bon juste histoire de se faire du mal !!!!
Enterrée la MV Agusta F4 CC à 100 000 €, qui passerait presque pour une moto du peuple ! Basée sur la première Heretic, la version Titanium représente la version "plus". Plus légère, plus de matériaux rares, plus exclusive, plus exceptionnelle, et beaucoup, beaucoup plus chère. Cadre, boucle arrière et bras oscillant sont réalisés en titane, un métal léger mais difficile à travailler, ce qui explique en bonne partie le prix de cette moto. Le réservoir, le phare et autres éléments de carrosserie sont en fibre de carbone et les suspensions livrées par Öhlins, qui bien entendu a sélectionné ici ce qu'il fait de mieux, comme l'amortisseur arrière TTX entièrement réglable. Puisque la Heretic Titanium ne sera produite qu'à dix exemplaires, il est normal que chacun des propiétaires puisse l'adapter parfaitement à sa morphologie. C'est pourquoi la hauteur de selle est ajustable (de 700 à 775 mm), tout comme l'angle de la colonne de direction (de 25 à 29°) ou la position des repose-pieds (12 réglages).
Le moteur d'origine Harley-Davidson cube cette fois 2 150 cm3 et délivre un couple de presque 30 daN.m... Quant à la puissance à la roue arrière, elle est annoncée à 200 ch. Malgré cette puisssance impressionnante pour un V-Twin, le rapport poids/puissance n'est que de 1, puisque la Ecosse Moto Heretic Titanium affiche 199,5 kg sur la balance. Une balance qui aura du mal à pencher du côté de la raison puisque le fabricant annonce un prix de vente qui frôle les 188 000 €. De quoi se demander si ce prix de vente outrageusement déraisonnable a une quelconque justification, même si la montre est offerte en cadeau !
Démonstration technologique de son savoir-faire, objet de luxe à la finition irréprochable, oeuvre à exposer sous un verre blindé, la Heretic Titanium n'en reste pas moins une moto que peu d'entre nous pourront se vanter d'avoir vue ailleurs qu'en photo. Une moto de rêve pour les uns, et de cauchemar pour les assureurs.
l'autre modèle de la marque dont s'inspire la titanium est la ecosse Heretic à moteur 2000cm3 dont voici une image et surtout le commentaire de l'essayeur....
L'Ecosse demande aussi une certaine concentration, mais pour d'autres raisons. Le moteur Patrick Racing pète le feu. Chaque millimètre de câble enroulé correspond à une nouvelle salve de coups de pieds au cul et l'engin délivre des sensations véritablement uniques. À côté, la Yamaha 1700 MT-01 fait figure de moto-école et les autres très gros twins du marché (Suzuki M 1800 R, Yamaha XV 1900 Midnight Star, Kawasaki VN 2000) représentent une comptine de catéchisme à côté d'un concert de Black Sabbath. Un détail : les moteurs Patrick Racing sont des moteurs de compétition ; ils ne sont pas homologués dans certains états américains et ne sont pas garantis non plus. Ceci explique cela.
Donald Atchison a donc raison, au moins sur le premier point : l'Ecosse 2000 Heretic est un véritable dragster, et on se prend à tirer des boulets rien que pour le plaisir de sentir ce coup de pied au derche, accompagné d'un grondement de Messerschmitt en piqué.