par jean-michel » Sam 06 Mar 2010, 00:55
la 9 j'avais pas vu que c'était une locomotive a vapeur...
Certaines de ces machines ont été utilisées au cinéma dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet ou L'Accompagnatrice de Claude Miller. Pour Les Femmes de l'ombre, le réalisateur Jean-Paul Salomé a tourné au printemps à Longueville, en rase campagne et en gare d'Austerlitz, à Paris. Amener une locomotive à vapeur dans une gare parisienne, ce n'est pas rien. Le matériel doit être aux normes, il faut louer à une filiale de la SNCF "un sillon" : l'accès aux rails et un créneau horaire ainsi que les prestations d'un agent et d'un cadre chargé de la sécurité. Complication imprévue du tournage due à une maladie d'une actrice, il a fallu ramener une seconde fois la locomotive gare d'Austerlitz. "Filmer une locomotive qui fait de la fumée nécessite souvent des négociations avec le responsable de la gare, car le personnel se plaint", raconte Francis Bastien.
Pour La Chambre des officiers de François Dupeyron, le départ des soldats pendant la première guerre mondiale, gare de l'Est, à Paris, avait été reconstitué à Longueville. Des quais avaient été construits. Au cinéma, quand un passager monte dans un wagon, il en descend, à l'arrivée, au même endroit.
La SNCF aiguille les producteurs sur des associations comme l'Ajecta pour les tournages d'époque, mais gère directement les tournages dans des trains actuels. Comme ceux, cette année, de nombre de réalisateurs tels Etienne Chatiliez, Tonie Marshall, Dany Boon, Anne-Marie Etienne, Arnaud Desplechin, Amos Gitai ou encore Robert Guédiguian.
"Les producteurs louent le nombre de places ou de wagons dont ils ont besoin. Parfois, il faut un TGV entier. Souvent, on place les équipes de tournage en queue de train, pour qu'elles soient tranquilles", explique Philippe Laylle, responsable du pôle productions et tournages de la SNCF. "On refuse certains projets pour des questions de normes de sécurité, si l'image de la SNCF est écornée ou si l'on montre des scènes de violence, comme à la gare du Nord, par exemple", dit-il. Du train, oui, mais qui fait rêver.