par Scalp » Jeu 02 Mai 2024, 06:27
7,5/10
The Dead Don't Hurt de Viggo Mortensen - 2024
Viggo est fan de western et ça se voit, il signe ici un film dans la lignée des westerns des 50's de Ford, Daves ou Mann. Il y a donc rien de foncièrement original mais tout en respectant les codes il s'en éloigne un peu, en effet on est vraiment dans un film plutôt lent et il nous récompense pas vraiment via une grosse séquence d'action (comme Costner avait pu le faire dans Open Range). Et avant d'être un western le film est surtout un vrai beau portrait de femme, alors des femmes (fortes) dans des westerns c'est pas la première fois mais ici c'est pas 40 Tueurs, c'est pas Calamaty Jane ou tout autre film avec une femme sortant la winchester.
Comme beaucoup de ses prédécesseurs, Viggo s'intéresse donc aux affres de la vie des pionniers, ceux qui ont tout construit, on va donc suivre le quotidien de ce couple dans un coin perdu du Nevada avec sa bicoque qui ressemble à rien. Le film est immédiatement intéressant grâce à son duo d'acteurs, bon Viggo c'est Viggo, le genre d'acteur qui a pas besoin de parler pour capter l'attention et ça marche, il propose rien qu'il n'a jamais fait avant mais le talent est là et son personnage est sympathique, mais la révélation pour moi est clairement Vicky Krieps (que j'avais jamais vu avant, visiblement je l'ai vu dans les 3 Mousquetaires mais vu la daube qu'était le film elle m'avait pas marqué), elle joue une française qui se laisse pas faire, alors vu l'approche du film ça parlera surement de western féministe, mais mollo hein, c'est juste un portrait de femme (et vu ce qui lui arrive on peut vraiment pas dire que ce soit féministe). Le personnage est vraiment bon et c'est grâce à elle qu'on reste captivé alors que clairement on est devant une histoire très simple (mais pas simpliste). La construction narrative est une bonne idée, le film commence avec la mort du personnage de Krieps et on va donc voir petit à petit comment ils se sont aimé et ce qui est arrivé. D'ailleurs le film aurait pu durer plus longtemps car on a le perso de Viggo qui part 5 ans à la Civil War et vu tout ce qui s'est passé entre temps, le film aurait gagné un peu plus sur le passage où les 2 personnages réapprennent à vivre ensemble.
Mais si je devais avoir un gros reproche à faire au film c'est l'antagoniste, alors en soi il est top, un bon enculé comme on aime, quand il est à l'écran il se passe vraiment toujours quelque chose, l'acteur Solly McLeod que je connaissais pas est vraiment charismatique, mais car il y a donc un mais, j'aurai aimé qu'il y ait une vraie confrontation avec Viggo, un truc un peu plus tendu, là c'est assez expéditif et la vengeance tant attendue est un peu décevante, bon alors j'ai compris que Viggo veut pas tomber dans l'héroïsme . Et puis c'est dommage car on a aussi Dannt Huston et Garret Dillahunt dans des rôles de bad guy mais on aurait pu leur donner plus d'importance et c'est là aussi qu'on voit que ce qui intéresse vraiment Viggo c'est la vie de cette femme, car finalement le petite bourgade sous le joug de ces connards n'est qu'une toile de fond et on est devant un western du quotidien on va dire. En petit bonus on retrouve un acteur de Justified (Ray McKinnon savoureux en juge) et un de Deadwood (W. Earl Brown le compère cocksucker)
Viggo derrière la caméra ne se prend pas pour un autre et clairement on voit les influences qui viennent de l'âge d'or, il prend son temps avec la caméra, on est sur un film lent et la caméra prend toujours le temps de capter l'essence de ce qui se passe à l'écran et puis le Nevada (je sais pas où ça a été tourné) a de la gueule.
Chouette score évidemment dans ce genre de film. Et on peut souligner la qualité du montage, les aller retour dans le temps apporte un réel plus sans jamais nous perdre ou que ça fasse gadget comme chez Inaritu.
Un beau film, alors on est pas devant un grand film mais clairement c'est le genre de film que ça fait plaisir de voir au cinéma en 2024 et puis Krieps est vraiment excellente. Ce que j'ai vu de mieux en 2024 pour le moment.