par Scalp » Lun 07 Avr 2025, 09:28
2/10
The Fountain de Darren Aronofsky - 2006
Je sais pas ce que j'ai voulu revérifier en revoyant ce truc, le constat est le même c'est peut être beau (et encore là c'est juste parce que j'essaye d'être objectif car les filtres jaunes je trouve pas ça terrible) mais putain que c'est chiant (heureusement que ça dure que 1h30) et que le film est presque immédiatement un calvaire de tous les instants. Le film part d'un truc très simple ce qui devrait rendre les émotions évidentes, mais voilà non seulement ça m'a jamais touché mais j'ai presque trouvé les personnages détestables. La quête de Jackman à travers les âges déjà pour moi c'est une idée à la con (enfin ça permet d'avoir des belles images et puis ça permet de nous sortir du calvaire de Jackman médecin), ou du moins c'est une idée pour des réal qui ont de la subtilité ce qui est exclu d'office Aronofsky. Bon par contre ça donne aussi Jackman chauve qui parle à un arbre et voltige dans une bulle, autant dire que c'est trop pour moi, tout ça c'est pour noyer le poisson et nous faire croire qu'il y a un scénario, alors qu'au final on est devant du Malick like avec un mec qui se regarde filmer et fait du mysticisme à la con, ça donne un truc néo new age par moment complètement détestable à mes yeux.
La mort et la quête de l'immortalité on a déjà vu des dizaines de fois, évidemment c'est des thèmes qui peuvent amener des vraies réflexions profondes mais là j'ai trouvé l'ensemble assez ridicule et même complètement con par moment (et surement que j'ai pas tout compris mais toute façon j'avais pas envie de comprendre), pas aidé par l'approche de petit malin de Aronofsky.
J'ai du mal aussi avec Jackman, pour moi il est clairement le genre d'acteur qui est tellement marqué par un rôle que le voir dans un registre différent est souvent compliqué et quand il propose autre chose je suis pas vraiment convaincu (et ici on se contente de lui changer de coupe de cheveux), bon Rachel Weisz pas grand chose à redire, elle fait le taf comme toujours (même si elle a jamais eu le grand rôle qu'elle aurait pu avoir, et c'est certainement pas Agora).
Allez on peut sauver la musique de Clint Mansell à la rigueur mais bon y a pas de quoi me toucher pour autant.
Un film complètement inutile car une fois une légende à dit "if he dies he die", c'est ça la mort et basta. Le plus fascinant c'est que c'est même pas le pire film de Arofonosky, il fera tellement pire avec Mother.
Critiques similaires