C’est peu dire que ce Marvel ne m’intéressait guère à la base, entre ses héros sortis de nulle part et la réception plus que mitigée à sa sortie, ça ne poussait guère à la tentation. Pourtant, je le trouve finalement plus potable que plusieurs des productions similaires récentes mieux reçues (coucou
Shang-Chi ), et mieux encore, je trouve qu’on a enfin une réelle plus-value visible vis à vis du choix du réalisateur, ici donc Chloé Zhao. Car à priori, cette dernière aura su imposer quelques conditions pour négocier son virage chez Marvel, et j’ai envie de dire que ça se voit visuellement : rarement dans le MCU il y a autant eu l’impression de voir régulièrement de la lumière naturelle, dans des décors qui ne puent pas le CGI (je m’en doute qu’il y en a évidemment, mais ça ne saute pas aux yeux dans ce cas là), bref ça respire un peu de ce côté-là, et ça fait du bien. A ma grande surprise, alors qu’elle n’a pas forcément le bagage nécessaire, Zhao se débrouille en plus plutôt bien côté action : les pouvoirs et leur démonstration ont de la gueule, genre Ma Dong-seok et ses bourre pifs XXL
, Madden et ses pouvoirs qui font de lui un simili Superman, et même le Flash local est bien meilleur dans l’exécution visuelle que son homologue DC, autant dire que ça surprend.
Si on rajoute à ça le casting éclectique (les mauvaises langues diront woke, mais on les ignorera tant ça fait sens ici) qui permet quelques choix audacieux (en particulier le coréen évidemment, dont c’est le premier film US), ça donne déjà un film nettement plus enthousiaste. Néanmoins, je peux comprendre la réception mollassonne du métrage tant il y a des défauts à côté. D’une part, il y a la durée qui est complètement abusée : plus de 2H30 pour ce qui s’apparente à une origin-story, ça fait un peu mal au cul et c’est finalement assez peu justifié, notamment dans le premier tiers qui est beaucoup trop long à se mettre en place, genre la scène à Camden je me suis dit que j’allais souffrir devant ce film qui part dans tous les sens sans la moindre cohérence. Heureusement, ça se rattrape par la suite, notamment avec le choix d’avoir les flashbacks qui interviennent au fur et à mesure pour comprendre comment le groupe autrefois uni s’est éparpillé, et j’aime beaucoup le fait que ce soit un groupe de héros qui accompagne l’humanité mais avec l’ordre de ne pas la guider, ça permet d’avoir des personnages très intéressants comme celui de Barry Keoghan ou de Kumail Nanjiani, des protagonistes qui créent un lien fort avec l’humanité au point de questionner leur propre raison d’être.
Après, il y a aussi le côté risqué du projet, celui de faire intervenir un groupe de héros pareils (en gros, ensemble, ils peuvent défoncer la totalité des Avengers sans soucis
) dans un MCU déjà bien établi, ça marche parfois avec, par exemple, l’idée de sacrifier certains personnages (belle fin poétique pour celui de Madden), mais sur d’autres points ça fait plus que hausser un sourcil, genre le géant qui sort de Terre et qui n’est pas évoqué dans un seul autre film, mais j’imagine que c’est nécessaire pour la direction que veut prendre le MCU par la suite (j’y connais rien, mais je suppose que ce délire de géants créateurs et gestionnaires de l’univers va amener à Galactus ?). Sinon, comme d’habitude, il y a les défauts habituels des Marvel : enjeux qu’on aurait envie de voir rester centrés sur l’humain mais qui ne s’empêchent pas d’aller dans des délires de monde/univers à sauver, casting sous-exploité, des références aux autres films, d’autres références à des trucs où il faut avoir un master +5 en connaissances Marvel pour piger quoi que ce soit (à ce titre, les séquences post-génériques de ce film sont pas mal dans le genre), OST anecdotique, etc… C’est pas un bon film, mais j’avoue que j’attendais un truc tellement merdique qu’au final je suis assez surpris, et il y a eu assez de qualités pour rendre l’ensemble assez intéressant malgré les inévitables défauts