[Pabelbaba] mes critiques en 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Dieux du jeu (Les) - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Dim 05 Mai 2024, 20:05

Image
Les Dieux du Jeu aka God of Gamblers de Wong Jing - 1989

Cette traduction de titre fr en mode Star Wars! :love:

Sinon grosse redécouverte de ce film dont je ne me souvenais plus que du gunfight et du mini strip-tease de Michiko Nishiwaki. :chut: :eheh: Et bien c'est un patchwork pas si bordélique du cinéma de l'époque. Wong Jing fait feu de tout bois et fait un peu nimp. On a donc du gambling (assez peu finalement), de l'action, avec surtout un gros gunfight en mode John Woo (étonnant? :mrgreen: ), de la comédie un brin débilos et un partie drame pas ouf. En effet, tenter de remaker Rain Man avec Chow Yun Fat qui perd la mémoire et se transforme en gamin de 5 ans, c'est plutôt crade. Enfin sur la partie drame, parce que les persos ne sont jamais touchants et qu'on s'en fout gaiement de leurs soucis.

En revanche côté comédie, c'est bien plus réussi. Avec un cast trois étoiles qui s'en donne à cœur joie, CYF en tête, les gogoleries peuvent se multiplier sans souci. Même Wong Jing met la main à la pâte! :shock: On a donc des quiproquos, des gadins, des situations à la con et ça marche assez bien. Quand Ng Man Tat ou Ching Fui On entrent dans la danse, ça marche, pareil lorsqu'il parodie Indy ou Le Cuirassé Potemkine (à moins que ce ne soient Les Incorruptibles... :chut: )

Du coup, mon sentiment sur ce film est plutôt mitigé, d'autant qu'il est assez long, genre deux heures. Cependant je dois bien avouer qu'on passe un agréable moment, avec des hauts (le perso de Mr Dragon) et des bas (le perso d'Andy Lau).

6,5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23686
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Clefs de bagnole (Les) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Mar 07 Mai 2024, 08:05

Image
Les Clefs de Bagnole de Laurent Baffie - 2003

Ce film ne m'a jamais attiré. Déjà parce que je n'aime pas Baffie et ensuite parce qu'un film méta franchouille, ça n'envoie pas du rêve. Et ben il m'a mis dans sa poche d'entrée. Le coup du "je me protège des critiques en en faisait des caisses sur le fait que le film est nul" peut paraître agaçant, mais je dois bien avouer que voir la brochette de producteurs de renom l'envoyer chier, ça marche vraiment bien. En revanche enchaîner sur une séquence bien trop longue avec les refus d'acteurs, c'est un poil lourdingue, mébon, il m'a eu avec le passage de Baer, qui démoule. :mrgreen:

Ensuite, le duo Baffie/Russo fonctionne vraiment bien. Ce n'est pas de l'acting de foufou, mais ils ont vraiment l'air d'y croire et l'alchimie est bien là. Du coup, les situations absurdes et loufoques passent plutôt bien. Baffie joue beaucoup avec les règles du cinéma, notamment le montage, et arrive à sortir des gags qui tiennent la route. Pour ne rien gâcher, les caméos sont plutôt bien utilisés. Depardieu, Chabat et même Bigard sont bien employés. J'ai plus de mal avec Galabru et surtout Gotlib, qui a peu de dialogues, mais ne sait évidemment pas jouer. Cependant, le rythme gomme ces soucis et une situation chasse rapidement l'autre.

Du coup, ça donne un film pas si foutraque que ça, dont le concept est poussé au maximum et qui offre pas mal de moments funs.

7/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23686
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Jed_Trigado » Mar 07 Mai 2024, 13:56

:super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14354
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Cars 3 - 6/10

Messagepar pabelbaba » Mar 21 Mai 2024, 09:13

Image
Cars 3 de Brian Fee - 2017

Entre plusieurs matchs de hockey, le fiston avait bien envie de se frotter au dernier Cars qu'il n'avait pas encore vu.

Et bien comme souvent à présent, je ne sais pas trop quoi en dire. Il y a toujours le savoir-faire Pixar, avec des belles images, une animation au top et tout le tralala. En plus, on a un retour aux sources avec un vrai film centré sur les courses et l'arc imaginé pour Flash est idéal. Que demander de plus?

Ben pas mal de choses en fait. Déjà ça manque de scènes vraiment différentes et impressionnantes. La course dans le boue est trop bordélique, celle dans la nuit avec les phares éteints manque de poésie, les courses de Nascar sont dans la lignée du 1... par conséquent on peine à admirer un vrai spectacle original. Côté émotion, c'est plutôt réussi et voir Flash évoluer ainsi, c'est top. Ceci dit, les gros sabots sont de sortie avec les références à Doc Hudson et le fait de ne pas complètement prendre partie sur la carrière de Flash en toute fin, désamorce ce qui a été construit au préalable. Du coup, quand le générique se lance, ça donne surtout le sentiment d'avoir assisté à une longue introduction et que l'histoire vraiment consistante arrive après...

Résultat, je suis mitigé. On sent le savoir faire, les bonnes ficelles sont tirées, mais rien ne permet de vraiment faire sortir le film du lot.

6/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23686
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Predator 2 - 6,75/10

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Mai 2024, 09:22

Image
Predator 2 de Stephen Hopkins - 1990

Tout a été dit sur ce film et je ne pense pas que je vais innover. Il est clair qu'il est mal fagoté, avec des ellipses étonnantes, des trous et aberrations scénaristiques fréquents, qu'après Schwarzy, ça fait bizarre de se payer Glover en action man et la réalisation est forcément moins classe que celle de McTiernan.

Et pourtant, il fait bien plaisir à regarder! :mrgreen: Ici on troque clairement l'horreur pour l'actionner. C'est bourrin, vulgaire et assez gore. L'environnement est différent, mais le Predator aussi. On a de beaux combats urbains dans des cadres variés parce que la chasse à l'homme s'inverse. D'ailleurs le bestiau reste furtif, mais pas tant que ça et Hopkins l'iconise à mort, avec des plans assez funs en hauteur. Les scènes d'action savent être violentes comme l'intro, mais aussi plus posées comme dans les abattoirs, voire carrément "autre" dans le métro. On a une belle variété de scènes en fait.

En plus, on découvre pas mal de choses sur l'ET, son arsenal, ses soins, ses trophées, son vaisseau, ses potos, son code d'honneur... et ça offre beaucoup possibilités pour des suites à venir (enfin surtout dans nos têtes en fait. :chut: ). Pour ne rien gâcher, on a aussi un lot de trognes bien de l'époque, avec en tête Gary Busey et Bill Paxton.

On peut lui reprocher un tas de choses, notamment que la guerre des gangs soit finalement rapidement écartée, son scénario foutraque, la peut être trop grosse présence à l'écran du bestiau... mais finalement ce n'est pas si grave, on a un spectacle différent du premier, avec Glover qui ressemble finalement à John McClane et pas à Governetor. Ce qui n'est pas désagréable du tout.

Et puis c'est fun de mater ce genre de bobine sur la plateforme de Mickey. :mrgreen:

6,75/10
Critiques similaires
Film: Predator 2
Note: 8/10
Auteur: angel.heart
Film: Predator 2
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Predator 2
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Predator 2
Note: 4,5/10
Auteur: Alegas
Film: Predator 2
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23686
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Scalp » Mar 28 Mai 2024, 11:58

T'auras mis 1 an pour le voir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60638
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Mai 2024, 12:01

Délai raisonnable. :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23686
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Mai 2024, 12:24

Tu peux enchaîner sur Prey.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43707
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Mai 2024, 13:01

Enchaîner?

Tu veux dire dans deux ans? :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23686
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Mai 2024, 13:21

Tu comptes garder Disney aussi longtemps ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43707
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Mai 2024, 13:27

Tant que je bénéficierai du partage de compte.

Et après, possible que je m'abonne pour le petit. :(
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23686
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Mai 2024, 14:14

Prey est sympa, surtout quand on pense à la dernière scène de Predator 2 dans le vaisseau.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43707
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Mai 2024, 14:25

Je note, mais ce n'est pas là priorité, je dois t'avouer.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23686
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Mai 2024, 14:28

T'inquiètes. On attend tous ta critique de Barbie écrite en rose.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43707
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar angel.heart » Mar 28 Mai 2024, 14:37

Mouais... Prey se laisse regarder, mais je préfère le Shane Black. :mrgreen:

Imparfait et parfois même à la ramasse, mais fun sans etre cynique.

Sinon, j'ai tenu presque jusqu'à la fin de Barbie. Et c'est vraiment à chier.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO