par Waylander » Dim 09 Mar 2014, 10:39
Vrai oui et non. Relancer le débat m'intéresse peu mais voici ce que j'en ai dit sur facebook :
"Je suis pas fan. Alors c'est bien fait, de bonnes idées mais encore une fois ça laisse penser que l'homme est une merde alors que la majorité des gens ne font pas ce que que le mec fait dans la vidéo. Et ça laisse sous entendre qu'avant l'homme la nature c'était le paradis alors que c'est faux encore une fois c'est une vision fantasmée de la nature. La plupart des trucs montrés dans la vidéo c'est le système, la société qui font ça.
C'est une machine en marche très difficile à arrêter ou modifier ça prend du temps comme tu me disais. Plus ça va plus ce genre de discours "anti-homme" me saoule parce que ça ne fait qu'enfoncer l'homme dans la dépression : au final ça l'incité à se haïr pour ce qu'il fait à la nature alors que qu'une grande partie il le fait pour sa survie. L'homme tue pour manger comme un léopard le ferait. L'Homme se bat avec son voisin pour un territoire comme le ferait une hyène contre une lionne. L'homme écrase les insectes pour jouer quand il est enfant ? les chats font preil avec les souris (et même une fois adulte). Les fourmis , les termites et les abeilles ou guêpes se font la guerre et dans une forêt, en vitesse accélérée on se rend compte que c'est la guerre aussi. C'est la nature qui est ainsi, pas l'Homme. En fait, l'Homme vient de la nature il ne peut pas agir autrement.
Alors ok on a la conscience , l'intelligence et ces deux trucs là peuvent nous faire surpasser nos instincts et mieux gérer les ressources mais au final , tout ce qu'il y a de pire chez l'homme on le retrouve dans la nature. J'aimerais maintenant que le même mec fasse une vidéo " L'Homme et ses qualités" parce que plus ça va plus partout on entend toujours le même discours alarmant sur l'Homme et la pollution ou l'Homme et la guerre alors que ce sont deux choses pratiquées en fait par des minorités au pouvoir qui influencent tout le monde à agir comme çi ou comme ça et on suit parce qu'on a pas vraiment le choix (l'économie dirige le monde). Tout le monde ne bute pas des bébés phoques pour la fourrure...
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une fourrure ou des bottes en cuir de crocodile ou de l'huile de baleine pour bander...Donc là encore, faut viser qui ? Les riches.[...] Le souci du discours écolo c'est qu'il parle de nature ET de l'homme comme si l'Homme n'en faisait pas partie...et ça me gonfle parce que si on est là c'est que la nature le tolère (pour le moment) [...] Et puis ce qui est marrant aussi, c'est que dans les discours pessimistes sur l'Homme on remarque que ça fait trop de généralisation exemple : " ah tu as vu cette histoire de tueur en série ? Putain l'Homme est une sale espèce !". Ouais sauf que la psychopathie c'est pas très répandue quoi et ça l'est surtout aux USA ; enfin je veux dire les mecs prennent des faits minoritaires, des faits divers et ils font le portrait de la race humaine avec ça... Tu m'étonnes que notre génération à force d'entendre des trucs comme ça tout le temps au bout d'un moment certains dépriment et se suicident par désillusion et désespoir..."
La plupart des gens, une grosse majorité même, tu leur donne un fusil et tu leurs dis " tuez un bébé phoque !" je serais curieux de voir combien le ferait...A mon avis pas beaucoup. Qu'on le veuille ou non l'Homme est foncièrement bon ou individualiste mais pas "mauvais" : ça c'est du discours pessimiste nihiliste à la con. Jamais de ma vie j'en voudrais à un pauvre mec qui doit bosser dans certains pays sous développés à qui on dit "voilà j'ai un taff pour toi qui va te permettre de nourrir ta famille, faudra que tu butes des dauphins". Le mec il a le choix mais dans certaines contrées, le choix tu ne l'as pas (il fait - 40 degrés, tu vis perdu dans la campagne, le système capitaliste te dirige quoiqu'il arrive il te faut de la thune). C'est comme dire l'Homme fait la guerre...énorme mensonge : les hommes, en majorité sont contre la guerre et préfèrent la tranquillité et la paix. Qui déclare la guerre ? Les élites, pas le peuple hein....et qui combat, bah l'armée, toujours pas le peuple (qui la plupart du temps s'érige contre les guerres). Bon voilà, je peux pas me résoudre à généraliser des comportements déviants (mais naturels) parce que des minorités poussent les autres à s'y soumettre.