[Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Vos critiques de longs-métrages

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Moustache (La) - 8/10

Messagepar Olrik » Mer 27 Nov 2024, 13:55

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La Moustache
Emmanuel Carrère - 2005


La Moustache, adaptation par Carrère himself de son roman, est la preuve que pour créer une bonne histoire fantastique, nul besoin d’en faire des caisses. Ici, l’histoire est toute bête : un homme, Marc (joué par Lindon), décide de s’offrir une nouvelle tête en se rasant sa moustache pour faire une surprise à Agnès, sa femme (Emmanuelle Devos). Problème, cette dernière ne réagit pas, et pour cause : elle lui assure qu’elle ne l’a jamais vu avec une moustache !

Dès lors, tout le film va s’évertuer à entretenir ce doute propre au fantastique, doute qui fait osciller entre une explication rationnelle (Marc hallucine, il est devenu dingue) et une surnaturelle (en tout cas aberrante) : Agnès lui ment et dans ce cas, elle est la clé d’une blague qui va tout de même un peu loin (puisque tous les proches, lui certifiant qu’il n’a jamais porté de moustache, auraient été mis dans le coup par elle). On tombe dans une sorte de complot universel qui échappe quelque peu à la rationalité. On n’y croit guère car, Marc devenant de plus en plus agressif, on imagine mal son épouse continuer à lui jouer la comédie. Et puis, quand bien même, comment expliquer la scène d’ouverture qui nous montre qu’Agnès voit la moustache de son mari et qu’elle entend bien sa proposition de la raser ? Dès le début, le spectateur sait que la femme sait que son mari porte une moustache. Plus fort, Marc va jusqu’à faire les poubelles pour récupérer les poils rasés et les lui montrer. Il possède aussi des photos d’un voyage à Bali sur lesquelles on le voit avec une moustache, contredisant sa femme qui prétend qu’il n’en a jamais porté. Du coup, on en arrive comme lui à suspecter la santé mentale d’Agnès. Mais là aussi, l’explication est fragile. Arrive finalement une autre explication, pour le coup plus surnaturelle qu’un complot délirant : un peu sur le principe de certains épisodes de la Quatrième dimension, Marc aurait bifurqué vers une sorte d’autre réalité parallèle.

Et c’est lorsqu’un peu de lassitude commence à s’installer chez le spectateur à cause de toutes ces hypothèses que Carrère largue les amarres pour envoyer son personnage à l’autre bout de la planète, à Hong-Kong, afin d’échapper à son angoisse existentielle. Car au-delà de l’enjeu fantastique, c’est bien de cela dont il s’agit : avoir conscience d’exister par rapport au regard des autres. A Hong-Kong, où personne ne le connaît, il n’a plus à supporter ce poids et commence à reprendre goût à une vie étrange, faites de trajets mécaniques, comme pour emplir son vide… jusqu’à la réapparition de sa femme, réapparition qui ne permettra pas forcément de résoudre le mystère de sa moustache fantôme. Jusqu’à la fin, Carrère maintient l’incertitude et un désespoir latent, usant par ailleurs à merveille de l’unique pièce musicale utilisée pour le film, le Concerto pour violon de Philip Glass. Minimaliste, obsédante, grinçante par ses sonorités — comme mimant les grincements intérieurs de Marc — mais aussi exaltée pour accompagner l’énergie et la fuite en avant du personnage, enfin désespérée, l’œuvre tisse un réseau sonore qui épouse parfaitement la trajectoire d’un personnage qui aura commencé par un bain, qui se sera poursuivie par des scènes sous une pluie battante, et qui s’achèvera par un autre bain, laissant le spectateur dans la perplexité, devant cet élément pouvant aussi bien évoquer la mort, la destruction, que le renouveau.

Vraiment un bon film qui fait regretter que Carrère n'ait pas eu davantage l'occasion de réaliser d'autres métrages. Par ailleurs très bonnes prestations de Lindon et Devos.
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Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Nov 2024, 14:18

Vraiment un bon film qui fait regretter que Carrère n'ait pas eu davantage l'occasion de réaliser d'autres métrages. Par ailleurs très bonnes prestations de Lindon et Devos.


Mais il aurait eu moins de temps pour écrire. Donc pas de regret pour moi.
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Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Olrik » Mer 27 Nov 2024, 18:47

Peux pas dire, j'ai rien lu de lui. :mrgreen:
Mais faudrait que je tente La Moustache, juste histoire de comparer.
J'ai sinon Le Royaume, qui se balade dans un coin...
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Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Nov 2024, 19:45

Comment ça tu n'as pas lu L'Adversaire ? Ou Limonov ? :evil:

J'ignore quel châtiment t'attend, mais tu peux trembler.

Tiens, tu mériterais de regarder le film de Christine Angot.
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Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Olrik » Mer 27 Nov 2024, 20:09

Mark Chopper a écrit:Tiens, tu mériterais de regarder le film de Christine Angot.

Merci, je suis sur une série de films sympa, ça va aller :mrgreen:
Mais je n'ai aucun a priori négatifs sur les romans de Carrere, je les tenterai forcément un jour.
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Classe de neige (La) - 7/10

Messagepar Olrik » Jeu 28 Nov 2024, 21:30

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La Classe de neige
Claude Miller - 1998


Vingt-deux ans après son premier long métrage (La Meilleure façon de marcher), Claude Miller revient à une ambiance colonie de vacances, mais cette fois-ci version hivernale, avec La Classe de Neige. Ici pas de flamboyance dewaerienne, encore moins de moments comiques : adapté d’un roman de Carrère, le film a peut-être plus de liens avec Shining, notamment par son personnage principal, Nicolas, gamin fragile et doté d’un imaginaire effrayant, qui rejoint avec un peu de retard sa classe de neige dans un lieu isolé, son père ne faisant pas confiance au transport en car et préférant l’amener lui-même.

Dès le début, on pige tout ce qu’a pu avoir d’étouffant la figure paternelle dans le développement de l’enfant — et malheureusement, sa mère a l’air aussi un peu gratinée. Avec ses traces de scarification au poignet et sa manière de forcer les gestes affectifs, le père apparaît comme un ogre potentiel qui n’a pas conscience des ravages de son attitude chez Nicolas. Nicolas qui, durant la nuit, cauchemarde à fond les ballons, plongeant le spectateur dans l'incertitude quant à l’origine même de ces cauchemars. Comme pour le Danny de Shining, sont-ce des images destinées à se réaliser ? Ou au contraire des traces inconscientes d’éléments qui ont été perçus et que l’imagination de l’enfant déforme ? Dans tous les cas, le spectateur est plongé dans une forêt de symboles pas vraiment rassurante, forêt dans laquelle il est question de père oppressant, d’infanticide et de vol d’organes. Cauchemars que personne n’a envie de connaître mais qui, paradoxalement, vaudront à l’enfant sa première éjaculation nocturne comme si, au-delà de la terreur de ces visions, venait s’immiscer le plaisir de se faire peur, d’attirer l’attention sur lui (cf. un dialogue avec un ami dans lequel il ment comme un arracheur de dents). L’explication de ces rêves sera évidemment cruelle même si, au bout du compte, un certain soulagement prédominera.

Ogre, enfance, forêt, sexualité (l’accès à la psyché de Nicolas montre clairement ce qui lui passe dans la tête vis-à-vis de sa jolie institutrice ou un de ses amis), La Classe de Neige a un côté conte de fée qui, à l’instar du Petit Chaperon Rouge, rappelle que le danger peut davantage venir de la sphère intérieure que de l’extérieur. Un très bon cru dans la filmo de Miller et une excellente adaptation d’un roman de Carrère.
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