par osorojo » Lun 28 Nov 2016, 23:09
J'viens de me mater Les félins de Clément et c'est vraiment pas mal.
Déjà c'est superbement emballé, la caméra de Clément est très mobile, le mec n'était pas effrayé à l'idée de la malmener quand il souhaitait inviter l'action dans le cadre. Tout le début du film est d'une belle dynamique avec Delon aux abois qui ne relâche jamais sa mâchoire carrée, ni ne courbe le dos, même face à la mort. Le personnage est posé d'emblée comme un dur à cuire adepte de la punchline, ce qu'il sera tout le film.
Mais le gros plus des Félins, c'est assurément son triangle amoureux qui monopolise le cadre dès que Delon se jette à l'eau (la scène est un peu cavalière par contre), composé du bellâtre et de deux femmes très sensuelles qui n'ont rien à lui envier : Lola Albright, femme distinguée qui redéfinit avec classe la notion de Cougar fatale et Jane Fonda totalement craquante en jeune femme vénale en devenir. Deux générations de tigresses aux dents longues qui n'ont pas vraiment d'état d'âme. Ça donne un jeu vicieux à trois manipulateurs particulièrement amusant. Le final, en plus, est à la hauteur : noir et inattendu.
Et puis, c'est bouclé en 1h30 à peine, du coup, même si la gestion du rythme n'est pas vraiment le point fort de Clément - je l'avais déjà ressenti dans les Maudits -, ça passe tout seul. J'irai même jusqu'à dire qu'à part 2 ou 3 ficelles narratives un peu grosses du monsieur, on est devant un petit thriller criminel particulièrement enthousiasmant, qui préfigurait à mon sens Plein soleil d'une certaine manière.
7.5/10