Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte - 2024
J'imagine bien que c'est rushé, qu'il y a 50.000 libertés de prises avec le texte, que le thème de l'opposition entre justice et vengeance est à peine effleuré et que le ton est sans doute bien plus romantique que l'original, mébon, c'est du cinoche à grand spectacle pour le grand public... Et c'est ça que j'étais venu voir.
Pour le coup, ben c'est réussi. En premier lieu, avec un casting pas dingue sur le papier mais qui démoule fort! Niney, ça marche. Même s'il ressemble à Louis Garrel quand il se maquille, il passe très bien d'ingénu à ténébreux. Anaïs Demoustier...
J'aime toutes ses scènes. Celle au ralenti où elle prend le bras de Monte-Cristo pour sortir de la salle où certains dansent pour aller discuter au calme, pinaize, ça envoie du couscous boulette!
Pourtant l'effet est un peu claqué, mais ça fonctionne. Ca fait plaisir de voir Patrick Mille et Laffite jouer des connards, ils le font tellement bien. Dire que le premier incarnait Chico et le second a fait ses armes dans
Classe Mannequin... il ne faut désespérer de rien! Je ne connaissais pas Bastien Bouillon, mais il est de la même trempe et tous les gamins tiennent la route.
Ensuite la direction artistique est parfaite. Les décors, les costumes et la musique sont dignes d'un film avec du souffle. Les lieux de tournage sont bien choisis et mis correctement en valeur. Pourtant la réalisation n'est pas vraiment à la hauteur, de nombreux moments importants ne sont pas mis en relief, ça manque d'idées, surtout sur un film de 3h. Cependant il n'y a pas de fausse note, l'étalonnage est convaincant (on ne citera pas le film qui a gâché la moitié de son potentiel là-dessus
) et certains cadres un peu osés nous rappellent qu'on est bien au cinéma et pas à la TV.
Résultat, ça a très bien marché sur moi. Même en voyant certains défauts (annoncer le nombre d'années passées, c'est un peu la lose...), j'ai cru aux personnages et ai été pris par l'intrigue malgré de grosses ficelles et raccourcis.
7/10