Waylander a écrit:C'est ce que je nomme la dictature des bien-pensants.
Tiens j'ai parlé de toi à midi.
Un collègue m'a dit que certains élèves le provoquaient en lui serinant qu'ils sont fans de Dieudo et qu'ils regardent des vidéos de Soral. Et il ne supporte plus ces élèves qu'il juge provocateurs.
Ce qui m'étonne c'est que lui-même est assez cynique et provocateur (il a déjà montré du Mr Manatane en cours)...
Je lui ai repondu que j'étais étonné venant de lui qu'il se fasse le héraut des bien-pensants.
Après effectivement on ne peut pas diffuser n'importe quelle idée sur la place publique et le racisme et la discrimination n'ont pas leur place dans un établissement scolaire.
Ces gamins pour la plupart racistes (sans grand fondement idéologique) ont récupéré le discours de tes deux copains mais je pense qu'ils ont aussi conscience de leur capacité à provoquer et manipuler. Ils ont retourné les méthodes du prof contre lui et je trouve que c'est assez sain de les voir braver notre pseudo autorité en pointant notre ridicule et nos limites. J'aimerais simplement qu'ils expriment autrement leur intelligence, en vehiculant des valeurs plus "positives"...
Je n'arrive toujours pas à définir ce qu'on doit accepter, ce qui est sain ou malsain dans leur réflexion citoyenne. Je refuse de stigmatiser des idées de plus en plus répandues, en me contentant de bêtement les sanctionner. J'essaie d'en montrer plutôt les limites mais je sais aussi que ce genre de discussions n'a pas lieu d'être en cours et pourrait m'etre de toute façon reproché un jour ou l'autre. Je ne rentre jamais dans les débats, je me contente d'informer de préciser et de contextualiser. Parfois j'ai l'impression que ça produit un certain effet. Mais je pense aussi que ce n'est pas non plus mon rôle que de chercher à produire un quelconque effet.
Mon dilemme quotidien : se taire, sanctionner, rectifier, faire semblant de ne pas avoir entendu...