Citation

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Citation

Messagepar Waylander » Sam 23 Juin 2012, 14:14

- Depuis plusieurs jours, Gérande, dit le jeune ouvrier, il se passe un fait absolument incompréhensible. Toutes les montres que votre père a faites et vendues depuis quelques années s'arrêtent subitement. On lui en a rapporté un grand nombre. Il les a démontées avec soin ; les ressorts étaient en bon état et les rouages parfaitement établis. Il les a remontées avec plus de soin encore ; mais, en dépit de son habilité, elles n'ont plus marché.
Il y a du diable là-dessous! S'écria Scholastique,
Que veux-tu dire?demanda Gérande. Ce fait me semble naturel.Tout est borné sur Terre , et l’infini ne peut sortir de la main des hommes.

Jules Verne , Maître Zacharius.

Depuis le jour où Platon, quatre cents ans avant l’ère chrétienne, inventa l’horloge nocturne, sorte de clepsydre qui indiquait les heures de la nuit par le son et le jeu d’une flûte, la science resta presque stationnaire ; les maîtres travaillèrent plutôt l’art que la mécanique ; ce fut l’époque des belles horloges en fer, en cuivre, en bois, en argent même, finement sculptées et fouillées, comme une aiguière de Cellini. On avait un chef-d’œuvre de ciselure, qui mesurait le temps d’une façon fort imparfaite, mais on avait un chef-d’œuvre. Quand l’imagination de l’artiste ne se tourna pas du côté de la perfection plastique, elle s’ingénia à créer de ces horloges à personnages mouvants, à sonneries chantantes, qui eurent toute une mise en scène réglée d’une façon fort divertissante. Au surplus, qui s’inquiétait, à cette bonne époque, de régulariser la marche du temps ? Les délais de droit n’étaient pas strictement inventés ; les sciences physiques et astronomiques n’établissaient pas leurs calculs sur des mesures scrupuleusement exactes ; il n’y avait ni bourses fermant à heure fixe, ni convois partant à la seconde ; le soir, on sonnait le couvre-feu, et la nuit, on criait les heures au milieu du silence. Certes, on vivait moins de temps, si l’existence se mesure à la quantité des affaires, mais on vivait mieux. L’esprit s’enrichissait de ces nobles sentiments nés de la contemplation des chefs-d’œuvre, et l’art ne se faisait pas à la course ; on bâtissait une église en deux siècles ; un peintre ne faisait que deux tableaux en sa vie ; un poète ne composait qu’une oeuvre éminente, mais c’étaient autant de chefs-d’œuvre que les siècles se chargeaient d’apprécier.

Ne comprends-tu donc pas qu’il y a deux forces distinctes en nous : celle de l’âme et celle du corps, c’est-à-dire un mouvement et un régulateur ? L’âme est le principe de la vie : donc c’est le mouvement ; qu’il soit produit par un poids, par un ressort ou par une influence céleste, il n’en est pas moins au cœur. Mais, sans le corps, ce mouvement serait inégal, irrégulier, impossible, moins que cela : aussi le corps vient-il régler l’âme ; comme le balancier, il est soumis à des oscillations régulières ; et ceci est tellement vrai, que l’on se porte mal lorsque le boire, le manger, le sommeil, en un mot les fonctions du corps ne sont pas réglées. Comme dans mes montres, l’âme rend au corps la force perdue par ses oscillations. Qu’est donc cette union intime du corps et de l’âme, sinon un échappement merveilleux, par lequel les rouages de l’un viennent s’engrener dans les rouages de l’autre ? Eh bien, voilà ce que j’ai deviné, trouvé, appliqué, et il n’y a plus de secrets pour moi dans cette vie qui n’est, après tout, qu’une ingénieuse mécanique ! »

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar noname007 » Sam 23 Juin 2012, 14:30

« C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.» (Les fourmis)

« Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l’imagination. » (Les morts ont tous la même peau)

Boris Vian
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
noname007
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Sam 23 Juin 2012, 14:33

:super:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar noname007 » Sam 23 Juin 2012, 14:38

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement. » (Cantilènes en gelée)

« L'argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n'en ont pas. »

« La femme est ce que l'on a trouvé de mieux pour remplacer l'homme quand on a la déveine de ne pas être pédéraste. »

Boris Vian
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
noname007
Predator
Predator

Messagepar Dunandan » Dim 24 Juin 2012, 21:38

noname007 a écrit:« C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.» (Les fourmis)

« Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l’imagination. » (Les morts ont tous la même peau)

Boris Vian

Tout à fait d'accord :mrgreen: (je vous fait pas chier j'espère :eheh:)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Mer 27 Juin 2012, 18:25

Ces jugements produisent l'amitié dans une maison, la concorde dans une ville, la paix parmi les nations ; ils rendent l'homme reconnaissant envers Dieu, partout confiant, car les choses dont il s'agissait lui sont étrangères, sans valeur pour lui. Quant à nous, oui nous sommes capables d'écrire sur ces matières, d'en faire notre lecture et de les approuver quand nous les lisons ; mais quant à y obéir, ; nous en sommes loin ! Voilà pourquoi le mot qui avait cours à propos des Lacédémoniens :

Chez eux, des lions ; à Éphèse, des renards ,

s'appliquera aussi à nous : à l'école , des lions, mais au-dehors , des renards.

Epictète

« Qu'y a t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose,
Sous un autre nom sentirait aussi bon. »

Bouddha

« Il ne me viendrait pas à l'idée de dire que la « sélection du plus apte » est une idiotie. Mais à côté de ce mécanisme, il y en a certainement d'autres. Par exemple le mimétisme, qui pourrait correspondre à certaines des hypothèses du Britannique Rupert Sheldrake, que l'on devrait creuser.  En tant que botaniste, je suis par exemple confronté à des phénomènes de mimétisme époustouflants, quand une orchidée se déguise en insecte, prend le parfum de l'insecte, dispose ses poils comme ceux de la femelle de l'insecte, pour attirer l'insecte mâle, qui se trouve irrésistiblement attiré, se pose, s'agite, couple et embarque le pollen pour le déposer sur une autre orchidée qui se trouve ainsi fécondée. Supposer que ce leurre soit apparu par le jeu du hasard même savamment baptisé « coévolution » m'interroge.»

Jean- Marie PELT
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 29 Juin 2012, 16:12

"Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l'entité adéquate pour le faire."

David Rockefeller

"Nous sommes à la veille d'une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial."

David Rockefeller

"Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d'autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l'exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d'une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l'autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés."

David Rockefeller

"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique."

Marshall McLuhan

"Il est aussi dans l'intérêt d'un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu'il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu'il soit si occuppé à ses tâches quotidiennes qu'il n'aie pas le temps pour la rebellion."

Aristote
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 01 Juil 2012, 19:16

Si ce n'était pas la mort ou l'exil qui nous faisait peur, mais la peur elle-même , nous nous exercerions à éviter ces états d'âme qui nous paraissent des maux. Or, actuellement à l'école, nous sommes ardents et bavards ; survienne la moindre questionnette sur quelqu'une de ces matières, nous sommes capables d'en examiner à fond les conséquences. Mais pousse-nous à la pratique, et tu verras de misérables naufragés.

-

Où chercherai-je le bien et le mal, dans l'intime de moi-même , dans ce qui est à moi. » Mais pour ce qui t'est étranger , n'emploie jamais les mots de bien ou de mal, d'avantage ou de dommage, ni quelque autre de ce genre.

-

"Car ce n'est pas par la satisfaction des désirs que s'acquiert la liberté , mais par la destruction du désir ".

-

« De qui , en effet, tenais-je toutes ces choses quand je suis venu ici-bas ? C'est mon père qui me les avait données. Et à lui, qui les a données ? Et qui a fait le soleil, les fruits, les saisons, l'union et la société des hommes entre eux, qui ? »

-

« De qui , en effet, tenais-je toutes ces choses quand je suis venu ici-bas ? C'est mon père qui me les avait données. Et à lui, qui les a données ? Et qui a fait le soleil, les fruits, les saisons, l'union et la société des hommes entre eux, qui ? »

-

Vois, quand il s'agit des animaux, comment nous appliquons notre idée de la liberté. On élève en cage des lions apprivoisés, on les nourrit, et il y a des gens qui les emmènent avec eux ? Qui dira que ce lion est libre ? N'est-il pas vrai qu'il est d'autant plus esclave que sa vie est plus douce ? Et que lion, s'il venait à acquérir le sentiment et la raison, voudrait être un de ceux-là ? Voyons, et ces oiseaux (que tu vois-là-bas) , quand on les capture et qu'on les élève en cage, que ne souffrent-ils pas en faisant effort pour s'enfuir ? Certains même se laissent mourir de faim plutôt que d'endurer une telle existence. Quant à ceux que l'on conserve, c'est avec peine et difficilement, et il dépérissent ; et si jamais ils viennent à trouver quelque ouverture, ils s'échappent. Telle est, chez eux, l’aspiration vers leur liberté native, leur désir d'être indépendants et sans contrainte.

Épictète.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 03 Juil 2012, 18:38

« L'exil?et où peut-on m’expulser ? Hors du monde,on ne le peut. Mais, partout où j'irai, il y aura le soleil, la lune, les astres, les songes, les présages, la conversation avec les dieux ».

-

Et comment est-ce possible à un homme qui n'a rien, ni vêtements, ni abri, ni foyer, qui vit dans la saleté, qui ne possède ni esclave ni patrie, de passer ses jours avec sérénité?< Voici que Dieu a envoyé quelqu'un pour vous montrer par l'exemple que c'est possible .
«  Voyez-moi je suis sans abri, sans patrie, sans ressources, sans esclaves. Je dors sur la dure. Je n'ai ni femme , ni enfants, ni palais de gouverneur, mais la terre seule et le ciel et un seul vieux manteau. Et qu'est ce qui me manque ? Ne suis-pas sans chagrin et sans crainte , ne suis-je pas libre ? Quand l'un de vous m'a t-il vu frustré dans mes désirs ou rencontrant ce que je voulais éviter ? Quand ai-je adressé des reproches à Dieu ou à un homme ? Quand ai-je accusé quelqu'un ? L'un de vous m'a t-il vu le visage triste ? Comment est-ce que j'aborde ceux que vous redoutez et qui vous en imposent ? N'est-ce pas comme s'ils étaient esclaves ? Qui me voyant , ne croit avoir son roi et son maître ? »

-

[…] Ne faut-il pas que le cynique demeure libre de tout ce qui pourrait le distraire , tout entier au service de Dieu, en mesure de se mêler aux hommes, sans être enchainé par des devoirs privés, sans être engagé dans des relations sociales auxquelles il ne pourra se soustraire s'il veut sauvegarder son rôle d'honnête homme et qu'il ne pourra garder sans détruire en lui le messager, l'éclaireur, le héraut des dieux ? Observe , en effet, qu'il doit remplir certains devoirs envers son beau-père, qu'il a des services à rendre aux autres parents de sa femme, à sa femme elle-même ; finalement, le voilà tenu à l'écart de sa profession et réduit au rôle de garde-malade ou de pourvoyeur.

Épictète
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed Trigado » Mar 03 Juil 2012, 18:51

Un petit florilège de citations de Serge Gainsbourg :

"L’alcool conserve les fruits… la fumée la viande."

"La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu’elle ne disparaît pas avec le temps."

"L’homme a créé des Dieux, l’inverse reste à prouver."

"La connerie est la décontraction de l’intelligence."
Jed Trigado

Messagepar Waylander » Ven 06 Juil 2012, 05:51

"[…] Le grand Newton avait des transes !
Les fameuses lois de la science moderne, il ne les a pas élaborées par des raisonnements déductifs, mais par des intuitions extrêmement fortes, qu'il avait quand il se trouvait dans un état second."

Jean-Marie PELT

« La théorie darwinienne est très partielle. Il est vrai, que, quand une espèce présente des mutations qui s'adaptent mieux au milieu, elle va mieux survivre-peut-être. Mais pourquoi le requin n'a-t-il pas changé quand d'autres poissons l'ont fait ? On ne voit toujours pas vraiment quelle théorie pourrait expliquer l'évolution. »

Ilya Prigogine

« La mécanique quantique et la théorie du chaos ont introduit les notions d'incertitude, d'indétermination et d'imprédictibilité dans la science. »

-

« Parce qu'elle n'impose pas de vue philosophique, la science ne peut pas nous guider quand il s'agit de morale et d'éthique. »

-

« Je suis persuadé que la science ne constitue pas la seule fenêtre qui nous permet d’accéder au réel. Ce serait arrogant, de la part d'un scientifique, d'affirmer le contraire. La spiritualité, au même titre, que la poésie ou l'art, constitue une fenêtre complémentaire à la science pour contempler la réalité. »

-

« La science nous apporte des informations, mais n'a rien à voir avec notre progrès spirituel et notre transformation intérieure. »

-

« La conclusion est toujours la même : les calculs de modèles d'univers montrent que le moindre changement- même infime- d'une constante physique ou d'une condition initiale aurait fait évoluer l'univers de façon totalement différente, sans qu'il produise les éléments lourds nécessaires à la vie et à la conscience (fondée sur la chimie du carbone). »

-
« Aucun scientifique ne contestera le réglage très précis des constantes physiques et des conditions initiales de l'univers pour permettre notre existence. »

-

«  Si on jour à la loterie une infinité de fois, on finit invariablement par décrocher le gros lot ! »

Trinh Xuan Thuan
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Jeu 12 Juil 2012, 17:15

[…] Le grand Newton avait des transes !
Les fameuses lois de la science moderne, il ne les a pas élaborées par des raisonnements déductifs, mais par des intuitions extrêmement fortes, qu'il avait quand il se trouvait dans un état second.

Jean-Marie PELT

La victoire de la compétition , qui ne crée pas de tissu humain nouveau, mais détruit les anciens , ce regard sur l'autre qui dit «  Il faut que je l'emporte sur lui ! ». En Europe, la compétition est à l'origine de la plupart de nos constructions mentales, alors que ce devrait être le désir de profiter de la différence avec l'autre pour s'enrichir : «  il n'est pas comme moi, ne pense pas comme moi ? » il va donc pouvoir m'aider. » Et non pas : « il n'est pas comme moi , donc je lui casse la gueule. »

Albert JACQUARD

Il est sans importance, pour un chercheur de la Vérité, de savoir d'où provient une idée. L'origine et le développement d'une idée sont l'affaire de l'historien. 

-

Un être , une chose, un système – s'il a en lui-même la nature d'apparaitre , de se manifester, il possède aussi en lui-même la nature,le germe de sa disparition, de sa destruction.

Walpola RAHULA
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Jeu 19 Juil 2012, 17:55

Les hommes sont dans l'ensemble identiques, mais ils ont été crées multiples afin de pouvoir être différents.

Certains voyageurs racontent qu'on ne donnait pas de nom à un indien au début, mais qu'il le gagnait et que son nom faisait son renom ; et dans certaines tribus, il acquérait un nouveau nom à chaque nouvel exploit. Il est pitoyable qu'un homme ne porte un nom que par simple convenance, quand il n'a gagné ni nom ni renom.

Ne peut-il exister un gouvernement dans lequel les majorités ne décident pas virtuellement du juste et de l'injuste, mais bien plutôt la conscience ? - dans lequel les majorités ne décident que de ces questions où la règle de l'utilité est opérante? le citoyen doit-il un seul instant , dans quelque mesure que ce soit, abandonner sa conscience au législateur?Pourquoi, alors, chacun aurait-il une conscience ? Je pense que nous devons d'abord être des hommes, des sujets ensuite.

Henry David Thoreau
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar BenderIsBack » Jeu 19 Juil 2012, 22:55

Je devrais m'appeler "celui-qui-ne-sort-que-pour-les-courses" en indien :mrgreen:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Dim 22 Juil 2012, 12:34

Des milliers de gens sont opposés en opinion à l'esclavage et à la guerre, mais ils ne font rien, en effet, pour y mettre un terme ; ils s'estiment enfants de Washington et de Franklin , et s'asseyent les mains dans les poches en déclarant qu'ils ignorent quoi faire et ne font rien ; ils subordonnent même la question de la liberté à celle du libre-échange et lisent tranquillement le cours des prix en même temps que les dernières nouvelles du Mexique après diner et, qui sait, s'assoupissent sur les deux.
_

Le caractères des votants, lui, n'est pas un jeu. Je vote peut-être selon mon idée de la justice ; mais que celle-ci l'emporte ne me concerne pas dans ma chair. J'accepte de m'en remettre à la majorité. Son obligation, en conséquence, n'excède jamais celle de l' utilité. Même voter pour la Justice,ce n'est rien faire pour elle. C'est se contenter d'exprimer un faible désir de la voir prévaloir.
Le sage ne laissera pas la justice à la merci du hasard, il ne souhaitera pas la voir l'emporter par le pouvoir de la majorité.
Il y a peu de vertu dans l'actions des masses d'hommes. Quand la majorité finira par voter l'abolition de l’esclavage , ce sera parce qu’elle lui sera indifférente ou parce qu'il en restera peu qui soit aboli par ce vote . Ce seront eux les seuls esclaves. La seule voix qui puisse hâter l'abolition de l'esclavage est celle de l'homme qui engage par là sa propre liberté.

_

Nous aimons l'éloquence pour elle-même , pas pour les vérités qu'elle pourrait proférer, ni l’héroïsme qu'elle inspirerait.

_

La démocratie,telle que nous la connaissons, est-elle la dernière amélioration possible à un gouvernement ? N'est-il pas possible d'aller plus loin dans la reconnaissance et l'organisation des droits de l’Homme ? Il n'y aura jamais d’État vraiment libre et éclairé tant qu'il ne reconnaitra pas l'individu comme un pouvoir plus altier et indépendant, d'où dérivent son propre pouvoir et son autorité, et qu'il ne le traitera pas en conséquence. Il me plait d'imaginer un État qui puisse se permettre d'être juste envers tous les hommes et qui traite l'individu avec respect comme un voisin ; qui ne jugerait pas sa propre quiétude menacée si quelques-uns s'installaient à l'écart , ne s'y mêlant pas, en refusant l'étreinte, sans pour autant s'abstenir de remplir tous les devoirs de bons voisins et de compatriotes.

-

Le plus grand du plus grand nombre peut-il reposer sur le malheur absolu d'un petit nombre ? Puis-je me contenter d'un sort confortable quand je sais qu'il prospère sur l’exploitation ?

Henry David Thoreau.
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante