par Scalp » Ven 06 Sep 2024, 10:44
6.5/10
Rebel Ridge de Jeremy Saulnier - 2024
Saulnier aura jamais vraiment confirmé sa hype (petite hype), son Blue Ruin qui était le thriller hype de l'été 2014 est depuis bien tombé dans l'oublie, Green Room était un film qui était bandant sur le papier mais le résultat était décevant, je vais pas parler de son film Netflix précédent car je l'ai complètement oublié, ici il signe donc pour moi son meilleur film. Alors ça m'embête car dans l'ensemble j'ai bien aimé mais je sors quand même déçu du film, je sors déçu car je vois le potentiel du film et que je trouve que le mec a pas été vraiment efficace. Il est pas efficace d'un postulat très simple, il se perd un peu dans une storyline inutile et le film dure bien 20 minutes de trop (on dépasse les 2h).
Et c'est dommage car c'est un film remplit de qualité, déjà la découverte de l'acteur principal que je connaissais pas (je dois pas être le seul, il a même pas sa page wikipedia), le mec pète le charisme, avec un regard il en impose et il fallait bien ça pour tenir tête à un Don Johnson au top, d'ailleurs je trouve que sa carrière est un immense gâchis, après Miami Vice il a été d'affiche de plusieurs films où il était toujours bon ( Dead Bang, Hot Spot, Harley Davidson et L'Avocat du Diable), des films où il se montrait aussi à l'aise en héros à la cool qu'en vrai enculé mais ça a été que des échecs et il a disparu pour faire de la merde à la TV, son revival dans les 10's avec Tarantino, Zahler et Cold in July fait donc vraiment plaisir. Ici encore une fois il a ce truc que quand il parle on l'écoute, les années n'ont pas effacé sa prestance. Dans les qualités évidentes on a donc ce duo d'acteurs qui porte le film et qui ont des scènes de dialogues vraiment bonnes, des concours de bites comme ils le disent eux mêmes.
Dans l'autre qualité on a ce personnage principal (à un détail près), c'est encore un ex machin bidule mais pas grave, son truc à lui c'est pas tuer, il veut tuer personne, il lance jamais les hostilités et ne fait que se défendre, ça change la dynamique des combats par rapport aux films auquel on peut le comparer, et quand il se tape c'est plutôt efficace (bon je suis un peu déçu par le climax final, il a des bons moments mais j'aurais aimé plus).
Pendant plus de 40 minutes c'est vraiment bon, alors j'ai un peu du mal avec les choix du héros, il est entre naïveté et stupidité quand il décide de vraiment passer à l'action (j'ai du mal à comprendre comment il peut penser que ça va marcher alors qu'il est loin d'être con), mais c'est vraiment prenant, on sait pas trop jusqu'où ça va aller et chaque scène avec Johnson est un régal et puis le film veut nous donner des explications du pourquoi du comment sur les flics et là ça se perd un peu trop (le perso féminin est beaucoup trop présent et sans lui le film aurait été meilleur), pour moi c'était pas nécessaire au récit, on pouvait rester sur un truc de vengeance ça suffisait largement (surtout qu'il y a de quoi se venger) mais j'ai l'impression que Saulnier a pas voulu faire un truc bas du front (dommage) et qu'il a voulu donner un peu de fond avec cette police corrompue et toute puissante, pour moi ça fonctionne pas et ça ralenti la narration, dommage.
Le film est bien réalisé, là dessus rien à redire, c'est un bon réal, il sait choisir ses cadres, y a des chouettes plans, des plans séquences intéressants (pas là par manque d'idée) et il reste sur son héros qui ne bute personne avec brio (ben oui car en face de lui il a toujours des mecs bien armés donc il faut rendre les scènes crédibles).
Dans la droite lignée d'un Rambo (Don Johnson c'est Brian Dennehy) ou Jack Reacher, on est devant un thriller sympathique qui fait le taf, c'est pas une claque loin de là, mais c'est un bon petit film et une des meilleures sorties Netflix de l'année du coup.