Ca fait un bail que j'ai la belle et la bête de Gans sous le coude, j'ai jamais osé le lancer. Je crois qu'il va reste à sa place encore un moment
Sinon, pour aujourd'hui de mon côté :
> Métropolis de Lang : incroyable dans sa maîtrise formelle, on ne peut que s'incliner devant ce qui a du être un sacré ouvrage, techniquement parlant, à réaliser. Impossible de ne pas penser à l'influence qu'a eu ce film sur toute la SF au cinéma. De Lucas avec Star Wars à Gilliam avec Brazil, tous ont imprunté à Métropolis un petit quelque chose. 8/10
> Vampyr : l'une des premières adaptations du mythe du vampire au cinéma. C'est assez laborieux, assez joli niveau photo, mais très austère niveau narration. On est davantage dans l'illustration abstraite du mythe, avec un conte glauque qui repose sur des personnages à la fonction partiellement définie. Résultat, même si ça ne dure qu'1H10, le temps paraît un peu long. 5/10
> La veuve Couderc : vaut surtout pour la belle rencontre qui s'y joue entre un évadé avide d'une vie faite de plaisirs simples et une veuve de fort tempérament marquée par une vie rude. La belle collaboration de deux monstres sacrés du cinéma français, l'impériale Simone Signoret et le toujours fougueux Alain Delon. Dommage que niveau histoire, Pierre Granier-Deferre se contente du minimum syndical, la fin est mal amenée à tel point qu'on n'y croit pas vraiment : résultat l'émotion recherchée ne pointe jamais le bout de son petit nez. 6.5/10