par Scalp » Mar 17 Sep 2024, 19:20
6/10
Big Jake de George Sherman - 1971
"I tought you was dead"
Les John Wayne fin de carrière j'ai vraiment du mal, je pourrais même élargir en disant les John Wayne hors John Ford et Howard Hawks j'ai du mal, en gros après El Dorado pour moi tout est mauvais (sauf Rio Lobo car Hawks) ainsi Chisum, les Géants de l'Ouest, les Voleurs de trains, les Cordes de la potence ou Une bible et un fusil c'est vraiment des trucs que je peux plus voir. Big Jake j'avais quasi tout oublié et donc pour moi il était dans le même lot surtout que c'est Sherman qui réalise (enfin des rumeurs parlent de Wayne derrière la caméra) alors c'est pas un foudre de guerre mais il est capable de faire des bons petits trucs par moment (Tomahawk).
Ici la première chose qui m'a surpris c'est la violence du film, alors je sais c'est les 70's mais c'est un John Wayne movie alors voir un gamin se faire tuer plein cadre dès la première scène j'étais pas prêt du coup ça a immédiatement éveillé mon intérêt et le film fait le taf. Alors John Wayne ici c'est Big Jake, une espèce de légende (running gag sympa) qui a quitté sa femme il y a 18 ans et cette dernière (Maureen O'Hara pour un petit rôle) le rappelle car leur petit fils s'est fait kidnapper par Richard Boone et sa bande, déjà on se dit ok le bad guy c'est Richard Boone et c'est typiquement le genre de mec qu'il faut en face de Wayne, il faut un monstre de charisme pour pas faire pâle figure et là Boone et sa vielle ganache ça fait plus que le taf (leur première scène communce est vraiment cool). Par contre je suis un peu déçu car l'intro nous montre toute sa bande en les décrivant et finalement ça servira pas à grand chose (sauf le gros bourrin). Wayne (et ses fils, joué par justement ses fils) ici va donc partir à la poursuite de Bonne et sa bande mais le film se déroule en 1909 et la modernité commence donc a arriver dans l'ouest profond et va se confronter à Wayne. Les touches d'humour sont donc essentiellement là dessus, le fils de Big Jake qui vient en moto, le pistolet automatique mais on est dans un film de John Wayne donc ces trucs modernes c'est pas pour lui et il critique. Wayne c'est fusil de chasse qui fait des gros trous et son chien, un chien qui s'appelle dog et va bouffer plein de monde (il est plus efficace que les loups de GoT), Wayne fait le show, faut pas lui casser les couilles, il envoie chier tout le monde, balance des droites à ses fils et si faut buter quelqu'un de sang froid c'est pas un problème.
On a a film de presque 2h qui se suit avec plaisir, l'humour fonctionne, y a des vrais beaux plans, l'action fait le taf, alors c'est sans génie mais c'est pas plan plan comme ça pouvait l'être dans les Wayne de cette époque. Belle surprise car je m'attendais tellement à foutre 3.
Critiques similaires