore fermées, c'est-à dire la moitié, la valeur de ma collection vaut le double de ce que j'ai dépensé au bout d'à peine 5 ans (si j'avais rien ouvert, le montant faisait plus que tripler). Y'en a dont la valeur a triplé en quelques mois après leur sortie. Même moins de temps, avec un whisky acheté dans un salon à 110€, sold out en quelques jours, vendu le même mois aux enchères à 700 au UK...
Même sans aimer le whisky, à court ou moyen terme, pour peu de se renseigner un peu, c'est le meilleur investissement que je connaisse.
Tout ca a débuté avec un copain qui m'a proposé du whisky et à qui j'ai répondu "J'aime pas trop le whisky", là il m'a rétorqué "Mais as-tu déjà bu du bon whisky?". Blam, merci Luc

Et là je viens d'acheter un fût avec des potes, tu choisis combien de temps tu le laisses vieillir, quand tu le mets en bouteille, le type de bouteille, l'étiquette... Meilleur rapport qualité prix possible pour un daily dram et si on a eu du nez, y'a moyen de se faire du blé en prime
Sinon j'suis pas un nazi du whisky, j'suis ouvert à tout même si je garde une préférence pour les single casks en fût de sherry et les fruités du Speyside (cette année y'a juste eu une chiée de bouteilles d'exception 40yo avec avis unanimes, impossible de toutes les acheter mais j'me suis fait plaisir quand même

Et là aussi elles ont pris minimum 100€ de plus value en 2-3 mois, mais j'les garde pour moi). Le plaisir du whisky c'est aussi le partage d'impressions, j'en bois très rarement seul.
Commet'apprécies le tourbé et ton paternel aussi, le bon plan c'est d'aller au festival d'Islay au mois de mai, Lagavulin sort chaque année un single cask d'exception, d'office en quelques mois tu le revends 3 fois le prix en plus.
C'est devenu une telle passion et j'ai tellement de potes qui me demandent conseil que j'envisage une reconversion

noname007 a écrit:erferf a écrit:... qui me donnent la sensation plaisante de me retrouver en bord de mer devant un brasero. Les tourbés font souvent voyager plus que d'autres à ce niveau.
Tourbés ou pas, j'ai aussi cette sensation au 6 ème verre

Pas qu'avec le whisky d'ailleurs, nan?