[Pabelbaba] mes critiques en 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Dieux du jeu 2 (Les) - 4/10

Messagepar pabelbaba » Dim 09 Juin 2024, 11:21

Image
Les Dieux du Jeu 2 aka God of Gamblers 2 de Wong Jing - 1990

Et c'est parti pour le grand bordel! :mrgreen:

En effet, c'est à ce moment précis que la franchise est partie en sucette. Parce qu'il ne s'agit pas simplement de la suite du premier God of Gamblers, il s'agit aussi de la suite de All for the Winner, sa parodie. :eheh: Wong Jing qui explose les pires concepts de Don Simpson, Globus et Golan, Kathleen Kennedy ou Claude Zidi, c'est pas beau? 8) Mais du coup, ça donne une sorte de bouillie pas infame, mais pas terrible non plus. :chut: Oué, le film ne ressemble à rien et ne sait pas sur quel pied danser.

On garde quasi tout le monde sauf CYF. Déjà ça fait un bon malus. Tandis qu'Andy Lau en mode sérieux et Stephen Chow en mode débilos se battent ensemble contre un grand méchant. Mais la mayonnaise ne prend pas du tout. Même s'il y a enfin pas mal de scènes de gambling, les parties sérieuses sont bof et Chow, même en duo avec Ng Man Tat, n'arrive pas à proposer des scènes délirantes. Il y a bien quelques gags, mais qui tombent souvent comme un cheveu sur la soupe. Ca manque aussi de vraies baston consistantes. Ce qui est dommage avec Mr Dragon qui rempile et ramène sa sœur bien badass...

A vrai dire, la bobine est sauvée par les joutes avec le borgne, qui offrent un peu de fun et du challenge dans ce final qui ronronne trop. Le concept était définitivement trop haut. :(

4/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23658
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Rushmore - 3/10

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Juin 2024, 08:23

Image
Rushmore de Wes Anderson - 1998

Je suis déjà passé à côté d'un paquet de films, mais alors celui-là je ne m'y attendais pas! :shock:

Peut être que le fait de croire que le perso au béret sur l'affiche était John Turturo a pesé dans la balance. Parce que Jason Schwartzman, bof quoi... Mais surtout le perso est absolument détestable quasiment de bout en bout. Il fait de la merde, ment, s'excuse, en remet une couche, s'excuse à moitié, re-ment... Impossible de ressentir quoique ce soit de positif pour lui. Il ne m'a pas été possible de le cerner vraiment. Pourtant il ressemble à un bon paquet de persos de Wes Anderson, mais là ce n'est pas passé. D'autant que même avec des acteurs assez sympas comme Seymour Cassel ou Bill Murray, j'aurais préféré qu'ils lui collent une grande mornifle. Ca manque de petits moments d'émotion et d'une rédemption moins vite expédiée

Après, sur la forme, c'est assez sympa, Anderson n'est pas encore trop maniéré et c'est chouette de voir comment il se débrouillait à ses débuts pour proposer ses cadres symétriques avec parcimonie et réussissait à intégrer ses bricolages par le biais des scènes de théâtre. A ce titre, la fin est vraiment réussie.

Possible que j'ai été mal luné, mais madame a aussi refusé la proposition. Il restera sans doute uniquement l'Île aux Chiens et puis c'est tout.

3/10
Critiques similaires
Film: Rushmore
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Rushmore
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Rushmore
Note: 8/10
Auteur: Velvet

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23658
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Franc-tireur (Le) - 5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 18 Juin 2024, 07:18

Image
Le Franc-tireur de Jean-Max Causse - 1972

Seul film de son réalisateur et bloqué à la diffusion jusqu'en 2002, il avait l'air curieux ce film sur la résistance dans le Vercors.

Ben ça faisait peut être un peu trop de promesses. :mrgreen: En tout cas pour un premier film avec peu de moyen, c'est visuellement très correct. Les prises de vues sur les gigantesques paysages du coin sont un sérieux atout et Causse les met bien en boîte. Les quelques scènes d'action sont un peu raides, mais loin d'être ridicules. On a vu 100 fois pire dans le ciné français quand quelqu'un meurt d'une rafale de mitraillette.

L'autre point fort de la bobine c'est d'avoir un script ramassé, avec quelques maquisards et des types qui prennent la poudre d'escampette face aux allemands pour tailler la route. Ca donne un film de poursuite plutôt rythmé, en présence de persos malheureusement pas assez développés. En effet, c'est un des soucis du film, la bande est formée d'archétypes qui peinent à convaincre. Pas vraiment sur le jeu, qui est plutôt correct, mais dans l''écriture. Entre les scènes d'action et la faible durée, pas trop le temps de développer. Du coup, on ne s'attache pas des masses, mais ce n'était sans doute pas l'objectif compte-tenu de l'épilogue.

Au final, ça donne un film sympathique sans plus, qui propose quelque bonus assez sympas (des boobs et surtout... Serge Papagalli en fermier! :mrgreen: ) dont "l'interdiction" me paraît délirante.

5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23658
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Retour de Mr Vampire (Le) - 3/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 20 Juin 2024, 08:30

Image
Le Retour de Mr Vampire aka Mr Vampire II de Ricky Lau - 1986

Je poursuis donc cette saga et c'est parti en sucette très vite, non?

J'étais content de voir que ça se passait à une époque contemporaine, le scénario devait du coup être moins tributaire d'une reconstitution historique. Ben non... On reste des plombes aux mêmes endroits et on ne voit pas des masses d'extérieurs. C'est assez frustrant, d'autant que la dose de "vrais" combats a méchamment baissé par rapport au premier alors qu'on a Chung Fat et Yuen Biao qui déboulent! Le film est bien plus orienté comédie. Et de ce côté, c'est pas dingue. On se paye de très longs moments de comédie en huis clos à base de gags pas ouf, quelques quiproquos gentiment nases et des interludes osef avec les gosses. Autant dire qu'il y a des longueurs...

La fraîcheur du premier opus s'est envolée, même si Lam Ching-Ying et Moon Lee sont toujours là. Il y a bien des idées visuelles un peu fun, comme le gars coincé dans sa caisse au début, mais ce n'est pas assez. Les Vampires ne sont pas assez dangereux et surtout la présence du gamin plombe le rythme. Les séquences de remplissage avec lui font mal.

Comme c'est toujours une prod Sammo, il y a pléthore de caméos sympas, mais ça reste malgré tout une comédie HK ratée, comme il en sortait à la pelle à l'époque.

3/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23658
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar angel.heart » Jeu 20 Juin 2024, 11:13

Il est atroce celui-là.

De mémoire le 3 relève le niveau.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 20 Juin 2024, 13:45

C'est le meilleur de la série, Richard Ng rules ! 8)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14340
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Ven 21 Juin 2024, 08:37

J'espère bien, parce que là on a bien touché le fond. :(
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23658
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Comte de Monte-Cristo (Le) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Juil 2024, 07:40

Image
Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte - 2024

J'imagine bien que c'est rushé, qu'il y a 50.000 libertés de prises avec le texte, que le thème de l'opposition entre justice et vengeance est à peine effleuré et que le ton est sans doute bien plus romantique que l'original, mébon, c'est du cinoche à grand spectacle pour le grand public... Et c'est ça que j'étais venu voir.

Pour le coup, ben c'est réussi. En premier lieu, avec un casting pas dingue sur le papier mais qui démoule fort! Niney, ça marche. Même s'il ressemble à Louis Garrel quand il se maquille, il passe très bien d'ingénu à ténébreux. Anaïs Demoustier... :love: J'aime toutes ses scènes. Celle au ralenti où elle prend le bras de Monte-Cristo pour sortir de la salle où certains dansent pour aller discuter au calme, pinaize, ça envoie du couscous boulette! :shock: Pourtant l'effet est un peu claqué, mais ça fonctionne. Ca fait plaisir de voir Patrick Mille et Laffite jouer des connards, ils le font tellement bien. Dire que le premier incarnait Chico et le second a fait ses armes dans Classe Mannequin... il ne faut désespérer de rien! Je ne connaissais pas Bastien Bouillon, mais il est de la même trempe et tous les gamins tiennent la route.

Ensuite la direction artistique est parfaite. Les décors, les costumes et la musique sont dignes d'un film avec du souffle. Les lieux de tournage sont bien choisis et mis correctement en valeur. Pourtant la réalisation n'est pas vraiment à la hauteur, de nombreux moments importants ne sont pas mis en relief, ça manque d'idées, surtout sur un film de 3h. Cependant il n'y a pas de fausse note, l'étalonnage est convaincant (on ne citera pas le film qui a gâché la moitié de son potentiel là-dessus :chut: ) et certains cadres un peu osés nous rappellent qu'on est bien au cinéma et pas à la TV.

Résultat, ça a très bien marché sur moi. Même en voyant certains défauts (annoncer le nombre d'années passées, c'est un peu la lose...), j'ai cru aux personnages et ai été pris par l'intrigue malgré de grosses ficelles et raccourcis.

7/10
Critiques similaires
Film: Comte de Monte-Cristo (Le)
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23658
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Juil 2024, 08:21

Tu mens. Tu aurais dit la même chose de Dune 2 si tu l'avais choisi :chut:

Un 6, j'y aurais cru. Mais là c'est ta meilleure note de l'année :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Juil 2024, 08:42

C'est juste le meilleur film vu cette année. :chut:

Ceci dit, on va enchaîner un peu et tenter Vice et Versa 2, Bad Boys 4 et... peut être encore un truc ou deux. 8)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23658
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Juil 2024, 09:04

Ah ouais, t'as carrément revendu le gosse Babybaba.

Furiosa n'est plus à l'affiche chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Juil 2024, 09:07

2 semaines peinards. 8)

Sinon, pas de Furiosa je crois...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23658
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Violent panic ! : The big crash - 6,75/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 11 Juil 2024, 11:08

Image
Violent panic ! : The big crash de Kinji Fukasaku - 1976

Pour une fois, le titre ne ment pas sur la marchandise! :mrgreen:

Cependant, c'est un peu étonnant. D'un côté, on a un produit purement fukasakien, avec un héros violent et torturé, prêt à tout et qui va foutre un sacré boxon. Pour figurer cela, on aura droit aux classiques caméra à l'épaule, cadres de travers, montage zarbi (les freeze frame sont un peu chelous), scènes de violence gratuite parfois hors de propos (le flic qui se fait engueuler par tout le monde parce qu'il ne peut pas décrire le bandit qu'il a vu une seconde :eheh: )... On est en terrain connu.

Mais d'un autre côté, on a des moments marrants justement. Avec ce flic lubrique et sa copine gendarmette pas farouche, c'est déjà gratiné. D'autant qu'on est bien servi niveau boobs avec elle et Miki Sugimoto :bluespit: :bluespit: :bluespit: :love: :love: :love: :love: . Enfin on a surtout ce final qui donne son titre au film, avec un carambolage bordélique à souhait, qui pourrait faire penser à certaines pantalonnades franchouilles, genre le début de Bons Baisers de Hong Kong, mais ça reste bien violent avec des gens écrasés, renversés et cramés! :eheh:

Du coup, ça donne une sensation bizarre, celle de voir un truc qu'on ne pensait pas possible, à savoir une comédiesaku! Sentiment d'autant plus étrange que toute la storyline du rayeur de voiture ne sert strictement à rien. :chut: Mais c'est sympa.

6,75/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23658
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Vice-versa 2 - 5,5/10

Messagepar pabelbaba » Ven 12 Juil 2024, 09:06

Image
Vice-Versa 2 aka Inside Out 2 de Kelsey Mann - 2024

Encore du Disney... Le premier était assez frais dans son concept mais pâtissait d'une direction artistique vraiment bof dans la partie "cerveau". Ce qui était franchement dommage, tellement tout était possible. On se payait donc une salle de contrôle lambda, des étagères et du vide. Ils avaient récidivé avec Soul, où le royaume des morts était à pleurer et on essayait de compenser avec de l'ultra-réalisme dans le monde des vivants. Ce qui était franchement vain. Ben là c'est pareil. Les parties dans la vraie vie sont toujours plus abouties techniquement, mais le monde du cerveau, c'est la même chiasse sans idée. La tristesse...

La tristesse c'est aussi d'avoir un bon gros remake du premier, avec de nouvelles émotions, mais la même structure. Le coup du voyage et du retour au centre de commande, ça ne se cache même pas... :? D'autant que s'il y a des idées sympas, comme la "fabrique" des cauchemars, ça reste très balisé. Finalement, c'est peut être la vie réelle qui m'a plus emballé. Forcément, avec le hockey sur glace, j'étais directement conquis (comme par hasard la sortie du film correspond avec le retour du vrai logo des Ducks... :chut: ), mais l'histoire de la gamine tient la route avec un bonne grosse dose de clichés. En particulier l'équipe sponso Benneton, à un point que ça en devient risible avec la coéquipière qui porte un hijab et n'a pas une seule réplique. :chut: Ca donne un film pas désagréable à suivre, parfois drôle (le coup de la Banana-outil qui se fout de la gueule de la Maison de Mickey, ça marche bien), mais pas franchement enthousiasmant. A l'image de cette scène post-générique qu'on attend vu le tease laissé en plein milieu du film et qui fait pschitt comme une affaire de Chirac.

Voilà voilà... les Disney se suivent et se ressemblent.

5,5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23658
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Barbie - 1/10

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Juil 2024, 06:38

Image
Barbie de Greta Gerwig - 2023

Parfois on regrette de ne pas se retrouver devant un biopic de ce bon vieux Klaus... :(

Même plusieurs jours après, je ne sais pas vraiment comment aborder cette critique. D'un côté, j'ai l'impression d'avoir vu une sorte de Zardoz, avec une forme nawak et un message peu subtil, mais de l'autre, je sens aussi le film mal foutu et pas bien emballant.

Ceci dit, il est peut être compliqué d'apprécier ce genre de bobine quand on n'est pas la cible. En effet, même en trouvant certains aspects de la DA assez chouettes, je suis resté de marbre devant toutes les tentatives d'humour. Pourtant avec une confrontation basique entre un personnage idéal et la réalité, ça ne devrait pas être bien compliqué. Mais rien n'a marché. Avec deux persos vides qui finissent simplement par devenir individualistes à la fin, il est difficile de s'accrocher.

Le souci de la confrontation des "mondes", c'est que le réel ne l'est pas et que toute la partie avec Mattel/Ferrell, n'a pas sa place. Et comme je n'aime de surcroît pas des masses Ferrell... :chut: Résultat, tout est brouillé, les persos évoluent bizarrement et on n'a pas le temps de bien cerner le développement des trois "héros". Après, c'est logique, faire un film avec une boîte qui doit vendre un max de poupées au plus grand monde, ne va pas fâcher grand monde si le message n'est pas un peu planqué.

Au final, j'ai un peu l'impression de m'être retourné le cerveau pour pas grand chose, d'avoir passé un moment assez long et pas bien excitant.

1/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23658
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO