Alors.. LA question.....
Pour mon expérience rien qu'a moi perso... effectivement moi aussi j'utilise Adobe premiere pro 2.0 parce que l'interopérabilité entre les différents logiciels adobe qu'on peut utiliser est d'une practicité extreme.. ce qui dans le détail donne...
adobe photoshop pour créer une image comme un logo par exemple, que tu peut inclure dans ton montage.
Adobe After Effects pour les effets spéciaux (chromakey, création de plan uniquement en SFX, fumée, feu, chgt, incrustation etc...)
qui aident le montage proprement dis dans Adobe Premiere (pro ou non, les différences sont là mais rarement vraiment utilisé par le plus grd nb)
et enfin, l'intéret de ce montage sous Adobe Premiere, c'est que je repasse par Adobe Audition, qui est en fait de la post production sonore, ou on peut clairement ajouter des effets, faire une spatialisation des pistes plus précises etc...
et je finis par Adobe Encore, qui est le logiciel d'Authoring DVD qui fini la gamme...
donc l'intéret est qu'effectivement, tout se pipeline de création marche sans pb, les exports sont rapides, et tout peut marcher avec des glissé déposés sans pb...
maintenant tt dépend ce que tu veux vraiment faire effectivement comme projet....
LA solution professionnelle par contre est Final Cut Pro, la plupart des monteurs des grds studios l'utilisent, la différence n'est pas extreme avec Premiere, mais c'est surtt au niveau des tables de montages pour assister que la différence se fait ressentir.... mais là, ca devient dément qd tu sais l'utiliser comme il faut
donc voilà, tt ca pour dire qu'il n'y a pas vraiment de remede miracle, tout dépend les compétences en informatiques et en réalisation qu'on peut avoir, et en quoi le projet pourra gagner à etre utiliser sur telle ou telle plateforme...
J'essaierai cette semaine de faire une photo rapide du banc de montage au boulot.... rien que l'écran est déjà monstrueux.....