Bon j'avais écrit ma
CRITIQUE bien avant le challenge l'an dernier, mais ça m'fait plaisir de répondre au questionnaire
1 - Quel était votre a priori sur le film ?Dur de m'en souvenir, j'ai découvert le film à la fac étant étudiant, y'a un sacré bout de temps
2 -Le film vous parait il surcoté ?Pas du tout! C'est pas par hasard s'il a atteind au fil des ans le statut d'oeuvre culte. De par sa singularité dans la production de l'époque, son mélange des genres (film noir, film d'horreur, film fantastique, etc...), le fait qu'il soit l'unique film de son auteur, sa portée symbolique et métaphorique... Mais le plus surprenant, c'est l'unité de l'oeuvre au milieu de ce désordre, et le fait que les ruptures de ton y paraissent si naturelles.
3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)La fameuse berceuse lorsque les enfants descendent la rivière. Cette scène a une force onirique sublime, de par sa photo, les choix de cadres, et bien sûr cette musique.
4-Qu'auriez vous changé dans le film?Bein on change rien dans un film parfait...
5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?Unique film de Laughton, c'est aussi un film très personnel. De par l'homosexualité de l'auteur à une époque où ce genre de choses se taisaient, et la contradiction entre puritanisme et son être profond.
6- Quelle message avez vous perçu ?Je crois pas que ce soit un film "à message", c'est une oeuvre trop bizaroïde, pleine de symboles sexuels, névroses et frustrations...
7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...Drôle de question... en tout cas Mitchum livre dans ce film sa meilleure performance.
8- Votre scène favorite ? Pourquoi?Toute la traque des enfants, avec l'ombre du pasteur qui les suit, sa façon de chanter dans le lointain...
9- Quelles influences relevez-vous dans le film ?Evidemment l'expressionisme allemand des années 20 est flagrant dans certaines scènes. Néanmoins le film n'a pas vraiment d'unité stylistique. On y trouve aussi du surréalisme, etc...
10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?Des gens comme David Lynch ou Tim Burton ont certainement été grandement influencé par ce film. On en retrouve des traces aussi explicites chez d'autres grands réals comme les Coen dans The Barber, mais aussi dans True Grit (cf
interview). Je pense aussi à des gens comme Scorcese ou Del Toro.