5/10
The Story of GI Joe de Willam A.Wellman - 1945
Clairement pas le meilleur film de Wellman à qui on doit quand même Yellow Sky et Bastogne, ici c'est un des nombreux films de guerre fait pendant la WW2 et même si il adopte une approche un peu différente de ceux du spécialiste du genre à savoir Raoul Walsh c'est pas fou. On y retrouve le coté avec les soldats que Samuel Fuller mettra en avant dans tous ses films de guerre mais il manque de l'action qui fasse réellement le taf et j'ai du mal avec la caractérisation des personnages, malgré la présence de Mitchum et du déjà vieux Burgess Meredith, on peine à réellement s'intéresser à eux, déjà le film est forcément ultra manichéen mais c'est pas plus un défaut que ça. Ici le truc c'est qu'on suit la campagne italienne mais qu'on la suit de loin, je trouve que malgré le fait d'être avec eux on l'est pas vraiment, c'est pas super bien dialogué. Et là clairement sur cet aspect le film souffre vraiment de la comparaison des films de Fuller comme Baïonnette au Canon, du McQueen de Siegel ou de Attaque de Aldrich. Mais Wellman corrigera vraiment les défauts de ce film avec Bastogne réalisé 4 ans plus tard et qui reste encore à ce jour un des meilleurs films sur la WW2. Ici on a un petit film de guerre assez classique où on suit donc une unité mais les péripéties sont lambda et ça manque d'idée, la seule idée c'est le clébard que cette unité se trimballe pendant tout le film. En général ce qui fait le sel de ces films c'est les moments calmes où les hommes parlent entre eux, de leur peur ou leurs devoirs (bon sauf dans la Ligne Rouge où on a que des philosophes en puissance, toujours rappeler quand on peut que la Ligne Rouge c'est vraiment un bon gros film de merde) mais ici on a une voix off (bonne idée de merde).
Après sur la forme c'est Wellman donc c'est quand même ultra carré et y a plus moments très efficaces de même qu'un vrai sens de la mise en scène quand il faut filmer l'action mais il a fait tellement mieux (Yellow Sky atteint des sommets de mise en scène). Petit film oublié et oubliable (et c'est pas parce qu'il est sorti dans la collection prestigieuse de Wild Side qu'il le mérite) d'un grand réalisateur.