Modérateur: padri18
Impression 3D : on peut produire un pistolet chez soi désormais.
Créer dans son salon un pistolet en plastique capable de tirer de vraies balles? C'est le tour de force réussi par l'association Defense Distributed, qui milite pour la fabrication d’armes en utilisant la technologie de l'impression 3D. Fière de sa réussite, elle publie en anglais et en chinois les plans de fabrication de son arme.
Dix-sept pièces en plastique sont nécessaires à l'assemblage du Liberator, un pistolet à un coup de calibre .380. Rajoutez un tout petit percuteur en métal et le tour est joué.
Un bébé soigné grâce à une imprimante 3D
Des scientifiques américains ont sauvé un nourrisson qui souffrait de problèmes respiratoires. Ils ont «imprimé» une prothèse de sa trachée.
Selon les médecins, Kaiba Gionfriddo avait peu de chances de vivre un jour hors d’un hôpital. Né avec une trachéobronchomalacie, une malformation des voies respiratoires, il était quasi quotidiennement victime de crises cardiaques. Pourtant, aujourd’hui, le petit garçon vit normalement chez lui, aux côtés de ses parents. Ce miracle, il le doit à une imprimante 3D, rapporte The New England Journal of Medicine.
Grâce à cette nouvelle technologie, des scientifiques de l’Université du Michigan sont en effet parvenus à créer une minuscule prothèse capable de s’adapter à la trachée d’un nourrisson. Concrètement, ils ont «imprimé» de fines rondelles de plastique, qu’ils ont empilées pour créer un tube. La prothèse ainsi créée a été implantée dans la trachée de Kaiba.
Prothèse biorésorbable
L’opération a immédiatement payé. «C’était incroyable. Dès que la prothèse a été installée, les poumons se sont mis à fonctionner normalement pour la première fois. Nous avons alors su que tout irait bien», raconte l’un des chirurgiens dans une vidéo réalisée par l’Université du Michigan.
Un an après l’intervention, Kaiba se porte bien. Il n’a plus besoin de machine pour l’aider à respirer et n’a souffert d’aucune complication. La prothèse a été conçue en polycaprolactone, matière biorésorbable par le corps humain. Dans trois ans, elle aura donc totalement disparu. D’ici là, les poumons et les voies respiratoires de Kaiba se seront suffisamment développés pour fonctionner correctement.
zack_ a écrit: Un bébé jeté aux égouts sauvé en Chine
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités