♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
L'INCONNU DU LAC
Film de Alain Guiraudie · 1h37, 2013 (France) — 3/10
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Je ne comprends pas la réputation du film. J'ai beau essayer d'être objectif j'ai du mal à entrevoir les qualités qui ont convaincu un grand nombre de spectateurs, si ce n'est peut être l'investissement total des deux protagonistes qui passent leur temps à se tripoter plein cadre : aucune idée de leur orientation sexuelle en dehors des plateaux, mais faut être sacrément convaincu par son boulot pour se livrer autant. Au premier rapport filmé plein cadre, ça m'a fait sourire, j'ai trouvé ça osé et courageux, puis à la 12 ème turlute crémeuse j'ai commencé à me demander si l'intrigue allait démarrer ou si j'avais lancé un boulard malgré moi (et sans Aoi en plus, ça déconne).
Et là ce fut le drame, un inspecteur sorti tout droit d'une sitcom des années 90 a essayé de me faire croire qu'on est en fait dans un polar intimiste. A ce moment-là, j'ai totalement décroché tant j'ai trouvé l'entourloupe malhonnête. La fin, même si un poil touchante dans son premier temps parce que le meilleur personnage du film y est en mauvaise posture, devient totalement risible dans son second mouvement, une vraie farce. Non, vraiment, rien à faire, j'ai tout trouvé bas de plafond dans ce film, y compris, et surtout même, la mise en scène à propos de laquelle j'avais pourtant lu tant de louanges dans bon nombre de critiques avant de lancer le film.
Tout bien considéré, ce n'est pas un film sur deux que j'aime bien du bonhomme, mais un sur quatre... je comptais poursuivre sa filmo mais finalement je lâche l'affaire.