par Velvet » Sam 07 Nov 2015, 14:32
Petits avis express des derniers films vus en salle:
Le fils de Saul: 6,75/10
Esthétiquement c'est un vrai tour de force, notamment les premiers instants proche des chambres à gaz, avec toute cette intensité du hors champ et cette caméra qui ne lache presque jamais le visage de Saul. Par contre le procédé devient lassant et fait ronronner cette histoire d'un homme qui veut offrir une sépulture à un enfant mort dans les camps. Puis ça manque d'une émotion, palpable même si l'étouffement et la notion d'enfer et de mort sont parfaitement retrancrites. Mais dans le genre, j'ai préféré Crosswind sorti en début d'année.
Mon roi: 1,5/10
Ca se voudrait hystérique et naturel mais c'est juste fatiguant et superficiel de voir Cassel jouer au fanfaron narcissique pendant que Bercot ricane vulgairement à chacune des facéties de ce dernier. Et quand ça s'énerve, ça se voudrait viscéral mais c'est juste grossier et à la limite du ridicule. A l'image de la séquence du banquet où Tony se bourre la gueule pour annoncer la thérapie de Georgio (c'est du niveau de Rapace dans le parking de Passion) . Et puis ça reste toujours aussi mal filmé. Sans parler, de la caution politique avec les jeunes de banlieux, genre je suis une réalisatrice engagée et avec des convictions. Je sauve Louis Garrel et la dernière séquence du fim.
L'homme irrationnel: 5,5/10
Allen nous refait une autre version de Match Point mais en moins tortueux, moins sexy. L'alchimie entre Emma Stone et Phoenix est là, certaines séquences sont assez fulgurantes mais ça s'essoufle rapidement et on voit directement là où ça va nous amener. Inoffensif.
Chronic: 7,5/10
Il serait trop facile de le comparer à Amour de Haneke mais Michel Franco est encore plus froid et minimaliste que l'autrichien. C'est froid, linéaire et sans réels enjeux exceptés, de voir un homme qui se vide l'esprit en apaisant les corps des autres. On parle beaucoup d'un film punition ou complaisant, moi je vois juste un film pudique qui sait rester en retrait quand il le faut, sans chichi ni artifice. On est loin des scènes chocs de Despue de Lucia ou Daniel and Ana.