[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Pool (The) - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 13 Fév 2025, 09:34

2/10

Nárók 6 mét de Ping Lumpraploeng - 2018

J'avais pas des énormes attentes mais j'étais curieux de voir comment le mec allait s'en sortir avec un tel pitch. On a donc un huis clos à ciel ouvert avec un couple prisonnier d'une piscine de 10 mètres de profondeur vidée de son eau (car évidemment il y a pas d'échelle) avec un crocodile en CGI pas très dangereux (y a pas un seul plan avec un vrai croco de tout le film).
J'y ai cru pendant les 20 premières minutes, avant que le croco arrive en fait, le pourquoi du comment il se retrouve bloqué dans la piscine on se dit ok, et le début du film où le mec essaye de sortir de la piscine c'est pas chiant (c'est pas ouf non plus mais ça fait le taf) et puis alors après c'est un festival de n'importe quoi. Sa copine qui débarque (et s'éclate la tête), le croco qui tombe dans la piscine, le rouleau de scotch a récupérer dans sa bouche (me demandez pas pourquoi), et puis les scènes avec le croco, qu'elles sont nulles, déjà qu'il soit 100% cgi aide pas et puis sérieux c'est pas crédible une seule seconde, on est devant le crocodile le plus nul de l'histoire du cinéma, il va bouffer personne, PERSONNE.
Les films concept c'est toujours casse gueule, il faut réussir tenir son postulat sans trop s'éparpiller, alors ici ok on reste dans la piscine tout le film mais putain on y croit pas une seule seconde, chaque nouvelle péripétie est encore plus conne que la précédente. Heureusement ça dure que 1h20 mais clairement après 45 minutes j'en avais vraiment plus rien à foutre.
Bonus pour la mort du chien, cette scène est la meilleure du film.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Jeu 13 Fév 2025, 09:59

On sent le bon concept pour un court-métrage, étiré bêtement pour un long.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Bully - 1/10

Messagepar Scalp » Dim 16 Fév 2025, 10:51

1/10

Bully de Larry Clark - 2001

Je sais pas pourquoi j'ai regardé ça car c'est pas comme si j'allais aimé d'un seul coup le cinéma de Larry Clark, et donc ici pas de doute c'est du Larry Clark dans toute sa splendeur et ça m'emmerde profondément. Il a été proclamé cinéaste de l'adolescence mais vu sa proportion à filmer du sexe pour un oui ou un non il me donne plus l'image d'un gros pervers car le mec avait presque 60 ans quand il a fait ce film (ce film aujourd'hui ça se ferait incendier). Alors suivre des ados qui chill, se prennent la tête et baisent, ça peut être intéressant (Mid 90's est un de mes films préférés de ces dernières années). Car bon en faire le chroniqueur des ados c'est un peu abusé, le mec c'est le Jacquie et Michel d'Hollywood en fait.
Ici il part d'un fait divers sordide avec le meurtre d'un jeune tyran qui faisait chier tout le monde par une bande de jeunes (ça charge un peu la mule là dessus), le truc c'est qu'ils sont tous tellement cons et saoulant que clairement on en a rien à foutre de ce qu'on voit, car bon voir des ados se droguer, baiser et se prendre la tête j'ai passé l'âge, alors peut être que si je l'avais découvert lors de sa sortie j'aurais ptet un peu aimé (j'en doute) mais là j'ai souffert.
Le film est évidemment pas sauvé par ses dialogues, c'est des ados qui parlent quoi, des ados sans aucune épaisseur, une galerie de personnages tête à claque.
La scène choc qu meurtre, ben elle est tout sauf choc, alors on voit que le mec essaye de faire du cinéma, mais entre la musique le montage, les réactions des personnages on est pas loin d'être devant un Scary Movie, en plus c'est une séquence qui dure 3 plombes, alors j'ai compris l'idée, tuer quelqu'un c'est pas facile toussa mais bordel que c'est nul, enfin pour être honnête ça m'a quand même marrer quand ils réfléchissent à comment s'en sortir.
Après ça fait toujours plaisir de revoir Brad Renfro qui aurait pu avoir une super carrière et j'aime bien Michael Pitt, le reste bon les actrices saoulent et Nick Stahl que j'ai toujours considéré comme médiocre a le rôle pas facile du connard et je vais lui accorder du crédit ici.
Si on kiffe voir des ados débiles à poil pendant 2h c'est un film parfait sinon ça risque d'être compliqué.
Critiques similaires
Film: Bully
Note: 7/10
Auteur: Solodzo
Film: Bully
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 16 Fév 2025, 10:58

T'abuses...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Dim 16 Fév 2025, 11:01

Je suis trop vieux pour voir des ados baiser.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Dim 16 Fév 2025, 11:04

Je confirme, c'est le plus "abordable" de sa filmo avec Another Day in Paradise (pas revu Kids depuis des lustres).

Par contre, vu ce que tu dis dans ta critique, ne regarde jamais Ken Park, là on est vraiment dans la perversion totale.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Dim 16 Fév 2025, 11:12

En plus c'est bon ça va être l'âge de ma fille.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 16 Fév 2025, 11:14

Il a été proclamé cinéaste de l'adolescence mais vu sa proportion à filmer du sexe pour un oui ou un non il me donne plus l'image d'un gros pervers car le mec avait presque 60 ans quand il a fait ce film (ce film aujourd'hui ça se ferait incendier

Mais tellement.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 16 Fév 2025, 11:18

Ca me dépasse vraiment, surtout que la plupart des scènes de sexes sont totalement gratuites.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Dim 16 Fév 2025, 11:19

Mark Chopper a écrit:
Il a été proclamé cinéaste de l'adolescence mais vu sa proportion à filmer du sexe pour un oui ou un non il me donne plus l'image d'un gros pervers car le mec avait presque 60 ans quand il a fait ce film (ce film aujourd'hui ça se ferait incendier

Mais tellement.

Ben c'est le cas, un acteur l'avait accusé de comportement abusifs sur le tournage de The Smell of Us. J'ai plus trop les détails en tête, mais il avait remplacé un comédien au pied levé et visiblement il a été plus qu'impliqué sur des scènes de cul. :chut:

Le Kechiche ricain en somme.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Dim 16 Fév 2025, 12:31

Les Inrocks le défendent toujours, c'est fascinant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Dim 16 Fév 2025, 13:08

C'est exactement ce que j'avais pensé en voyant Ken Park... La majorité des scènes de sexe n'ont aucune utilité, hormis sûrement exciter le vieux pervers derrière sa caméra... (Cela dit, je pense la même chose de films comme Love ou Shortbus, même si on ne parle pas d'ado dans ces deux cas...)
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Vol à haut risque - 3/10

Messagepar Scalp » Lun 17 Fév 2025, 16:30

3/10

Flight Risk de Mel Gibson - 2025

J'avais envie d'y croire un peu parce que merde c'est Mel Gibson quoi, mais putain c'est vraiment pas terrible. Le film est prisonnier de son concept, alors y a un truc tout à son honneur, il se tient à son concept, on ne sort pas de l'avion, y a pas de flashback, y a pas de personnage extérieur mais voilà plus de 1h15 dans un cockpit avec 3 personnages ben faut rendre ça intéressant et c'est là que le film se foire.
C'est con car le trio d'acteurs fonctionne et ça pourtant c'était pas gagné avec Topher Grace, un acteur de merde mais dans ce genre de rôle tête à claque il est crédible, Michelle Dockery (qui reste pour moi l'actrice de Godless) est très bien dans son rôle de femme forte et puis on a Marky Mark qui a un filmographie très compliqué depuis No Pain No Gain, et ici c'est con car il est tellement sous utilisé alors qu'on sent qu'il se fait plaisir dans ce personnage over the top. Mais finalement ce personnage c'est les limites du film, on nous le présente comme un tueur sans pitié, il jacte beaucoup et au final il va rien faire de tout le film.
Les interactions entre les personnages sauvent le film de la nullité car c'est assez marrant par moment, mais alors y a des trucs c'est vraiment des idées à la con, toute la partie dialogue pour découvrir qui est la taupe c'est osef au possible, ça apporte strictement au film et c'est pas ça qu'on veut voir. Façon on voit pas grand chose, alors ok le film a son concept mais il en fait strictement rien, les péripéties sont nulles, d'ailleurs le film est tellement en galère d'idée qu'on a un truc avec un couteau qui dure 3 plombes pour une finalité guère convaincante.
Derrière la caméra Mel ne fait pas grand chose, alors on sent le petit budget (CGI dégueulasse) mais dans l'avion il reste vraiment trop sage, tout est très fonctionnel et on retient vraiment rien de tout le film.
Malgré la courte durée (1h30 avec le générique), le film peine à nous captiver, la répétition des évènements et le manque de péripétie plombe le film si bien qu''après 40 minutes on commence à vraiment se faire chier.
Le retour derrière la caméra de Gibson pour un petit projet aurait pu donner un truc sympa mais quand on sent un mec qui a vraiment fait le minimum et qu'il croit pas en son histoire.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Amour ouf (L') - 4/10

Messagepar Scalp » Jeu 20 Fév 2025, 05:43

4/10

L'Amour Ouf de Gilles Lellouche - 2024

C'est compliqué comme film, alors j'aime pas Lellouche mais j'ai pas envie de lui tirer dessus car il a essayé de faire du cinéma, le souci c'est qu'il sait pas comment faire. J'ai eu l'impression d'être devant un premier film avec un mec qui veut absolument mettre tout ce qu'il aime même si pour ça il faut y aller au forcing.
J'ai beaucoup de problème avec le film, c'est très déséquilibré, la première partie est nettement plus intéressante que la seconde, j'ai d'ailleurs été bien plus convaincu par les jeunes comédiens (ils sont vraiment très bons les 2, ils ont un jeu très naturel appréciable) que par les 2 stars (j'ai trouvé Civil vraiment mauvais car jamais crédible dans ce personnage). On se retrouve devant un film beaucoup trop long, alors ça veut être dense et raconter pleins de choses mais ça fonctionne pas, quand le film reste sur son jeune couple ça se suit pas trop mal mais toute la partie gang nique le film à mes yeux, alors dans la première partie ça va jusqu'au moment où il rencontre Poelvoorde après j'y crois plus à cette histoire, si bien que la seconde partie j'ai vraiment trouvé cette partie ratée (et c'est pas en foutant du Nas en fond que ça va changer quelque chose).
Mais le pire c'est vraiment le manque d'émotion, le couple j'y crois pas une seconde dans cette seconde partie de métrage (un peu con vu que c'est le coeur du film), la fin je l'ai même trouvé nulle et convenue (et puis la fausse mort c'est vraiment un truc interdit), la seule chose que j'ai apprécié dans cette seconde partie de métrage c'est la partition de Chabat que j'ai vraiment trouvé juste, le reste entre Lacoste, Adèle, Civil, Queunard, j'ai eu du mal, j'ai l'impression par moment que personne joue dans le même film. Et puis 2h40 pour ça, j'ai vraiment souffert pour les 40 dernières minutes tellement j'en avais plus rien à foutre, tellement le film se rate dans la partie "action".
Lellouche derrière la caméra fait tout et n'importe quoi, c'est foutraque au possible, le mec se prend pour Scorsese, par moment on voit juste la caméra et le mec qui cherche à faire son joli plan, sauf que ça se fait au détriment de ce que cherche à raconter le plan, du coup le plan il raconte rien et on se dit juste ouais c'est cool tu sais tenir une caméra mais tu fais n'importe quoi là. Par contre la reconstitution d'époque est assez folle et le film prend un coté trip nostalgique qui a fonctionné sur moi mais bon ça suffit pas pour faire un bon film.
La BO avec son coté jukebox où on balance des tubes un peu n'importe comment j'ai pas vraiment aimé, alors c'est cool y a des chansons sympas mais ça fait Tarantino du pauvre.
Un film qui manque cruellement d'émotion, un peu con quand ça s'appelle l'Amour Ouf.
Critiques similaires
Film: Amour ouf (L')
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Scalp
BkRscar
BkRscar

Terreur sur le Britannic - 3/10

Messagepar Scalp » Jeu 20 Fév 2025, 17:25

3/10

Juggernaut de Richard Lester - 1974

J'aurai du me douter de la qualité du film en voyant le nom du réal dont j'aime aucun film entre ses Superman tout nazes, ses adaptations de Dumas foirées, son Robin des Bois vieillissant, on est pas sur un génie. Ici il y avait une bonne idée de départ, on est en pleine décennie des grands films catastrophes (enfin je dis grand mais j'en trouve aucun vraiment sympa à cette époque) et ici la particularité du film c'est son coté so British avec son casting anglais bien sympathique (ce sera bien la seule réelle qualité du film).
Alors l'histoire c'est un terroriste (Juggernaut) qui a posé des bombes sur un paquebot parti en croisière sur l'Atlantique, il demande de la thune sinon boom le petit bateau, les autorités vont envoyer une équipe de démineurs sur le bateau, tandis que sur terre une enquête (chiante) se met en place. Ca pourrait être sympa mais rapidement ça se trouve être absolument pas rythmé et ennuyeux, alors Lester a voulu donner un style réaliste (ou documentaire) à son film mais moi j'ai juste l'impression qu'il a eu la flemme de réalisé et qu'il filme tout ça en se grattant les couilles, et il se dit que c'est cool de rajouter des gags dans son film, du coup au lieu on est devant une sorte de la Croisière s'amuse avec des fois une explosion.
Du coup on se retrouve devant un film terriblement mou, sans action, sans spectaculaire (les scènes avec les démineurs c'est chaud comment c'est naze), et puis vu la gueule et l'enthousiasme des passagers on se dit qu'ils sont déjà tous morts (et quand on voit la soirée déguisée on se dit qu'il mérite tous de crever).
Alors le coté pince sans rire des anglais et la longue liste d'acteurs de renom font qu'on y trouve quelques trucs sympa : Richard Harris a un joli bonnet, Omar Sharif en commandant queutard est juste venu prendre son chèque visiblement et il donne pas la gravité nécessaire à son personnage, David Hemmings en démineur est cool, Anthony Hopkins pas vieux qui cabotine pas encore c'est toujours un choc, Ian Holm en dirigeant, y a de quoi y trouver son compte mais clairement on a aucun personnage qui existe, ils ont été mal introduit et rapidement on s'en balek de les suivre.
Petit film oublié qui mérite de le rester.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente