3/10
Never Say Never Again de Irvin Kershner - 1983
Alors ça fait plaisir de retrouver Sean Connery (et sa moumoute) dans le rôle, mais le plaisir est vite mit de coté par la mollesse, la paresse et la mocheté de l'ensemble. C'est con car le début est pas mal, bon épisode dissident obligé on a pas tous les gimmicks de la série, donc ici pas de pré générique, pas de générique Bondien mais ça au pire on s'en branle. Le premier tiers (voir moins même ptet) est sympa car on met enfin Bond face à son âge, c'est sympa, l'humour fonctionne et on se dit que le film va peut être jouer avec ça pendant toute la durée, et bien non, après on retrouve le Bond qui ne craint personne et enchaîne les prouesses. Evidemment l'histoire est complètement osef, en plus c'est un remake où on change finalement pas grand chose et surtout c'est moins bien que Operation Tonnerre (qui est déjà pas foufou), l'idée qui synthétise le mieux le film c'est ici la partie de carte qui est remplacé par une partie de jeu d'arcade vraiment moche, et c'est vraiment le genre de truc qui vieillit dans la seconde.
La perte des acteurs récurrents se fait sentir, y a un réel attachement pour l'actrice qui fait Monneypenny entre autre, et tout le nouveau casting sent bon Leader Price, sans les punk à chien.
Alors c'est cool on a Max Von Sydow mais comme souvent quand on a un grand acteur pour joué le bad guy, soit on lui fait faire n'importe quoi, soit il est sous utilisé, ici on le voit vraiment pas assez, préférant se concentrer sur un allemand de second zone (il est même pas nazi en plus). Les JBG ça alterne entre la toute jeune Kim Basinger qui a l'air un peu perdu et la sulfureuse Carrera qui en fait des tonnes mais ça c'est cool et puis j'aime bien la scène où elle crève, bon on se retrouve encore avec un bad guy qui raconte sa vie mais la séquence est marrante.
On pourrait se dire que la réal va rattraper un peu tout ça, ben non, alors Kershner ça a jamais été un génie (son SW il est pas si génial) et là il emballe tout ça avec une vraie mollesse et est incapable de mettre en valeur les cascades (la scène à moto avait du potentiel mais c'est foiré), en plus le film a un sale look de téléfilm (c'est fou comme c'est moche quand même).
Un retour en forme d'échec pour Connery, car passer le plaisir de le revoir dans son rôle culte (quoique pour moi il a plus culte dans sa filmo), il fait son âge et peine à nous intéresser à cette histoire.