[Jimmy Two Times]Vengeance du remake du reboot critique 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Jimmy Two Times]Vengeance du remake du reboot critique

Messagepar Alegas » Lun 06 Jan 2025, 13:34

Jimmy Two Times a écrit:J’ai toujours Inside Llewyn Davis dans son emballage

Très bon celui-ci, n'hésite pas. :super:
Et dans un tout autre genre, le Macbeth réalisé par Joel Coen en solo est intéressant.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Pendez-les haut et court - 8/10

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 06 Jan 2025, 19:46

Pendez-les haut et court - Ted Post - 1968

Un de mes Clint préférés quand j’étais gamin et je l’apprécie presque toujours autant. On sent clairement l’influence que la trilogie du dollar a eu sur les westerns US de cette époque. Le vent commence à tourner et la fibre classique du genre opère progressivement sa mue à l’approche des 70´s. On a beau se dire qu’il n’y a pas d’éclairs de génie en termes de mise en images (Ted Post fait le taf, sans plus), ce que j’apprécie par dessus tout, c’est la quasi absence de fioritures dans l’écriture.

Exceptée une petite dizaine de minutes en mode love story complètement facultative à l’approche de l’épilogue, le film ne dévie jamais de son objectif initial. Il questionne les notions de justice (peut-on notamment être juge et bourreau?), de vengeance, de salut et parle inévitablement de la peine de mort. Ces questions habitent le parcours du marshall interprété par Clint mais aussi, sous un angle différent, les choix effectués par le juge qui l’embauche. Cela donne lieu à quelques joutes verbales intéressantes entre les deux acteurs.

Pour le reste, Clint électrise le film de sa présence magnétique et de son regard perçant. Le charisme ne saurait trouver meilleure définition. Un classique de la fin des 60´s (toutes proportions gardées, ce n’est qu’un modeste divertissement old school), tendu et diablement efficace.
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Lun 06 Jan 2025, 20:18

Je voulais le revoir et curieusement j'ai pas le dvd, et cool ils l'ont rajouté sur Prime.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 06 Jan 2025, 20:26

Vu sur Amazon justement. Je découvre qu’ un blu-ray est sorti en 2024. Je ne sais pas ce qu’il vaut.
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Sept mercenaires (Les) (1960) - 8/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 08 Jan 2025, 12:47

Les Sept Mercenaires - John Sturges - 1960

Autre classique de mon enfance que je revois toujours avec un plaisir certain même si j'ai du mal à ne pas y voir quelques défauts. Enfin surtout un, à savoir le côté un peu "tir aux pigeons" imposé par le scénario. J'ai un peu de mal à m'extasier devant les séquences d'attaque du village avec tous ces mexicains qui courent et galopent dans tous les sens sans se soucier le moins du monde de leur couverture :eheh:

Mis à part cela, mais ça empêche clairement le film d'être un "sommet", revoir ce film a quelque chose de réconfortant. Dès les premiers accords de son célèbre thème musical, on replonge avec délectation à la grande époque du western. Au vu de ce que ça raconte, ça pourrait clairement durer 20 à 30mn de moins. Mais on prend un malin plaisir à suivre nos sept mercenaires triés sur le volet. On fait un peu partie de la bande.

Le casting est imparable avec des grands noms de l'époque. Yul Brynner est hyper charismatique en chef de la meute, et solidement épaulé par Steve McQueen, James Coburn ou encore Charles Bronson. Ils transpirent tous tellement la classe qu'on leur confierait sans réfléchir la défense de nos intérêts. Malgré des motivations et des états d'âme qui divergent d'un membre à l'autre de la troupe, on sent la cohésion et le respect envers leurs modestes mandataires.

La réalisation de Sturges est carrée, sans grands éclats, mais tire pleinement parti de son presque seul décor. Toute l'introduction avec la formation des 7 est chouette à suivre, c'est hyper simple et ça permet de bien caractériser chaque personnage dans l'esprit du spectateur. 120 minutes de cinéma old school, auxquelles il manque juste la hargne/l'inventivité des bijoux de Leone ou le caractère désabusé de la période des 70's. Mais c'est toujours un classique.
Critiques similaires

Jimmy Two Times
Alien
Alien

Retour des sept (Le) - 4/10

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 10 Jan 2025, 10:16

Le retour des sept - Burt Kennedy - 1966

Ce n'était pas prévu au programme de mon début d'année mais je me suis enfilé la série complète des Sept Mercenaires ainsi que le remake de 2016 (que je n'avais jamais vu) en l'espace de 3 jours. Pourtant, on ne peut pas dire que ce second épisode donne foncièrement envie de dévorer la saga. Nous sommes face à un pale remake, déguisé en suite, du film de John Sturges. La moitié du crew ayant passé l'arme à gauche dans le premier opus, on fait table rase côté casting, à l'exception de Yul Brynner qui rempile dans le rôle du charismatique Chris.

Enfin charismatique...ça c'était avant. On voit clairement qu'il n'est pas venu pour la gloire. Il passe son temps à débiter son texte de manière assez molle et à regarder au loin avec un regard de merlan frit. Il se demande sûrement quand ces dizaines de couillons de scélérats mexicains vont venir se jeter sans réfléchir sur ses balles et celles de ses potes dans un ballet équestre qui flirte souvent avec le ridicule. Ce qui était un menu défaut dans le film de Sturges car ce dernier savait proposer de beaux moments de bravoure et de complicité est démultiplié dans le cas présent. Il n'y a absolument aucune idée dans les fusillades. Personne n'étant visiblement apte à avoir des compétences pour chorégraphier un minimum le truc, on se tape du tir aux pigeons et on finit le tout à la dynamite dans un joyeux foutoir :eheh:

Le film est tout juste sauvé par son introduction. La constitution du crew est toujours sympa à suivre (et un incontournable élément dans tous les films qui suivront). Le mec qui remplace Steve McQueen est pas trop mal (sauf qu'il reste à sa place, raison pour laquelle McQueen n'a pas rempilé visiblement) et Warren Oates a aussi un personnage plutôt cool. Pour le reste, on est aux limites du nanar et on se dit qu'il vaut mieux s'éviter les deux opus suivants. Mais fort heureusement, sans être des grands films, ils sont bien plus réussis que ce second volet.
Critiques similaires
Film: Retour des sept (Le)
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Ven 10 Jan 2025, 10:28

Les 2 suivants sont effectivement plus sympa.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 10 Jan 2025, 10:35

J'ai eu un peur que ça n'aille pas beaucoup plus haut au début du 3 et finalement si. Pareil pour le 4. Y a plus de violence, un peu de sadisme. Et surtout un peu de variantes dans les scènes d'action (les mercenaires attaquent dans le 3, le côté tactique dans le 4).
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Précédente