[Moviewar] Le comeback de 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[Moviewar] Le comeback de 2025

Messagepar Moviewar » Dim 05 Jan 2025, 21:06

Mes films vus en 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018 , 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011 et 2010

Film de l'année 2025                                         Film Déja Vu                                DTV/SVOD

JANVIER :

1 - Le Comte de Montecristo 7,5/10
2 - Winter Break 6,5/10
3 - Bikeriders 7/10
4 - May December 6/10
5 - Wallace et Gromit : La palme de la vengeance 6,5/10
6 - Bob Marley: One Love 6/10
7 - Mon ami robot 7/10

FEVRIER :

8 - La Planète des singes : Le Nouveau Royaume 5,5/10
9 - Nous, les Leroy 5,5/10
10 - Tout sauf toi 6/10
11 - La chambre d'à côté 6/10
12 - Le deuxième acte 5,5/10
13 - The Brutalist 8/10
14 - Bad Boys Ride or Die 5,5/10
15 - Flow 7,5/10

MARS :

16 - Anora 7,5/10
17 - Mémoires d'un escargot 7,5/10
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Comte de Monte-Cristo (Le) (2024) - 7,5/10

Messagepar Moviewar » Dim 05 Jan 2025, 21:11

Le Comte de Monte-Cristo
-- by Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière --
(2024)

Image

À la manière du Comte de Monte-Cristo, j’ai disparu de la circulation pendant quelques années. Et me voilà enfin de retour. Pas avec son immense fortune ni son désir de vengeance, mais avec, je l’espère, des résolutions solides qui tiendront dans le temps. Mais trêve de bavardages, parlons du film. Il faut bien l’admettre : ça fait du bien de voir une production française qui ose mettre le paquet, afficher une vraie ambition et surtout traiter son sujet avec sérieux. Finis ces petites touches comiques malvenues ou ces comédies à outrance qui parasitent trop souvent le cinéma hexagonal.

Je dois être honnête : en matière de lecture, je suis loin d’être un expert. Le roman d’Alexandre Dumas, je ne l’ai jamais lu. Impossible donc pour moi de juger l’adaptation par rapport à l’œuvre originale. C’est donc avec un regard neuf, dénué de tout contexte littéraire, que j’ai découvert le film — même si, je connaissais les grandes lignes de l’histoire.

Le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière a pris le temps de poser les bases : les ellipses nécessaires sont bien intégrées, et le récit prend son temps pour nous plonger dans la vie du personnage incarné par Pierre Niney. On suit sa descente aux enfers, ses nuits à croupir sous terre, avant d’atteindre le moment tant attendu : la vengeance, minutieusement orchestrée à travers une série de supercheries.

Côté intrigue, c'est captivant du début à la fin. Certes, il n’y a pas de grandes surprises, mais le plaisir réside dans la mise en scène des différents actes, chacun prenant sa juste place. Pierre Niney est parfait, accaparant l’écran à chaque instant, ne laissant que des miettes aux autres acteurs. Le travail sur le maquillage est évidemment aussi à souligner, c'est assez bluffant sans être trop dans le too much.

Enfin, au niveau de la réalisation, rien à redire, ça nous fait voyager. Qu’il s’agisse des galops en pleine nature ou des scènes en mer, on en prend plein les yeux. Un bon film de cape et d’épée, avec des costumes et des décors qui servent parfaitement le film.

7,5/10
Critiques similaires

Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Re: [Moviewar] Le comeback de 2025

Messagepar osorojo » Dim 05 Jan 2025, 21:27

C'est cool que tu postes à nouveau des critiques :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar lvri » Lun 06 Jan 2025, 20:30

Critique qui résume bien mon ressenti.
Je pense que si je devais pointer un gros défaut, c'est la mise en scène du duel final. On a pas le côté épique qu'on pourrait imaginer dans ce genre d'histoire, et c'est franchement dommage. Mais sinon, j'ai vraiment apprécié la séance.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Brutalist (The) - 8/10

Messagepar Moviewar » Ven 21 Fév 2025, 17:13

The Brutalist
-- by Brady Corbet --
(2025)

Image

Difficile de se rendre en salles sans avoir entendu les louanges des critiques pour ce film qui pour beaucoup « sort de nul part », tant la hype s’est construite ces dernières semaines, que ça soit avec les différents prix, les nominations ou tout simplement avec cette première (?) au ciné : un entracte en plein film.

J’y suis donc allé avec des attentes, peut être pas en attendant « le film de la décennie », mais avec une envie d’en prendre plein les yeux, pendant plus de 3h. Faut avouer que c’est chose réussie. Pour la faire courte, The Brutalist est une fresque à hauteur d’homme, un en particulier (bien qu’il forme un duo contre son gré). On est plongée dans une tranche de vie, comme on en voit pas souvent, ce qui explique sa longueur, qui ne m’a aucunement dérangé, j’aurais pas dit non à un peu de rab’ tant je me suis fait emporter par l’histoire.

Celle de László Tóth, un architecte hongrois et survivant de l’Holocauste, qui émigre aux États-Unis avec sa femme après la Seconde Guerre mondiale. Luttant pour percer dans son domaine, il accepte de travailler pour un riche industriel, Harrison Van Buren, qui lui offre une opportunité majeure. Mais au fil du temps, tout s’érode entre tensions personnelles et sacrifices artistiques mettant à l’épreuve ses rêves et son mariage.

Evidemment, les thèmes abordés sont nombreux : le rêve américain, le traitement de l’étranger et son intégration culturelle dans l’après guerre, le capitalisme et sa notion de pouvoir, la folie artistique et celui qui prédomine mais dont on parle très peu, le trauma de la Shoah.

Brady Corbet soigne sa réalisation, en usant d’inventivité à l’écran (l’entracte n’est pas du tout inutile), et en ne lâchant pas d’une semelle Adrian Brody - splendide. Tout comme Guy Pearce, en homme d’affaire sans scrupule. Le reste du casting suit également. Côté BO, assez classique mais qui prend tout de même aux tripes. On pourrait reprocher un certain manque d’émotion, qui peine dans la seconde partie du métrage. Une belle claque en somme.

8/10
Critiques similaires
Film: Brutalist (The)
Note: 7/10
Auteur: logan

Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Fév 2025, 17:24

tout simplement avec cette première (?) au ciné : un entracte en plein film.

Pire commentaire next gen ever.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Moviewar » Ven 21 Fév 2025, 17:26

C'est à dire ?
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Fév 2025, 17:27

C'est tellement énorme que je ne sais pas quoi répondre. Définition du mot entracte ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Moviewar » Ven 21 Fév 2025, 17:29

Ok.
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar Alegas » Sam 22 Fév 2025, 00:47

Mark Chopper a écrit:C'est tellement énorme que je ne sais pas quoi répondre. Définition du mot entracte ?

Pire commentaire de relou ever.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Moviewar » Sam 22 Fév 2025, 07:17

Clairement, c'est le genre de double remarque inutile.

Oui j'ai dit une grosse connerie, j'aurais du me renseigner avant d'écrire certainement, et on aurait pu me le souligner d'une autre manière, mais alors ce mépris, quelle classe.
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Fév 2025, 07:53

Tu fréquentes un forum de cinéphiles depuis longtemps et tu as bossé pour Télérama...

Alors lire une énormité pareille, c'est effrayant.

Nan mais tu te demandes vraiment si c'est le premier entracte de l'histoire du cinéma :shock:

C'est comme si tu écrivais que La liste de Schindler était le premier film en noir et blanc.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Moviewar » Sam 22 Fév 2025, 07:58

Oh tu sais je fréquentais plus trop ce forum de cinéphiles, pour diverses raisons.

Mais clairement, je vais repasser en mode fantôme, je vais plus te faire peur avec mes énormités, tu liras que des chiffres désormais.

T'es misérable, Mark.

(Je précise que t'as édité ton message entre temps)
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Fév 2025, 08:07

T'es misérable, Mark

Oh mais pardon d'être énervé. J'imagine juste que certains critiques aujourd'hui sont comme toi, bossent à Télérama ou ailleurs et découvrent le concept d'entracte en 2025.

Du coup, je comprends mieux pourquoi des films mal branlés sont portés aux nues chaque année.

A présent, si ton come back s'arrête à la première réflexion... Je veux bien m'engager à ne plus venir sur ce topic.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Moviewar » Sam 22 Fév 2025, 08:18

Télérama, par ci, Télérama par là. Ça doit faire plus de 10 ans que j'ai pas écrit pour eux - j'ai jamais été un de leurs critiques tu sais, mais stagiaire puis pigiste. Et je suis plus journaliste, donc ça sert à rien de me piquer sur ce terrain là, hein.

Mark Chopper a écrit:A présent, si ton come back s'arrête à la première réflexion... Je veux bien m'engager à ne plus venir sur ce topic.

Je me suis jamais vu comme un cinéphile, trop de lacune pour ça, mais comme un fan de ciné. Donc oui encore une fois j'ai fait un raccourci à la con. Ta première remarque je l'ai pas mal prise, j'ai voulu en savoir plus, mais la seconde, avec tout ce mépris c'est non en fait, je croise assez de mecs relous dans Paris tous les jours.

Alegas a écrit:
Mark Chopper a écrit:C'est tellement énorme que je ne sais pas quoi répondre. Définition du mot entracte ?

Pire commentaire de relou ever.

CQFD.
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Suivante