Voici une info trouvée sur Rama :
Le voeu du SEVN, de voir le délai de sortie des films sur supports vidéos raccourci à 3 mois, est presque exaucé ! La ministre de la Culture, Christine Albanel à fait savoir qu’elle allait faire le forcing pour passer ce fameux délai à 4 mois.
C’est comme si c’était fait !
L’information est tombé ce week-end (samedi): la ministre de la culture Christine Albanel, a annoncé que le délai de mise à disposition des films entre sortie cinéma et sortie DVD/Blu-ray/VOD allait tomber à quatre mois au lieu des six actuellement requis.
C’est en parallèle au projet de loi sur la «riposte graduée» et certainement afin de «l’adoucir» que la Ministre propose ce texte. L’idée étant bel et bien de proposer plus rapidement des contenus vidéos légaux afin de réduire le «besoin» de pirater des contenus récents.
Le texte de Christine Albanel est déjà adopté par le Sénat et doit passer cette semaine devant l’Assemblée Nationale tandis que des discussions sont ouvertes avec les professionnels du secteur (dont la Fédération Nationales des Cinémas Français déjà en faveur de cette proposition).
D’autre part, si son texte venait à être refusé par l’Assemblée Nationale, la Ministre a d’ores et déjà précisé qu’elle le ferait passer par décret.
La semaine dernière, nous nous étions fait l’écho des demandes du SEVN qui voit donc un long combat prendre fin avec une conclusion qui va dans son sens.
Et ainsi par exemple:
Harry Potter et le Prince de sang mêlé en DVD/Blu-ray/VOD pour le 15 novembre et non le 15 janvier.
( dvdfr )
Ce serait vraiment une bonne nouvelle si ça ce confirmait.