[Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Vos critiques de longs-métrages

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Brats, be ambitious ! - 7/10

Messagepar Olrik » Sam 01 Fév 2025, 13:18

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Brats, be ambitious !
Shin Adachi - 2022


Chroniques des soucis familiaux et extra scolaires d’une bande de garçons habitant dans une petite ville japonaise…


Durant les premières minutes, je me suis dit, en découvrant l’amitié entre Shun et Ryuzô, que j’allais avoir droit à une version japonaise de Tom Sawyer. Encore quelques minutes et là, j’ai songé à une version des Goonies. Et c’est finalement au bout d’une demi-heure que j’ai compris que le film louchait plutôt du côté du Stand by Me de Rob Reiner.
Cela pour dire que le film prend son temps pour mettre en place son histoire et justifier ses deux heures vingt. Ce serait mon principal grief : la longueur et un script pas assez resserré, à l’image de cette sous-intrigue avec Nishino, jeune garçon cinéphile et souhaitant devenir plus tard un grand réalisateur. Alors on voit ce qui a pu séduire Adachi, la parenthèse fournissant une mise en abyme, mais comme l’amitié avec Nishino ne débouche sur rien (comme ses parents divorcent, il doit quitter la ville), l’insertion semble un peu gratuite. En fait, elle aurait pu être intéressante, mais à condition de la développer, voire de constituer l’essentiel d’une histoire. On a un cas de « fausse piste narrative » qui donne à penser qu’Adachi a voulu fournir un film généreux, et tant pis si ça part un peu dans tous les sens.
Après, la longueur ne m’a pas semblé non plus constitué un problème dans la mesure où, au bout d’un certain moment, l’univers mis en place « prend ». Je me méfie toujours des films mettant en scène des gamins, c’est toujours le risque d’être agacé au bout d’un moment par une représentation de l’enfance niaise ou hystérique. C’est un peu le cas au début, mais assez vite, des nuages sombres arrivent (harcèlement scolaire, une mère atteinte d’un cancer, un père criminel qui revient après des années de prison…) et le film trouve un équilibre assez plaisant. On est bien parfois dans le mélodrame larmoyant, avec force nappes de violons pour essayer de faire pleurer dans les chaumières, mais pour ce troisième film somme toute bien rythmé, filmé caméra à l’épaule sans que ce soit saoulant (par contre, à noter que l’image numérique est parfois assez baveuse) et peuplé de personnages parfois intéressants (j’ai bien aimé la mère de Shun, maman qui n’a plus de poitrine parce qu’elle a eu un cancer et qui, devant de nouveau se faire opérer, prend un plaisir absolument WTF à faire pleurer sa fille en lui disant des choses comme : « Ne t’inquiète pas ma chérie, si je meurs ce n’est pas grave, nous nous reverrons dans l’au-delà ! »), il donne envie de suivre la carrière d’Adachi.
Et en attendant son prochain film, je tenterai peut-être son premier, 14 no yoru, cette fois-ci sur un groupe d’adolescents voyant leur quotidien bouleversé par l’arrivée, dans leur petite ville… d’une AV idol à gros seins.

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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Dim 02 Fév 2025, 18:52

! Film d'étudiant !

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Bundesliga
Tatsunari Ota - 2016


Ça faisait longtemps que je n’avais visionné un travail de fin d’études pour la 東京藝術大学大学院映像研究科 第, aka l’Université des Arts de Tokyo. Toujours intriguant de se plonger dans l’un de ces travaux en essayant de déceler la perle qui saura tracer sa voie dans le septième art. Ce n’est pas toujours le cas, des étudiants sortent rapidement des radars. J’imagine que pour certains, réaliser un film permet d’ajouter une ligne sur son CV et permet d’être plus facilement recruté dans la TV japonaise. Mais d’autres parviennent, quelques années après, à monter un nouveau projet, voire à percer internationalement, comme ce fut le cas pour Ryusuke Hamaguchi dont le film de fin d’études, Passion, a fini par être diffusé en France après que Hamaguchi s’est fait connaître avec Senses. Ajoutons que l’institution a parmi son corps enseignant un certain Kiyoshi Kurosawa et que Kitano y a parfois lui aussi partagé ses lumières. Bref, l’assurance tout de même de visionner des choses un minimum intéressantes, à défaut d’être passionnantes — mais après tout, c’est un peu le lot des œuvres de jeunesse de beaucoup de réalisateurs.

Ainsi ce Bundesliga, de Tatsunari Ôta qui, en 2022, a réalisé son premier film, There is a stone, film dont le sujet m’intrigue et m’a donné envie de voir d’abord son film de fin d’études pour la TUA. Le film ne porte pas sur le foot allemand mais sur… le ping-pong, l’Allemagne étant apparemment un pays disposant d’une ligue de ping-pong assez importante pour faire venir des pongistes étrangers (d’ailleurs, je crois me souvenir qu’à la fin du Ping-pong de Taiyo Matsumoto, Peco va y faire carrière).

Le personnage principal du film est un jeune homme qui, suite à une blessure l’empêchant de continuer à pratiquer le base-ball, s’entraîne au ping-pong afin de rejoindre dans quelques mois l’Allemagne. Pour ce faire, il squatte le gymnase d’un lycée déserté. On suppose qu’il pratique durant les vacances scolaires, mais qu’il y ait ses entrées sans qu’un concierge vienne mettre son grain de sel surprend. En tout cas, cool pour lui, sauf que… on est bien en peine de mesurer son niveau au ping-pong et le degré de sérieux de son projet professionnel. D’autant que d’autres anciens camarades le rejoignent et parasitent son entraînement, par exemple en partant à la recherche d’une capsule temporelle autrefois enterrée dans les abords du gymnase, ou bien en jouant au basket. Il faudra attendre les dernières minutes pour comprendre que le personnage est un de ces hommes dont l’ambition est inversement proportionnelle à la volonté pour la concrétiser. On peut aussi y voir une parabole sur le désir de fuir le temps pour ne jamais quitter l’enfance…

Le film ne fait que soixante-deux minutes, durée notamment atteinte par l’usage de longs plans séquences. Si certains romanciers tirent à la ligne, Ôta, lui, tire à la seconde en refusant un montage resserré. Du coup, inévitablement, le visionnage se dilue et, comme il n’y a guère de péripéties, l’ennui guette. Après, comme l’ennui n’est pas non plus qu’une question d’absence de rebondissements ou de faible nombre de personnages, je dois avouer que cela aurait pu être pire. En tout cas, ça ne n’entame pas ma curiosité de voir son There is a stone où il est question, si j’ai bien compris, d’une femme qui adore passer ses journées au bord d’une rivière… pour y balancer des cailloux.

5/10
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There is a stone - 5/10

Messagepar Olrik » Lun 03 Fév 2025, 16:21

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There is a stone
Tatsunari Ôta - 2022


Une jeune femme visite une petite ville insignifiante, dans l’espérance de dénicher des points touristiques intéressants. Dans sa déambulation, elle tombe sur un homme occupé à faire des ricochets dans une rivière.



Après la slow TV, voici le slow cinéma. There is a stone est à ranger à côté des œuvres telles que L’Homme qui marche, de Jirô Taniguchi, c’est-à-dire des œuvres qui s’attardent sur la beauté du quotidien, de l’insignifiant, et sur le plaisir qu’ils procurent. La différence est qu’il faut à peine cinq minutes pour lire un chapitre de L’Homme qui marche, tandis que là, « l’histoire » s’étale sur 1H40. Durée durant laquelle il se passe quoi ? La jeune femme qui descend d’un décor montagneux, qui joue un peu au foot avec des écoliers, puis qui reprend sa marche, qui tombe sur l’homme inconnu, qui apprend l’art de faire des ricochets, qui joue avec des bâtons dans l’eau, puis qui remarche, avant de reprendre son train pour retourner chez elle.

Je pensais qu’après des films comme Eureka (3H30) de Shinji Aoyama, on pouvait difficilement faire plus lent et contemplatif. Eh bien c’était que je n’avais pas encore vu There is a stone. Forcément, on est d’emblée tenté d’y apposer l’étiquette « foutage de gueule » tant Ôta use et abuse de plans séquences (comme il avait pu le faire dans Bundesliga, son film de fin d’études pour la TUA) où il ne se passe rien. Et comme je n’étais pas forcément d’humeur ce soir-là, j’avoue avoir allégrement appuyé sur la touche de ma télécommande pour avance à coups de tranches de dix secondes.

Cela dit, un coup d’œil sur sa réception lors de la Berlinale 2023 où il fut projeté lors d’une sélection parallèle montre une estime certaine de la part du public allemand (et même anglophone pour ceux qui ont pu le voir dans leurs frontières). Finalement on est dans une proposition de cinéma qui fait écho à celle qu’a pu constituer le Nouveau Roman pour la littérature, avec un refus des vieilles recettes narratives, de la caractérisation des personnages, d’explicitation de ce qui les motive. Pour ma part, un lien m’a semblé évident avec Bundesliga. Il y a cette impression d’un temps qui aimerait se figer dans l’enfance. C’est évident avec la demoiselle qui est d’emblée alpaguée par des gosses jouant au foot (comme s’ils avaient senti qu’elle était « l’une des leurs »), et encore plus pour l’homme inconnu dont on comprend qu’il est seul, qu’il n’a probablement ni père ni mère, et encore moins des enfants. Pourtant, c’est un homme cultivé, comme le montre les piles de bouquins dans son salon dans la rare scène d’intérieur du film. Mais son savoir ne lui apparemment servi à rien puisqu’il préfère user de son temps au bord d’une rivière, à faire des ricochets et à chercher la pierre idéale. Est-ce déprimant ou réconfortant ? Ôta se gardera bien d’influencer l’avis du spectateur (par exemple en usant d’une musique trop expressive). Et pour ma part je me garderai bien de distribuer une note définitive. Devant la masse de biopics ou de films insignifiants appliquant les « vieilles recettes », je préfère me dire : « pourquoi pas ? »

5/10

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Twitch : you're my toy - 5/10

Messagepar Olrik » Mar 04 Fév 2025, 15:08

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Twitch : you're my toy (Midarana kuchibiru keiren)
Yûji Tajiri - 2004


Minori travaille comme photographe pour un magazine dans lequel elle entretient une liaison avec le rédacteur en chef. Un jour, elle accompagne un rédacteur pour une interview avec une mangaka spécialisée dans les mangas érotiques, mais qui n’a plus créé depuis un certain temps…


Film vu dans une version HD diffusé sur une chaîne japonaise et d’une durée de 62 minutes. Et c’est tant mieux car l’autre version disponible est amputée de quinze minutes qui correspondent aux scènes de fesses. Un comble pour un pinku ! Et c’est d’autant plus dommageable qu’amputée de ces scènes, l’intrigue n’a rien pour passionner. Après, on arguera que l’on regarde rarement un film érotique pour son histoire, mais c’est faux, bien sûr. Un pinku n’est pas une AV et c’est toujours sympa d’avoir une histoire un brin ambitieuse et de bons acteurs.

Ici, c’est clairement Yumeka Sasaki qui tire son épingle du jeu dans le rôle de Minori. On comprend tout à fait qu’elle ait pu obtenir le prix de la meilleure actrice au Pink Grand Prix 2004 (et le film obtint quant à lui la médaille de bronze, devant Tsumugi, avec une certaine Sora Aoi). Son visage, sa silhouette en débardeur et l'appareil photo en bandoulière, surtout un naturel certain ont permis de faire d’elle un fil rouge suffisamment intéressant pour ne pas s’endormir. Elle et les multiples scènes de fesses qui, sans être non plus inventives ou esthétiques, étonnent par leur côté animal. C’est frénétique, fait énormément transpirer et se termine systématiquement de manière gourmande, Minori étant une avaleuse consciencieuse (d’ailleurs, précisons que le titre anglais est quelque peu fantaisiste puisque le titre original se traduirait par « convulsion des lèvres obscènes », allusion sans doute au point culminant des fellations entreprises par Minori ; un détail mais soyons rigoureux que diable !).

Mais à part ça, c’est un peu l’ennui. Les personnages masculins sont peu intéressants et il faut bien avouer qu’il en va de même pour les affres sentimentales. C’est dommage, avec le thème de la photographie (il y a une scène brève mais réussie où l’on voit Minori faire du street shooting), on tenait peut-être là un moyen d’améliorer l’intérêt (de même avec le personnage de la mangaka de mangas érotiques en mal d’inspiration). Bon, d’un autre côté, la carrière de Yuja Tajiri ne semble pas avoir donné grand-chose. A voir peut-être avec son ultime film, Broken Pieces, qui a l’air plus chiadé dans son traitement des relations entre les personnages (pas un pinku, par contre).
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Fév 2025, 15:21

Tu tapes dans l'obscur ces derniers temps.
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mar 04 Fév 2025, 15:37

Disons que j'essaie de varier les genres et les décennies. Mais là, je sens le besoin de revenir à ce bon vieux Torajirô ou à un film d'action 70's. Ça va bien deux minutes, l'obscur !
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Fév 2025, 15:54

Là j'ai dl les Terrifying' High School Girls. Envie de revoir Reiko et Miki botter des fions en se promenant topless, ça fait longtemps.
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Messagepar osorojo » Mar 04 Fév 2025, 15:58

Toujours un plaisir de parcourir ton topic, c'est cool l'obscur ^^ J'imagine que ça ne courre plus trop les rues les pinkus à notre époque.
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mar 04 Fév 2025, 16:32

Mark Chopper a écrit:Là j'ai dl les Terrifying' High School Girls. Envie de revoir Reiko et Miki botter des fions en se promenant topless, ça fait longtemps.


Ouais, c'est une idée. Surtout que c'est bien agréable de revoir ces pépites qui resurgissent dans de chouettes copies. Tiens, un film avec Reiko Ike pour ce soir, ça devrait le faire.

osorojo a écrit:Toujours un plaisir de parcourir ton topic, c'est cool l'obscur ^^ J'imagine que ça ne courre plus trop les rues les pinkus à notre époque.


Si, bien sûr, faut pas croire qu'il n'y a plus que des dépravés qui ne bouffent que des AV ! C'est régulièrement diffusé sur certaines chaînes japonaises (Nihon Eiga Senmon notamment). Par contre j'ai noté en écrivant cette critique que le Pinku Grand Prix n'existait plus depuis un bon bout de temps. Triste époque, tout fout le camp !
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar osorojo » Mar 04 Fév 2025, 16:36

Ah ue, donc y aurait potentiellement du pinku "moderne" à découvrir ? J'en ai vu un récemment (je crois que c'est toi ou Mark qui l'avait recommandé, j'arrive pas à retrouver le titre, une jeune Idol qui découvre le métier de Domina, j'avais bien aimé). J'imagine que c'est chaud à récupérer ? Il faut que je me penche sur mes sentiers Albanais, j'y arrive plus avec la svod mainstream.

Vu que tu parles de cérémonie / récompense, tu sais où l'on peut voir ce genre de truc pour les AV / actrices, si toutefois ça existe (j'imagine que oui) ?
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Fév 2025, 16:41

Tu parles du très bon Safe Word, qui faisait partie du dernier roman porno reboot de la Nikkatsu avec deux autres films (dispensables).
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mar 04 Fév 2025, 16:42

osorojo a écrit:Il faut que je me penche sur mes sentiers Albanais, j'y arrive plus avec la svod mainstream.


Tout est là, d'autant qu'on fréquente la même crèmerie, je crois.
Après, pour les pinkus récents, le problème est d'avoir des s-t.
Par contre, tu me demandes beaucoup pour les retransmissions de cérémonies. Aucune idée. Mais ce serait sans doute marrant de voir ça, c'est sûr.

@Mark : puisqu'on parle pinku,j'ai remarqué que la chère Yuumi Kawai a un rôle léger et dénudé dans un film de 2024, Desert of Namibia. Je pense que les fans ne vont pas tarder à sortir des s-t.
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Fév 2025, 16:54

Tiens-moi au courant :voleur:

EDIT : d'autant plus que j'avais aimé un court-métrage de cette réal'.
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar osorojo » Mar 04 Fév 2025, 17:03

Mark Chopper a écrit:Tu parles du très bon Safe Word, qui faisait partie du dernier roman porno reboot de la Nikkatsu avec deux autres films (dispensables).


Ah yes, voilà, ptain j'ai aucune mémoire :mrgreen:

Olrik a écrit:
osorojo a écrit:Il faut que je me penche sur mes sentiers Albanais, j'y arrive plus avec la svod mainstream.

Tout est là, d'autant qu'on fréquente la même crèmerie, je crois.


J'ai toujours pas sorti le bateau des quais, mon setup aquatique est au point mort :mrgreen: Faut que je me bouge.

Olrik a écrit:Par contre, tu me demandes beaucoup pour les retransmissions de cérémonies. Aucune idée. Mais ce serait sans doute marrant de voir ça, c'est sûr.


Même juste les résultats, ça pourrait être intéressant.
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mar 04 Fév 2025, 17:11

Tiens ? Il y a l'actrice qui a joué dans les Conte du hasard de Hamaguchi. Je vais essayer de voir ça, la photographie a l'air chouette.
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