[Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Olrik » Mer 17 Avr 2024, 12:41

Pas de 3d à la maison, mais sur le home cinema, la magie opérait.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Hitcher (1986) - 6,5/10

Messagepar Olrik » Ven 19 Avr 2024, 08:42

Image

Hitcher
Robert Harmon (1986)



Au moment de lancer le visionnage de Hitcher, je n’étais pas trop sûr de l’avoir déjà vu, mais la scène finale avec Jennifer Jason Leigh m’a fait comprendre qu’en fait, si. Cette incertitude et l’absence relative de souvenirs est finalement assez symptomatique de l’effet mitigé que j’ai dû ressentir la première fois, probablement lors d’une de ses premières diffusions sur une chaîne française. En soit, Hitcher rejoint la bande des bons films coup de poing des 80’s et se laisse voir sans déplaisir. Il zyeute du côté de Terminator, avec un Rutger Hauer increvable (dans tous les sens du terme) et impressionnant, mais aussi du côté de Rambo (avec ses flics clownesques aux commandes d’une grosse armada), le tout sur les rails bien sûr du Duel de Spielberg, l’adversaire ayant cette fois-ci un visage mais gardant aussi une bonne part de mystère.

Hitcher fait donc preuve d’ambition dans ses influences et, encore une fois, parvient à rendre assez prenantes ses 87 minutes… sans pour autant atteindre à la même dimension des films précités. La faute il me semble à un défaut d’écriture qui permet d’enfiler les invraisemblances comme des perles. Je suis pourtant le premier à faire preuve d’indulgence envers ce genre de film mais là, certaines couleuvres ont eu du mal à passer. Ainsi l’arrestation de Jim Hasley devant le snack où travaille Nash, le personnage de Jennifer Jason Leigh. On rappelle qu’il en sort précipitamment parce qu’il est tombé sur un doigt au milieu de son menu burger-frites, ce qui signifie que l’autre maniaque est peut-être planqué dans le resto. Jim commence d’ailleurs à protester mais il suffit d’une menace verbale pour qu’il la ferme et qu’il entre docilement dans la voiture des flics, observant par sa fenêtre la jolie petite serveuse qui s’en va retourner dans son snack… là où l’attend peut-être un serial killer. Mais bon, on ne va pas le dire, les flics sont si intimidants ! Et au commissariat, c’est le même topo : le p’tit Jim se laisse prendre en photo et envoyer en cellule, il ne dit rien ! Vexé comme un pou, Jimounet ! Là, on se dit qu’un coup de téléphone va quand même retentir, qu’un gus va leur dire qu’on a retrouvé Nash zigouillée dans son resto ou alors, si elle est toujours vivante, qu'elle va les informer qu’elle a retrouvé un doigt humain sur un plateau, mais non. Apparemment, elle a dû foutre les restes du menu à la poubelle sans trop regarder (ou alors elle est très myope).

Et des invraisemblances comme cela, il y en a à la pelle. Rematez Duel autant de fois que vous voulez, vous ne ressentirez jamais cette gêne d’une grosse couleuvre qu’on vous demande d’avaler, la plus grosse venant sans doute des capacités d’omnipotence du personnage de Rutger Hauer. Quel que soit l’endroit où se trouve Jim, il a l’assurance de tomber sur ce bon vieux John. À se demander si en plus de Duel, Rambo et Terminator, Harmon n’était pas fan aussi de Bib bip et le coyote. Après, on pourra arguer que cet aspect peut donner une touche surnaturelle au film pas déplaisante. Sans doute, mais cela n’empêchait pas de coudre cet aspect avec du fil délicat plutôt qu’avec du gros fil de toile de jute. Ainsi l’arrivée quasi fantômatique de John dans le motel où se trouvent Jim et Nash. Le pire c’est qu’on n’est même pas surpris. La caméra nous montre Jennifer sur le lit et son mouvement panoramique est à peine initié que l’on sait déjà sur qui on va tomber.

Gros sabots que tout cela, et c’est dommage car juste après, voir John s’allonger à côté de Nash pour se faire passer pour Jim est une bonne idée. Il se colle gentiment à elle, lui met la main sur l’épaule et la jeune femme répond en lui caressant la main, pensant évidemment qu’il s’agit de Jim. Ho ! ho ! qu’on se dit. Jusqu’où cela va-t-il aller ? ces jeunes, alors ! Naughty, naughty ! Apparemment, être poursuivie par un serial killer n’empêche pas certains besoins naturels dans un motel crasseux. Mais ça ne va pas plus loin qu’un simple effleurement de mimine puisqu’elle s’aperçoit que les doigts qu’elle caresse ne sont pas de la bonne taille (finalement très Petit Chaperon Rouge, la situation). Scène intéressante en ce qu’elle montre le personnage du méchant se mettre dans la peau de celle du gentil (pour mieux pénétrer celle de la gentille), tandis que le même gentil va avoir tendance à s’endurcir, à jouer au dur, l’objectif inconscient étant d’acquérir suffisamment de vice pour buter John. Aspect d’ailleurs intéressant que cette volonté lors de certaines scènes de jouer sur la dualité entre Jim et John. On le comprend assez vite, John ne tue pas Jim, il veut jouer au chat et à la souris, le pousser dans ses derniers retranchements afin d’être tué par lui. Autrement dit, il veut faire de Jim ce qu’il est, c’est-à-dire un tueur. Il aurait été intéressant de pousser plus loin cet aspect, de montrer par exemple un american way of life dans lequel les instincts primitifs se libèrent peu à peu de la carapace gentillette d’un post ado américain. On l’a par intermittences, comme lorsque Nash, excédée par le comportement d’un flic, se saisit d’un flingue pour le sommer d’arrêter son numéro, avant de faire basculer le couple dans une cavale très Bonnie and Clyde. Oui, durcir le trait concernant les deux jeunes de l’histoire, parvenir à les rendre antipathiques et à rendre presque touchant le serial killer aurait peut-être permis à Hitcher de passer à un tout autre statut.

N’oublions pas que Rutger Hauer est quand même le type qui a su rendre touchant un robot tueur à la fin d’un film qui s’appelle Blade Runner...

6,5/10
Critiques similaires
Film: Hitcher (1986)
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Hitcher (1986)
Note: 8/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Scalp » Ven 19 Avr 2024, 08:50

Harmon ça reste un bon petit cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Olrik » Ven 19 Avr 2024, 09:03

J'ai quand même l'impression que Hitcher reste ce qu'il a fait de mieux. Pas très envie de voir son film avec Van Damme.
Par contre, ses téléfilms avec Tom Selleck (les Jesse Stone) ont l'air d'avoir bonne presse. J'en tenterai peut-être un...
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Scalp » Ven 19 Avr 2024, 09:05

Son Jcvd est un des meilleurs, et Highwaymen c'est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Olrik » Ven 19 Avr 2024, 09:14

J'évoquais Bonnie and Clyde, je vois avec le pitch de Highwaymen que le duo plaisait à Harmon. Allez, Kevin et Woody faisant équipe, on va dire que j'ai envie de voir ça.
Sinon je vois que le Van Damme se prend des notes très correctes par ici. Bon, je reste quand même prudent, mais on verra, on verra...
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Avr 2024, 09:15

Tu te trompes de Highwaymen.

Image

(Bonne série B.)

Image

(Un peu mou ce film.)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar pabelbaba » Ven 19 Avr 2024, 09:16

Même s'il est largement au dessus de la moyenne des JCVD, pas sûr que le sien te plaise plus que cela.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23659
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Olrik » Ven 19 Avr 2024, 09:38

Mark Chopper a écrit:Tu te trompes de Highwaymen.

Oui, effectivement. Bon, voir Jim Caviezel échanger son rôle de marine pacifique dans la Ligne Rouge pour un tueur sanguinaire, ça peut valoir le visionnage.

pabelbaba a écrit:Même s'il est largement au dessus de la moyenne des JCVD, pas sûr que le sien te plaise plus que cela.

C'est ce que je crains en fait. Est-ce qu'il y a des passerelles avec les films de Wim Wenders ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar pabelbaba » Ven 19 Avr 2024, 09:45

Olrik a écrit:C'est ce que je crains en fait. Est-ce qu'il y a des passerelles avec les films de Wim Wenders ? :mrgreen:

En un sens... oui...

Ca commence dans le désert sous une chaleur de plomb comme dans Paris, Texas. JCVD se tape tout ce qui bouge comme Sam Shepard dans Don't Come Knocking. Et puis y'a deux gosses. Y'a des gosses dans les films de Wenders!

Harmon/Wenders, même combat! 8)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23659
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Olrik » Ven 19 Avr 2024, 09:48

OK, vendu ! Je mate dès ce soir, juste après Buena vista Social Club !
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar pabelbaba » Ven 19 Avr 2024, 10:05

:super: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23659
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Jed_Trigado » Ven 19 Avr 2024, 17:00

De Harmon, son biopic HBO de John Gotti vaut aussi le détour. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14342
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Olrik » Sam 20 Avr 2024, 08:51

J'ai vu qu'il y avait Frank Vincent dans le cast. Une touche scorsésienne qui peut me plaire.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Wicked (The) - 6/10

Messagepar Olrik » Sam 20 Avr 2024, 09:00

Image

Warui Yatsura (aka Bad Sorts aka The Wicked)
Yoshitarô Nomura – 1980

Le docteur Toya est peut-être un bon docteur, mais il a deux défauts : celui d’engranger des dettes et d’utiliser les femmes pour essayer de les surmonter, par exemple en les aidant à zigouiller leurs maris afin de palper une part de l’héritage. Malheureusement, la mécanique ne va pas tarder à se s’enrayer…


La même année, Nomura sortait Writhing Tongue, étonnant film sur une petite fille s’égratignant un doigt dans un marais et qui va aller de mal en pis, avec de terrifiantes scènes à l’hôpital. Il est intéressant de voir qu’il est sorti après The Wicked, comme si Nomura avait voulu se secouer un peu du « style Nomura », à savoir une histoire sombre bâtie souvent à partir d’un roman de Seichô Matsumoto, avec un crime, une reconstitution, une scène de procès et parfois un secret enfoui (ainsi Le Vase de sable, sans doute son chef-d’œuvre).

Car il faut bien le dire, The Wicked n’est guère palpitant. Pourtant, l’affiche est aguicheuse (et encore plus la deuxième) avec ses cinq belles actrices, notamment une Meiko Kaji qui pour l’occasion va devoir gérer (et elle le gère très bien) un rôle où elle n’a pas à rester mutique en prenant un air ténébreux. La photographie est soignée, les scènes s’enchaînent bien, mais voilà, tout cela est bien bavard et, surtout, on peine à s’intéresser au personnage du docteur, joué par un Takao Kataoka bien trop fade. Le docteur est une belle crapule, d’accord, mais que l’acteur nous donne au moins envie soit d’être derrière lui, soit de le détester et de souhaiter ardemment sa chute. Là, c’est ni l’un ni l’autre tant son personnage est inexpressif au possible. Je ne sais pas si cela tient de l’acteur ou de la volonté de Nomura, mais le résultat est au bout d’un moment problématique. En voyant le film, sans doute à cause de son métier qui en fait quelqu’un qui appartient aux couches hautes de la société, j’ai songé aux épisodes de Colombo dans lesquels les meurtriers avaient du relief et pouvaient donner du fil à retordre à Colombo. C’est ça que j’aurais voulu voir, au moins je n’aurais pas attendu les vingt dernières minutes pour voir enfin le film s’animer avec un inspecteur joué par un Ken Ogata pugnace. Mais en fait vain espoir puisque face à Ogata, le bon docteur se fait méchamment bouffer tout cru. Et même chose finalement lors des nombreuses scènes avec les différentes conquêtes, l’expressivité des Meiko Kaji, Keiko Matsuzaka, Junko Miyashita, Mariko Fuji et autre Ai Kanzaki permettant au moins de rendre le bavardage des scènes un peu plus supportable.

Bref, sans être un mauvais film, The Wicked est à l’image de son personnage principal, un film fallot dans la filmographie de Nomura.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO