Madame avait envie de se refaire la trilogie, je n’avais jamais vu aucun de ces films, why not, d’autant qu’avec Ben Stiller et Robert De Niro, il y avait moyen d’avoir quelque chose d’un minimum sympa. Et ça tombe bien, parce que c’est exactement ce que j’ai eu. Je vais clairement pas parler d’une grande comédie, ce n’est pas le cas, ça a même pas mal de défauts, mais pour une séance chill ça fait tout de même le taf, bien aidé par un concept qui parle à tout le monde. Le film entier tourne donc autour de la sacro-sainte rencontre entre un futur gendre et ses beaux-parents : l’envie de faire bonne impression, de sympathiser rapidement, de montrer son attachement envers l’être aimé, préparer la demande en mariage, sauf que c’est forcément plus compliqué quand le gendre en question accumule les gaffes malgré lui, porte le nom de famille Focker, et que son beau-père s’avère être un ancien agent de la CIA peu commode et qui a tendance à vouloir tout contrôler. A partir de là, le film est lancé, et quand bien même ça reste sur des rails tout ce qu’il y a de plus classique c’est assez fonctionnel pour remplir son objectif de divertissement.
Là où le film aurait pu être plus efficace, c’est sur son ton : on sent le film trop sage, trop convenu, ça manque d’un peu de folie dans l’humour. D’ailleurs, les moments les plus drôles s’avèrent être ceux où ça casse un peu les barrières et que ça part dans des gros délires : tout ce qui tourne autour de Owen Wilson
, le passage avec Stiller qui incendie le jardin et le transforme en fosse septique à ciel ouvert, l’urne des cendres de la grand-mère
, le chat qui tire la chasse (ou pas), la valise perdue, etc… Pour le reste, on est typiquement dans de la comédie familiale grand public, avec tout le monde qui s’apprécie à la fin, et le beau-père qui tire quelques leçons de l’aventure, bref c’est pas foncièrement désagréable mais rien de bien original sur l’écriture. Formellement, c’est du Jay Roach donc du travail de yes man sans grand intérêt, c’est mis en boîte dans un objectif tout ce qu’il y a de plus fonctionnel. Avant que le film ne se fasse, il était question que Soderbergh ou Spielberg réalisent le film (ce dernier ne fera finalement que le produire via Dreamworks), ça paraît complètement improbable quand on voit le film
. Stiller est comme d’habitude très à l’aise dans ce genre de rôle, idem pour Wilson, quand à De Niro il confirmait à l’époque une certaine envie de se tourner vers la comédie, genre dans lequel il est à l’aise sans pour autant exceller. Ici, le fait que son personnage soit très froid et méfiant fait que ça marche bien, mais en termes de prestation comique j’ai quand même tendance à le préférer dans
Analyse this. Rien de fou donc, mais un film sans prétention qui fonctionne tout de même.