[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Alegas » Sam 29 Mar 2025, 14:52

Ce que j'ai vu de Mizoguchi ne donnait pas envie de découvrir davantage, mais là j'avoue que ça titille la curiosité.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Sam 29 Mar 2025, 14:54

J'ai voulu mater le film dernièrement - un vieux DVD emprunté en médiathèque - mais j'ai rapidement abandonné tant je trouvais l'image pétée (et pourtant, j'ai maté des VCD cette année, mais là ça faisait mal aux yeux).

Faudrait que je trouve mieux en ligne.

Sinon, avec Ayako Wakao en geisha dans une maison en déclin, j'ai bien aimé Les femmes naissent deux fois.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Sam 29 Mar 2025, 15:35

Alegas a écrit:Ce que j'ai vu de Mizoguchi ne donnait pas envie de découvrir davantage, mais là j'avoue que ça titille la curiosité.

J'ai juste vu Oharu Femme Galante et pas non plus eu envie d'aller plus loin.

Mais ça remonte maintenant.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Sam 29 Mar 2025, 15:51

Même problème qu'Alegas et Pabel avec ce réal'. Mais ce film de fin de carrière a la réputation d'être différent du reste. Et il dure 86 mn :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Sam 29 Mar 2025, 16:50

J'ai pu le voir parce qu'il est actuellement dans l'abo de La Cinetek dans une copie super propre, pour info.

@mark : je note.
osorojo
King Kong
King Kong

Tendre indifférence du monde (La) - 6,5/10

Messagepar osorojo » Sam 29 Mar 2025, 17:30

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

LA TENDRE INDIFFÉRENCE DU MONDE
Film de Adilkhan Yerzhanov · 1 h 40 min · 2018 (Kazakhstan, France)

Même réalisateur que Steppenwolf qui m'avait bien retourné, et même si c'est dans une moindre mesure ici, la violence y étant clairement plus contenue, et hors champ quand elle s'invite à l'image, je termine à nouveau la séance avec le moral dans les chaussettes, tant transpire de cette proposition un désespoir d'une noirceur abyssale malgré une dédramatisation du propos en tentant des inserts un brin comiques, pour transporter le tout sur les terres de la parabole. Plus le film avance et plus on comprend vers où l'on va, et pourtant tout commençait comme une histoire d'amour en construction.

Corruption, mensonge et manipulation, enfoirés de première à tous les étages, violence sourde parce que finalement habituelle pour les témoins qui y sont exposés, il n'y a pas grand chose dans ce film pour rendre attachante la nature humaine. Si ce n'est le duo solaire composé par les protagonistes, lesquels parviennent à se soustraire de manière éphémère au monde horrible dans lequel ils vivent pour trouver une complicité qui fonctionne à l'image. Ce passage dans leur chambre de fortune, le premier soir où ils arrivent en ville, lui qui la dessine pour la centième fois, elle qui lui dit 4 fois bonne nuit pour se faire pardonner sa moquerie, à ce moment là, la réalité semble se mettre en pause.

La photographie du film est précise, un coup d'oeil assuré constitue l'essentiel de la mise en scène qui est faite de plans fixes. C'est clairement moins maîtrisé que dans Steppenwolf, lors de la fusillade finale par exemple, le plan sur les câbles électriques m'a un peu fait l'effet d'un renoncement, c'est aussi le cas lorsque Kuandyk se bat contre les sbires d'un petit chef sur son nouveau lieu de travail.

Si je ne suis pas complètement convaincu par le film, je trouve notamment que son rythme est parfois trop lancinant et finalement je crois que le mélange des genres ne m'a pas complètement convaincu ; la séance fut tout de même marquante, et puis Dinara Baktybaeva est ravissante dans sa robe rouge.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Sam 29 Mar 2025, 17:36

Le film de Caducia n'est pas référencé au bon titre :)
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Alegas » Sam 29 Mar 2025, 17:44

Caducia, si tu passes par ici je veux bien que tu confirmes si ta critique référencée parle bien du même film (pas le même titre, pas la même durée, pas la même année).
En plus, je ne trouve aucun film ayant pour titre L'Enfer est vide tous les démons sont ici.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Sam 29 Mar 2025, 20:17

Elle parle de A Dark, Dark Man du même réalisateur sorti en 2019.

Image
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Alegas » Sam 29 Mar 2025, 20:22

Cool, merci pour l'info. Je change ça de suite.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Voyage en douce (Le) - 1/10

Messagepar osorojo » Dim 30 Mar 2025, 13:26

Image

LE VOYAGE EN DOUCE
Film de Michel Deville · 1 h 38 min · 1980 (France)

Une certaine illustration du malaise... Il y a bien un truc entre les deux actrices qui se passe, et encore, mais c'est mal foutu, comme si Claude Sautet se la jouait polisson avec des dialogues surécrits sans son talent pour croquer des personnages intéressants, je ne suis jamais rentré dans le film.
Et puis surtout ... gros carton rouge pour les scènes avec de (très) jeunes filles à de multiples reprises en mode David Hamilton; c'est un truc qui me gave dans le ciné français des années 70... du coup ça m'a rendu complètement hermétique au reste de la proposition qui de toute façon m'a paru tellement superficielle que je n'en sauve que quelques coups d'oeil photographiques.
Je pensais lancer un petit jeu érotique soft avec deux actrices françaises que j'aime bien, surtout Dominique Sanda, j'me suis bien fait calmer par un truc bourgeois faussement provoc, pervers dans le mauvais sens du terme, ça m'a foutu le bourdon pour l'aprem à coup sûr.
osorojo
King Kong
King Kong

Inexorable - 5,5/10

Messagepar osorojo » Lun 31 Mar 2025, 20:58

Image

INEXORABLE
Film de Fabrice Du Welz · 1 h 38 min · 2022 (France)

J'ai pas envie d'être méchant, j'aime bien Fabrice Du Welz, je suis un gros fan de Calvaire, et de manière général, même si j'ai un peu moins aimé ce qu'il a fait par la suite, je trouve toujours dans ses films un savoir-faire, une force de proposition qui sait me sustenter même si je sors des séances avec une impression d'acte manqué à chaque fois.

Cet Inexorable s'inscrit dans la même logique, à la différence que pour le coup, le résultat est proportionnel à l'ambition de départ, à savoir inexistante. On sent clairement que le script à l'origine du film est purement fonctionnel, comme s'il n'était là que pour permettre à Fabrice Du Welz de filmer dans une baraque de malade qui permet de se faire plaisir, objectifs au poing.

Petit bonus, le cinéaste s'offre un acteur de luxe avec la présence de Benoît Poelvoorde qui pour le coup se donne à 3000%, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu aussi investi, et juste qui plus est, dans un rôle qui lui va bien. Il va même jusqu'à faire pendouiller son petit oiseau, à l'occasion d'une scène olé olé, sinon torride, teintée d'un bon petit soupçon d'érotisme et c'est d'ailleurs ce côté du film qui m'a le plus amusé, une espèce d'ambiance à la Hollywood Night de la bonne époque.

Alors du coup, ça fait le job en soirée après le taff si on attend pas grand chose du film, mais de la part de Fabrice Du Welz qui, j'en suis certain, en a encore pas mal sous le pied, je ne peux m'empêcher de penser qu'on est bien à nouveau devant un acte manqué, maîtrisé certes, mais trop prévisible et d'une linéarité triste.
osorojo
King Kong
King Kong

Précédente