♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦LES PILLARDS DE LA ROUTEHubert Cornfield(1957)(1H11)(ETATS UNIS) - 6/10
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Je suis toujours partant pour un petit film noir bien serré, alors quand je suis tombé sur
Les pillards de la route, ou bien
Hold up pour nos amis belges, ou encore
Plunder Road en VO et sa promesse d'un triple road movie après le vol d'un train transportant de l'or, le tout en à peine 1h15, je ne me suis pas fait prier pour voir de quoi il en retournait.
Le résultat, sans être pépitesque, a su me divertir. Et notamment toute la première partie qui constitue le casse, mutique, sous la pluie, un modèle de précision, même si l'orage rend la prise de vue par moment confuse. Mais c'est super efficace, la photographie y est réussie, c'est d'ailleurs à mon sens le point fort du film, un super noir et blanc associé à un coup d'oeil précis.
Une fois le casse consommé, c'est parti pour le traditionnel jeu du chat et de la souris avec les autorités, et même si le taff est fait, on pourra regretter un certain manque d'idées pour élever davantage le film. Cette fin un peu honteuse notamment manque clairement de panache, on sent la bonne morale se refaire une santé, ce qui est un peu dommage, de mon côté, je trouve que tout ça se termine sur une mauvaise note.
Pas une pépite oubliée donc, une curiosité à réserver aux amateurs du genre, qui sauront se contenter des codes de l'exercice, ma foi bien exécutés ici.