[Rétrospectives]

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Pour le mois d'Aout :

David Lean
2
20%
Les frères Corbucci
6
60%
Robert Tai
0
Aucun vote
Peter Weir
1
10%
John Ford
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Re: [Rétrospectives]

Messagepar Alegas » Lun 02 Mar 2020, 14:28

Mark Chopper a écrit:Le cinéma est jeune, mais déjà sclérosé.


Ou alors c'est plutôt que le cinéma est aussi une industrie, à plus grande échelle que la littérature d'un point de vue financier. Normal qu'il y ait des stades/cycles où ça devient plus formaté pour répondre à une assurance de rentabilité (c'était déjà pareil dans les années 50 à Hollywood, ça s'est effondré, c'est revenu, et ça s'effondrera à nouveau pour revenir ensuite).
En attendant, hors des blockbusters US que tu prends en exemple, on est capable de trouver chaque année des petits films intéressants, qui proposent des choses originales.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49628
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Rétrospectives]

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Mar 2020, 14:34

C'est effectivement ce côté "industriel" qui favorise le formatage.

(c'était déjà pareil dans les années 50 à Hollywood, ça s'est effondré, c'est revenu, et ça s'effondrera à nouveau pour revenir ensuite)


Pas sûr... Tout peut s'effondrer un jour pour de bon et les films ne seront plus consommés que sur un écran de télévision (ou équivalent à la maison). On pourra toujours appeler ça du cinéma, mais bon...

J'imagine mal Disney s'effondrer de mon vivant par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Rétrospectives]

Messagepar Mr Jack » Lun 02 Mar 2020, 14:43

Le cinéma c'est le pouvoir de l'image. La littérature c'est le pouvoir de l'imaginaire. Y'a rien de plus puissant pour le cerveau que de construire ses propres représentations.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10671
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Rétrospectives]

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Mar 2020, 14:43

Parce que tu n'as pas vécu assez longtemps.

C'est un oldtimer qui te dit ça! :vieux:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23659
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Rétrospectives]

Messagepar osorojo » Lun 02 Mar 2020, 14:44

De toute manière, à la base de (presque) tout film, il y a un écrit ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Rétrospectives]

Messagepar Mr Jack » Lun 02 Mar 2020, 14:46

"Faut moins lire" c'est comme de dire "ne respirez plus".
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10671
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Rétrospectives]

Messagepar Alegas » Lun 02 Mar 2020, 14:51

Mr Jack a écrit:Le cinéma c'est le pouvoir de l'image. La littérature c'est le pouvoir de l'imaginaire. Y'a rien de plus puissant pour le cerveau que de construire ses propres représentations.


Certes, mais l'homme a toujours représenté des images justement pour que ce ne soit pas que dans son imaginaire et que ça puisse être partagé au plus grand nombre. Les peintures rupestres, les enluminures, les illustrations de livres, et maintenant via l'image en mouvement : il n'y a pas de raisons que ça change dans les décennies/siècles à venir.

Mr Jack a écrit:"Faut moins lire" c'est comme de dire "ne respirez plus".


Non. Sinon j'aurais dit "Ne lis plus".
On peut partager son temps entre plusieurs arts sans que cela ne soit un sacrifice quelconque pour l'un ou pour l'autre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49628
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Rétrospectives]

Messagepar osorojo » Lun 02 Mar 2020, 14:55

Hmmm, quand tu as plusieurs passions, tu en pratiques forcément une au détriment de l'autre :mrgreen: J'admire les personnes qui parviennent à s'investir pleinement dans un seul domaine. Je n'ai jamais pu faire ça, du coup, j'effleure plusieurs domaines, mais je ne suis expert dans aucun d'eux.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Rétrospectives]

Messagepar Alegas » Lun 02 Mar 2020, 15:04

osorojo a écrit:Hmmm, quand tu as plusieurs passions, tu en pratiques forcément une au détriment de l'autre :mrgreen:


Pas si on fonctionne par période.
J'ai des semaines/mois où je ne fais que mater du film, d'autres où je joue de façon intensive aux jeux vidéo.
Et j'ai des moments où je ne fais aucun des deux pour faire du montage.

Et j'ai des moments où je fais un peu des trois.

C'est une question de mood de mon côté.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49628
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Rétrospectives]

Messagepar Mr Jack » Lun 02 Mar 2020, 15:10

Alegas a écrit:
Mr Jack a écrit:Le cinéma c'est le pouvoir de l'image. La littérature c'est le pouvoir de l'imaginaire. Y'a rien de plus puissant pour le cerveau que de construire ses propres représentations.


Certes, mais l'homme a toujours représenté des images justement pour que ce ne soit pas que dans son imaginaire et que ça puisse être partagé au plus grand nombre. Les peintures rupestres, les enluminures, les illustrations de livres, et maintenant via l'image en mouvement : il n'y a pas de raisons que ça change dans les décennies/siècles à venir.


Tu parles de choses différentes, là. Ce que je voulais surtout dire c'est que le cinéma c'est un art que tu reçois. Quand tu regardes un film tu ne fais qu'entrer dans l'univers conçu par quelqu'un d'autre. L'image t'impose ses codes. Lire c'est utiliser les mots comme des briques pour construire ton propre monde.

Deux personnes regardent le même film, ils vont voir la même chose (ils ne vont pas comprendre ni interpréter de la même façon mais ils vont voir les mêmes images déroulant dans le même ordre devant eux). Deux personnes lisent le même livre, ils vont façonner leur propre représentation de l'histoire. C'est pour ça que la littérature est un art intemporel et que le livre papier ne mourra jamais.

Et ce que dit Mark est vrai, le cinéma est une technique, et par nature il est dépendant des technologies et de ses supports. Certaines sont plus éphémères que d'autres.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10671
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Rétrospectives]

Messagepar Alegas » Lun 02 Mar 2020, 15:26

Tu dis que deux personnes regardent le même film et voient la même chose, et qu'après ce n'est question que d'interprétation.
Mais à mon sens, la littérature c'est pareil : tu lis les mêmes pages, les mêmes mots, et après ce n'est qu'interprétation de ton cerveau qui va forcément changer d'un individu à l'autre. Les mots, leur disposition, leur sens, te sont imposés autant que l'est l'image d'un film.

Et par ailleurs, la littérature aussi a besoin d'un support dont il est dépendant. Support qui a su changer en fonction des époques.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49628
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Rétrospectives]

Messagepar lvri » Lun 02 Mar 2020, 15:50

Certains considèrent que seuls la peinture, l'architecture et la sculpture sont des arts majeurs, et tous les autres mineurs. De même, certains partent du principe qu'un art majeur est un art qui ne s'enseigne pas.
Mais bon, notre monde évolue, et au fur et à mesure, l'art a pris des formes différentes. Il y a 9 arts, peu importe qu'ils soient majeurs ou mineurs, chacun aura une opinion différentes en fonction de ses passions.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12269
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Rétrospectives]

Messagepar Dunandan » Mar 03 Mar 2020, 05:24

Vu qu'on est peu nombreux à être intéressés, je propose du coup qu'on se laisse le choix entre Yuen Woo Ping et Scorsese. Je vais essayer d'en critiquer au moins deux de chaque d'ici la fin du mois! :D
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20597
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Rétrospectives]

Messagepar osorojo » Mar 03 Mar 2020, 08:58

Du réal peu connu, exotique, et propice à la découverte, beau choix :chut: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Rétrospectives]

Messagepar Alegas » Mar 03 Mar 2020, 09:43

Bon par contre pour Yuen Woo-ping je tricherais en faisant Fist of Legend, parce que sa filmo hors de ce que j'ai déjà vu, y'a rien qui me tente au premier abord.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49628
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO