[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar osorojo » Lun 17 Fév 2025, 12:44

osorojo a écrit:Dispo chez Arrow je crois si tu le veux en physique, sinon demande-moi en mp ;)

Alegas a écrit:Il est sorti en France chez Jokers depuis plus d'un an, idem pour d'autres films du réal.

Image

Ah au temps pour moi.
Effectivement L'ange rouge est aussi dispo. Merci pour l'info.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Fév 2025, 13:29

D'autres films de Masumura avec Ayako Wakao ont en effet profité d'une belle restauration : j'ai Confessions d'une épouse et Femme de champion en réserve.

Mais comme je suis faible, je vais d'abord mater le film dont Olrik a parlé, avec Ayako en doctoresse :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 17 Fév 2025, 14:28

j'ai Confessions d'une épouse en réserve.

Je compte le tenter bientôt celui-ci. Dommage que tous les Masumura ne soient pas dans l'offre 3 pou 30 de la Fnac, je me serais bien laissé tenter.
osorojo
King Kong
King Kong

C'est dur d'être un homme : Maman chérie - 8/10

Messagepar osorojo » Lun 17 Fév 2025, 22:27

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

TORA-SAN II
C'est dur d'être un homme : Maman chérie

Film de Yōji Yamada , 1h26, 1969 — 8/10

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Le premier m'avait pourtant mis en garde, les terres qui accueillent les aventures de Tora-san sont un savant mélange de comédie sociale à l'occasion d'un regard tendre sur le Japon (on découvre ici un love hôtel par exemple), de farce balourde lorsque le bonhomme a picolé un petit coup de saké en trop mais également de mélancolie touchante, laquelle, à nouveau dans ce second épisode, trouve sa place en dernière partie de film, entre tendresse pour ce mentor qui ne trouvera désormais sa place que dans des souvenirs et compassion triste pour un collègue — ben ouais ça y est après deux épisodes, Tora-san c'est devenu cette connaissance un peu gênante qui te fait marrer mais que tu ne sais pas fiable :mrgreen: — qui, une nouvelle fois, passe à côté d'une jeune femme particulièrement marquante (Orie Satō ravissante :oops: ).

Je commence vraiment à m'attacher à toute la bande, que ce soit l'oncle gaffeur aux grimaces tordantes, la soeur kawaï comme tout avec son visage d'ange (très belle séquence au passage le recueillement avec son frère après les funérailles, vraiment ce genre de scène fait la différence je trouve entre une comédie populaire moyenne et un film dont on se souvient), les acolytes simplets de Tora, le beau frère, le prêtre etc... tous trouvent leur place, j'apprécie de les croiser à l'occasion d'une scène.

De quoi me donner sacrément envie de découvrir la suite, même si apparemment le troisième est un peu en dessous... je verrai. Personnellement, je trouve Yōji Yamada particulièrement doué dans un exercice que l'on sous-estime souvent : faire rire n'est pas donné à tout le monde, émouvoir encore moins, et quand un mec réussit les deux avec moi (le passage dans le Love Hotel, c'est fort), en deux films coup sur coup, je commence à le mettre dans un coin spécial de mes interminables listes, et c'est tout en haut hein.
Critiques similaires

osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Dunandan » Lun 17 Fév 2025, 23:04

osorojo a écrit:
j'ai Confessions d'une épouse en réserve.

Je compte le tenter bientôt celui-ci. Dommage que tous les Masumura ne soient pas dans l'offre 3 pou 30 de la Fnac, je me serais bien laissé tenter.

Perso, je me suis fait une razzia chez Arrows pour les films de ce réalisateur, dont j'ai envie de faire une rétrospective :mrgreen: !
Ça me revient au final moins cher par film, et les bonus sont vraiment meilleurs chez eux.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Lun 17 Fév 2025, 23:11

T'as bien raison, Arrow c'est la classe quand t'es bilingue. Mais j'avoue que si j'ai le choix, et même si je suis pas mauvais en anglais, j'aime bien avoir des stfr quand même.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Dunandan » Lun 17 Fév 2025, 23:15

Celui qui m'intrigue le plus parmi ceux que j'ai pris, c'est Giant & Toys. Ça a l'air bien barré comme pitch de départ.

Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Lun 17 Fév 2025, 23:41

Wikipédia le liste parmi ses plus connus, il m'intrigue aussi :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 18 Fév 2025, 07:29

Vu il y a une quinzaine d'années et zéro souvenir.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 18 Fév 2025, 11:20

Vu ta mémoire de cyborg, c'est pas très bon signe :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Précédente