par Scalp » Jeu 13 Juin 2024, 06:07
6/10
Bad Boys: Ride or Die de Adil El Arbi et Bilall Fallah - 2024
"That motherfucker racist, Mike! That motherfucker racist!"
Le film se fait démonter par les critiques, ben moi j'ai aimé, c'est du Bad Boys quoi, je sais pas quelles sont les attentes des personnes qui regardent ce film mais c'est le 4ème d'une franchise et c'est un film dans la lignée des autres. Alors oui le 2 surpasse tout, en même temps le 2 est le meilleur film d'action ricain de ces 25 dernières années. Evidemment on peut reprocher au duo de réal d'essayer de faire du Michael Bay mais bon je préfère des mecs qui essayent de copier Bay plutôt que des mecs qui singent Nolan ou les John Wick.
Comme toujours le scénario est prétexte, bon ici à un moment on peut avoir bien mieux car quand les Bad Boys sont recherchés par les flics et tout les gangs de la ville ça pouvait donner un truc encore fun et rythmé mais bon en l'état j'y ai trouvé mon compte. Et c'est quoi y trouver son compte sur un Bad Boys, alors déjà c'est du vrai R, y a des gros mots (pleins), c'est vulgaire, c'est con, ça saigne (on a un gator géant qui bouffe un méchant), c'est très con et le duo est on fire. Et moi les répliques des 2, surtout Lawrence ça me régale. On est sur un divertissement bas du front qui livre la marchandise, alors si on veut on peut dire que la réalisation est pas ouf, alors ça s'entend, moi j'y ai vu des mecs qui font les kéké derrière la caméra et c'est ce que je veux voir. Le film est pas trop long par rapport à la durée de ce genre de film aujourd'hui et c'est bien rythmé car quand on a pas d'action on a des trucs cons, évidemment quand ça sort la carte émotion ça marche pas mais balek.
C'est énergique, lisible, alors y a des idées pas toujours bien exploitées mais on sent l'envie de bien faire et de proposer autre chose que les blockbuster générique, la scène dans l'hélico y surement pleins de choses à redire mais moi j'ai bien aimé les mouvements de caméra, la scène dans la boite avec les ralentis sur du Barry White c'est tellement con que ça marche surtout que ça se termine sur le plan signature de la saga, façon de manière générale tout est toujours tellement con que ça marche (Lawrence la teube à l'air ça me fait le film). Le climax final ça fait le taf, alors on a les plans qu'on a vu sur le net avec la caméra attaché sur le duo et qui donne une vue FPS, c'est pas toujours maitrisé mais ça change un peu par rapport au reste du film et puis j'aime bien quand on a des trucs de kéké comme la caméra qui suit le gun. Après on a une grosse utilisation de drône, pour le moment on a pas vu grand monde en faire quelque chose de génial, ici c'est un petit gadget sympa mais ça s'arrête là. Et en bonus on a une scène d'action avec Reggie (si tu connais pas Reggie demande pas qui c'est) et elle est vraiment fun.
Le casting on prend les mêmes et on recommence, on a le meilleur caméo de l'année avec Bay himself mais aussi ce gros nul de DJ Khaled et un tiktokeur.
La BO quand ça reprend le thème original de Mancina ça fait toujours son petit effet et puis le "Bad Boys Bad Boys" reste mythique.
Un film d'action concon (qui aurait pu l'être plus) et c'est exactement ce que je voulais voir, c'est kif kif avec le 3 donc si vous avez pas aimé le 3 faut oublier, mais c'est un vrai Bad Boys.
Critiques similaires