[Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

C'est dur d'être un homme : Rêve éveillé - 7/10

Messagepar Olrik » Dim 09 Mar 2025, 19:24

Image

Tora-san 10
C’est dur d’être un homme : Rêve éveillé (Otoko wa tsurai yo: Torajirō yumemakura)

Yôji Yamada – 1972

Comme toujours dans cette série, l’intérêt provient d’un savant mélange entre retrouvailles avec des ingrédients qui font le succès de la recette, variations pour éviter une impression de redite et inventions, par exemple en inventant de nouveaux personnages ayant un lien de parenté avec les célebrités locales du quartier de Shibamata. Ainsi ce professeur d’université, fils du prêtre joué par Chishu Ryû, et qui va en pincer avec la madone du film, jouée par Kaoru Yachigusa. Aucune idée si le personnage fera plus tard une autre apparition, mais j’avoue apprécier quand le microcosme de Shibamata se développe, lève le voile sur la vie familiale d’un personnage.
À part ça Gen montre des signes de rébellion vis-à-vis de Tora, et l’on n’entendra plus sonner le gong du temple du quartier de la même manière. Petite anecdote d’ailleurs en rapport avec Gajirô Satô, l’acteur jouant Gen. Apparemment, l’acteur était fauché et vivait avec une femme sans être marié avec elle. Or, dans l’une des premières scènes, on voit de dos une jeune femme en tenue de mariée entrer dans le magasin des Kuruma pour les saluer et recevoir leurs bénédictions. Il s’agit en fait de la compagne de Satô. En effet, Yamada, Kiyoshi et d’autres acteurs, supportant mal de savoir Satô dans la dèche et, à cause de cela, ne pouvant s’offrir une cérémonie de mariage, en ont improvisé une pour lui sur le lieu du tournage ! Beau cadeau qui donne une idée de l’esprit qui pouvait régner lors des tournages, et qui donnerait vraiment envie d’avoir un ouvrage un peu comme le journal d’Ozu.
Comme d’hab’, l’histoire d’amour se termine par un échec pour Tora même si, là encore, Yamada trouve une petite variation jamais utilisée depuis le début. Pas l’échec le plus cuisant, mais rageant et, d’une certaine manière, incompréhensible, sûrement.
Sinon, une des clés à mes yeux pour s’enquiller sans faiblir des épisodes de Tora-san : laisser passer au moins une semaine et, au moment du visionnage, totalement s’imprégner du générique et de ces plans photographiques restituant une certaine poésie d’un quotidien japonais suranné.
Un film de Tora-san, c’est finalement comme les dangos fabriqués par la famille Kuruma. Toujours la même chose, le même goût, et c’est ça qui est magique. Et quand arrive la scène finale avec la musique habituelle, le goût de reviens-y est imparable.
7/10
Olrik
Predator
Predator

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Mar 2025, 20:56

Je ne sais plus si on en a déjà parlé. Tu as déjà été à Shibamata ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Dim 09 Mar 2025, 21:30

Non (toi oui, je crois ?). Mais là, autant dire que c'est bien parti pour programmer la visite pour le prochain séjour. J'ai regardé un peu sur Streetview, ça va, je devrais y trouver mon compte.
J'ai vu aussi qu'il y avait un musée Tora san, j'essaiera de choper une reproduction de son chapeau dans la boutique. :mrgreen:
Dans le même esprit, il y a deux ans, j'étais allé à une expo sympa à Miyazaki, qui restituait l'esprit showa des années 50/60 à travers des objets et des reconstitutions de boutiques de l'époque. Faudrait que je mette cela dans un article pour BDJ.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Mar 2025, 22:28

J'y suis allé deux fois, en 2019 et 2022.

Et ça n'a pas changé depuis Tora-san. En plus, on y croise que des japonais (le triple changement de ligne depuis la Yamanote décourage les touristes).

Être accueilli par les statues de Tora et Sakura, à la sortie de la gare, c'est déjà quelque chose. Sans compter quelques photos de la saga sur le quai...

Je posterai des photos à l'occasion.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Dim 09 Mar 2025, 22:37

Mark Chopper a écrit:En plus, on y croise que des japonais

Argument à ne pas négliger. Faut dire aussi que ça doit pas parler des masses à 99% des touristes étrangers, la mention de Tora san dans un guide touristique. :mrgreen:
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Mar 2025, 22:38

Nan, mais l'idée d'un Tokyo à l'ancienne, authentique - ce qu'était Yanaka par exemple il y a encore dix ans - aurait pu en attirer.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Mar 2025, 09:17

Allez, c'est lundi, ça craint... Alors petit tour à Shibamata.

Le quai de la gare :

Image

Tora et Sakura nous accueillent sur le parvis :

Image Image

Direction la rue commerçante, où on croise toujours Tora (on entend le générique quand on passe devant) :

Image Image

On culpabilise parce qu'on a acheté des tonnes de bonbons traditionnels, alors direction le temple pour se purifier :

Image Image

Les gravures sur bois du temple, à ne pas manquer :

Image
Image
Image

Et petit conseil : ne pas se contenter de la rue commerçante et du temple, mais contourner ce dernier. Non pas pour chercher la maison de Sakura, mais pour se rendre à Yamamoto-tei et boire un macha devant un joli jardin :

Image

Je n'ai pas tenté le musée Tora-san. Ce sera une bonne excuse pour y retourner.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 10 Mar 2025, 10:38

Ca doit faire quelque chose mine de rien de se balader dans tous ces lieux qui mine de rien deviennent familiers au fur et à mesure des films :mrgreen: :love:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Olrik » Lun 10 Mar 2025, 12:09

Sympa.
Faut aussi en profiter pour aller se promener le long de la rivière Edogawa.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Mar 2025, 13:22

J'ajoute cette affiche. Tora et tous ses crushs :

Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 10 Mar 2025, 14:06

Ah ouais d'accord, je comprends ce que voulait me dire Olrik, j'suis mal barré :eheh:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Mar 2025, 14:11

Tora va te rendre romantique, tu vas voir :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 10 Mar 2025, 15:16

Vu comment ça se termine à chaque fois jusqu'ici pour lui, ça me conforte plutôt dans ma solitude pathologique :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar lvri » Lun 10 Mar 2025, 15:37

Mark Chopper a écrit:Tora et Sakura nous accueillent sur le parvis :

Image Image

Ils aiment bien les statues hommages près des gares au Japon ? Ils ont aussi une statue de Hatchi et, de mémoire des chiens ayant participé à l'expédition relatée dans Antarctica ?
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Mar 2025, 15:45

Mmm... N'est-ce pas le cas dans de nombreux pays ?

(Je dis ça, je n'en ai pas vu tant que ça. Récemment : Sherlock & Paddington à Londres).

Note que la statue de Hachiko, à force d'être caressée par des tonnes de touristes chaque jour, ne ressemble plus à grand-chose.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante