Les Visiteurs II : Les couloirs du temps de Jean-Marie Poiré - 1998
La fin
du premier appelait une suite, mais le concept en lui-même, c'est moins sûr...
De mon côté, je n'avais pas le souvenir d'avoir détesté cette séquelle, mébon, avec ma mémoire de poisson-rouge, j'avais en tête que le mariage occupait une bonne partie du film.
Ben non!
Côté bons points, le fait de passer un peu de temps dans le passé est plutôt bienvenu, avec une reconstitution toujours réussie et des passages assez funs, notamment avec l'Inquisiteur. Le souci, c'est que ça nique la mythologie du premier film où le voyage dans le temps avait l'air exceptionnel. Là on passe en mode fête du slip et on se balade dans ses couloirs comme avec un pass Navigo. Ca met aussi en exergue que le perso de Jacquouille varie juste en fonction des besoins du scénarios.
Sinon, on a quand même le sentiment d'avoir une grosse une resucée à peine maquillée du premier avec des gags quasi-identiques comme le crash de la maison des Goulard. Le tout avec un sérieux downgrade avec la présence de Muriel Robin, insipide au possible, qui n'arrive pas à la cheville de Valérie Lemercier. Cependant c'est sympa de revoir un peu tous les autres persos du premier, comme Bénureau ou Bujeau, mais les variations sont infimes avec le premier. Du coup le mariage final est bienvenu et les moments un peu marrants viendront du Capitaine de gendarmerie, qu'on croirait sorti d'une comédie des 70s.
Autrement, après des expérimentations de montage un peu violentes dans
Les Visiteurs et
Les Anges Gardiens, ici le budget coke a dû méchamment fondre et c'est bien plus calme.
En échange on a des paquets de gros plan à la Caro et Jeunet, pas franchement maîtrisés. Surtout les longueurs sont légions ce qui fait qu'on ressent bien les presque 2h de bobine, pour une histoire qui n'en avait pas besoin.
Résultat, le film n'est pas désagréable ni nullissime, mais franchement dispensable.
4/10