La Photographie

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: La Photographie

Messagepar Creeps » Ven 22 Juil 2011, 11:32

zirko a écrit:Comment tu fais Creeps pour enlever les films sans faire de traces ?

J'ai utilisé l'outil pièce vraiment utile et le tampon de duplication ( photoshop ).

Eikichi j'ai entendu parler de scanners de négatif pour ton problème de développement mais je sais pas du tout combien ça vaut etc...
Creeps
Predator
Predator

Messagepar Tyseah » Ven 22 Juil 2011, 11:43

Eikichi Onizuka a écrit:
Tyseah a écrit:Tu repeins ta salle de bain en noir et roulez jeunesse! :eheh:

:eheh:
Je me demande si la cave ça ferait l'affaire ? :mrgreen:

Ah bah si personne ne s'en sert, ouais ça pourrait le faire. :mrgreen:
Tyseah

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 22 Juil 2011, 11:52

Scanner de négatif c'est pas dans mes moyens :mrgreen:

Ouai faut que je demande à Hugo du coup pour voir si il peut pas me caser une place en dessous :mrgreen:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Tyseah » Ven 22 Juil 2011, 12:54

:super:
Tyseah

Messagepar Waylander » Ven 22 Juil 2011, 15:21

Pour en revenir à la photo et la retouche :

La photographie est un art et le propre d'un artiste est de vouloir s'exprimer. Pour cela, il utilise forcément des artifices. D’autre part, il n'est pas là pour faire du reportage. Il a une vision, une sensibilité et retouche selon ces (ses) critères.
Les photos prises sur le vif et sans retouches c'est très bien mais c'est très rare qu'on ne gomme pas les petits défauts, le bruit, qu'on augment pas un peu la netteté quand on en a besoin etc... Recadrer est aussi essentiel car sur le coup quand on prend un oiseau ne vol par exemple c'est très difficile d'avoir LE cadre au moment de la photo (même en rafle les vues ne sont pas forcément à notre gout donc on recadre). Pour ma part je ne désire pas du tout retransmettre ce que j'ai vu de mes yeux mais proposer une imagerie personnelle, qui me plait et qu'au fond je fantasme (je montre ce que j'aurais voulut voir : ça concerne surtout le cadre et les couleurs). L'art n'est pas là pour représenter la réalité ou alors elle le fait mais d'une manière à chaque personnelle donc subjective. Au final retouche ou pas retouche je ne vois de différence entre deux photographes. Surtout que la photo brute c'est comme un brouillon d'un dessinateur qu'il va retoucher puis retouché jusqu'à obtenir le résultat final. Il ne publie pas le brouillon dans son artbook (sauf exceptions) mais bien le dessin final (avec parfois retouches numériques d'ailleurs).

La retouche c'est pas facile non plus. Les logiciels sont souvent complexes et faut pas faire n'importe quoi. Ça n’enlève rien au travail sur le terrain , ce n'est que la seconde étape dans la vie d'une photo. d'ailleurs de mon côté je ne suis pas du tout à la recherche d'une "belle" photo mais d'un mélange de noirceur, de fort contraste mais d'image poétique, mélancolique. J'aime cette ambiguïté.

Cela dit je comprend le pont de vue d'Eikitruc ( :mrgreen: ) car j'avais le même avant mais en découvrant le travail de professionnel qui retouchait mais dont les photos me plaisaient énormément je me suis incliné. C'est le résultat final qui compte. Au cinéma tout est retouché. recadré, peaufiné sinon on aurait pas d'aussi belles photographies. C'est rare les films avec une photo naturelle. Parfois on est témoin de moments extraordinaires et je me vois mal louper ça juste parce que la lumière ne le permet pas ou que ma position ne me permet pas de bouger rapidement pour modifier l'angle alors je shoote et je m'en fous des avis de techniciens. Je fais à ma sauce. :mrgreen: mais j'aime les réflexions négatives sur mes photos car ça fait évoluer. Autant on peut aimer les ambiances de ses photos et le sujet mais parfois c'est mal foutu faut le reconnaitre. c'est en photographiant qu’on devient photographe. :mrgreen:

Merci Osorojo !
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar zirko » Ven 22 Juil 2011, 23:01

Puisque que certain ici sont doué en retouche photo, est ce que quelqu'un pourrait m'enlever le lampadaire de la photo disponible à [url=https://public.me.com/zirko/fr/
]cette adresse[/url] s'il vous plait ?

Merci beaucoup car je suis pas assez doué et je fais des traces partout :roll:
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar Creeps » Sam 23 Juil 2011, 00:20

Image

Je peux perfectionner ça demain vu qu'on voit quand même quelques traces...
Creeps
Predator
Predator

Messagepar zirko » Sam 23 Juil 2011, 07:28

Merci beaucoup ! C'est aussi le mieux (un peu moins propres) que j'arrive à faire avec toshop, j'arrive pas enlever totalement ces foutues traces.

Merci d'avoir essayé mais c'est peut être tout simplement impossible d'avoir un truc nickel ?
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Sam 23 Juil 2011, 08:36

Je propose que chacun se choisisse une page (dans ses précédents post)s et qu'il y mette ses photos (à jour et quand il veut) et qu'en page 1 on référence la page de chacun. Au fur et à mesure on annonce les MAJ. Parce que là c'est le foutoir non? Ce serait cool pour s'y retrouver. on vote vite fait ? (ya pas grand monde ici de toute façon).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 23 Juil 2011, 08:43

MAJ : j'en ai ajouté deux
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 23 Juil 2011, 08:49

Creeps a écrit:http://img708.imageshack.us/img708/240/photoretouchee.jpg

Je peux perfectionner ça demain vu qu'on voit quand même quelques traces...

Franchement ça passe.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar zack_ » Sam 23 Juil 2011, 08:51

Sans souci j'ai mis à jour le premier post pour laisser place au bilan.
J'ai donc déplacé les photos d'Eiki quelques posts plus bas pour que ca soit propre
zack_

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 23 Juil 2011, 11:21

Je veux bien m'en occuper mais je ne suis pas modo de la section :eheh:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Zeek » Sam 23 Juil 2011, 11:25

j'ai aussi regroupé les miennes :wink:

Zeek
Alien
Alien

Messagepar osorojo » Sam 23 Juil 2011, 12:31

J'avais commencé un peu hier à retoucher ton image zirko, alors j'ai fini. C'est clair qu'elle est coton, elle paraît pas comme ça, mais en plus des nuages t'as la teinte qui s'assombrit un poil, c'est chaud d'être hyper nickel. Creeps s'est bien démerdé, jte file quand même ma retouche au cas ou, mais c'est loin d'être parfait également :evil: Foutu lampadaire ! :mrgreen:

> Image

----

Pour les fils photo, je vais essayer de trier les miennes (je suis le genre à shooter, et à jamais mater ce que j'ai pris en photo, le truc constructif quoi, j'empille les raw/jpg et j'en fais rien :mady: ). Histoire de participer également ^^

J'aime bien ton cliché et traitement de la façade du musée zeek ! Bien pêchu :)
osorojo
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante