7/10
Hannie Caulder de Burt Kennedy - 1971
Agréable surprise parce que bon un film avec Raquel Welch s'est jamais signe de qualité, c'est vendu sur son physique et basta, et quand en plus c'est réalisé par Burt Kennedy on peut pas dire que ça parte sur les meilleurs hospices. Alors le mec a été le scénariste des meilleurs films de Budd Boetticher (pas rien donc) mais il a été un piètre réalisateur avec une liste de westerns plus que dispensables : La Caravane de Feu, Les Voleurs de Train et pleins de trucs sans intérêt, à noter qu'il a aussi adapté le roman de Thompson The Killer inside Me et je me dis que ça peut pas être pire que la merde avec Affleck.
Bon ici on est devant un film qui a surement inspiré Tarantino, dans ce film il y a du Kill Bill et du Django (oui oui), on est donc devant un pur récit de vengeance très premier degré, alors on pourrait chipoter sur le trio de tueurs joué notamment par les impeccables Jack Elam et Ernest Borgnine, (le 2ème est un acteur à la con) car les mecs ont un coté un peu léger à se vanner pendant tout le film mais ça n'en reste pas moins des mecs sans pitié qui butent tout le monde et qui ont violé Raquel Welch qui veut donc se venger de la mort de son mari.
Pour ça elle va être prise sous l'aile d'un chasseur de prime (qui ressemble étrangement au Waltz de Kill Bill), impeccable Culp, qui va lui apprendre à se servir d'un colt (scènes d'apprentissage toujours sympa ça) car elle veut se battre d'égal à égal avec ses bourreaux et pas les tuer dans le dos (et ouais c'est du film féministe hein) et la liaison maître élève est vraiment une chouette réussite, le passage chez Christopher Lee (oui il joue aussi dans le film) est un peu hors du temps avec notamment l'apparition d'un homme noir qu'on reverra à la fin et qui pète la classe. Le film arrive même à être émouvant par moment. En plus c'est torché en 1h25 donc que demander de plus.
Bon après on va pas le survendre non plus, ça reste un film avec Welch qui a pour elle sa plastique et rien d'autre, mais quelle plastique... Et puis c'est un film de Kennedy alors faut pas s'attendre à de la folie, alors on a un beau scope et des beaux décors, donc déjà le film a pas ce coté cheap que peuvent avoir les spaghettis de cette époque (car le film a clairement un très gros coté spaghetti)