LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton

Messagepar zack_ » Lun 28 Mar 2011, 10:18

C'est reparti pour les plus courageux

Image
Bon débat
zack_

Re: Ze Challenge-Critiques BoM : LA NUIT DU CHASSEUR de Laug

Messagepar Logan » Lun 28 Mar 2011, 12:37

1 - Quel était votre a priori sur le film ?
Plutôt bien en fait, j'aime beaucoup Mitchum et le sujet du film m'intéressait pas mal, ca avait l'air bien noir et satirique.

2 -Le film vous parait il surcoté ?
Plutôt oui, le film n'est pas mauvais mais a accédé à un statut de film culte que je ne comprend pas vraiment, le rythme est trés lent et le film ne démarre jamais vraiment et les deux gamins sont tous sauf attachant.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)
La musique de mémoire est plutôt onirique et est loin d'être déplaisante donc le problème vient pas de la, ça ne ma marquer spécialement non plus faut dire.

4-Qu'auriez vous changer dans le film?
Des gosses plus attachant, le perso de mitchum plus charismatique et un plus de tension n'aurait pas fait de mal au film ^^

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?
Nul part vu que c'est le seul film qu'il ai réalisé à l'exception du méconnu l'homme de la tour Eiffel que je n'ai personnellement pas vu.

6- Quelle message avez vous perçu ?
A part le message religieux et son débat sur les faux prophétes je n'ai pas vu grand chose.

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...
Mitchum est vraiment bon c'est plus l'écriture du perso qu'aurait été à revoir, pareil pour les gamins, j'ai pas grand chose à changer.

8- Votre scène favorite ? Pourquoi?
Franchement je n'en ai aucune en particulier qu'est vraiment gravé dans mon esprti, je me souviens juste du plan des gamins sur la barque prenant leur destin en main qui ma marqué par son esthétisme à défaut d'être intéressant.

9- Quelles influences relevez-vous dans le film ?
C'était la période film noir, elle s'influençait très bien elle même pour le coup :mrgreen:

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?
Non la j'ai rien qui me vient à l'esprit, j'ai vu deux trois films qui peuvent se rapprocher de ce dernier, sur l'enfance qui fuit l'adulte suit à des événements traumatisants qui implique de l'argent mais c'est plus des thémes qu'autre chose donc je pense pas que ce soit vraiment imputable au film.
Logan

Messagepar Kakemono » Lun 28 Mar 2011, 12:42

Logan a écrit:5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?
Nul part vu que c'est le seul film qu'il ai réalisé à l'exception du méconnu l'homme de la tour Eiffel que je n'ai personnellement pas vu.

Il est pas crédité pour ce film d'ailleurs je crois, et sa participation est mineure. En tout cas je le considère pas comme faisant partie de sa filmo.
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Logan » Lun 28 Mar 2011, 13:17

Ouais exact il est pas crédité et ils ont été trois apparemment dessus donc un seul crédité.
Logan

Messagepar zack_ » Mar 29 Mar 2011, 08:29

Faut que je fasse mon questionnaire et lancer du débat.
Logan tu mettrai combien au film (la critique, la critique...) car tes impressions sont mitigés dans le questionnaire (moricenlive n'est plus seul) :super:
zack_

Messagepar alinoe » Mar 29 Mar 2011, 09:22

9/10

Aucun a priori. Le film est considéré comme un chef-d’œuvre. Je viens de le découvrir, à l’occasion de son passage sur Arte et je confirme que c’est une œuvre en tout point magistrale.

C’est définitivement un film culte emprunt de poésie et de noirceur. Un voyage onirique et cauchemardesque dans l’univers de l’enfance. Un film apprécié aujourd’hui à sa juste valeur et qui fut injustement boudé au moment de sa sortie.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ?
Une musique souvent douce et désenchantée, parfois inquiétante (Choeurs d'ouverture) qui accompagnent parfaitement ces enfants victimes ballotés au gré des évènements et qui trouvent finalement refuge dans un havre de paix.

Rien, tout est à sa juste place, les enfants comme les adultes, les musiques comme les images et les ambiances.

Unique réalisation de Charles Laughton et c’est bien dommage.

La lutte du Bien contre le Mal, à travers le regard de l’enfance.

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...
Un casting impeccable.
Mitchum fabuleux dans le rôle de ce prédicateur fou, à la fois charmeur, inquiétant, pathétique… Lillian Gish parfaite dans le rôle de la « Bonne fée », Billy Chapin excellent dans le rôle de John, ce garçon qui doit grandir trop vite et victime d’un secret trop lourd à porter. Adorable Sally Jane Bruce dans le rôle de Pearl qui incarne toute l’innocence de l’enfance. Shelley Winters également parfaite dans le rôle de Willa, cette femme-enfant qui ne veut rien voir, qui s’abîme dans la vertu pour oublier cet homme qui fait son malheur.

Il y a plusieurs scènes fascinantes, mais je retiendrai la vision de :
- La mère qui repose au fond de la rivière. A ce moment là, j’ai pensé à certaines gravures de l’Ophélie de Shakespeare ou à d’autres qui représentent le Dormeur du Val. Un moment époustouflant de poésie merveilleuse pour symboliser la Mort.

Un soupçon de Western, un zest de film-noir et une once de contes pour enfants.
alinoe
Batman
Batman

Messagepar zack_ » Mar 29 Mar 2011, 10:35

Aucun. Le top 50 BoM me donnait envie, et je suis toujours surpris de voir des titres de film que je ne connaissais pas, depuis je met des noms sur des acteurs, réalisateurs, c'est beau de découvrir encore des films qui ont un demi-siècle

Oui et non. Il est pas le chef d'oeuvre absolu par la maigreur de son scénario mais c'est brillement réalisé et donc ca reste un film qui marque.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ?
Là comme ça j'ai rien retenu de ce coté là - enfin avec une seule vision y a des choses sur lesquelles on s'attardent pas

La fin avec le mécontentement des personnes. Ou alors le placer autrement car là c'est soudain et trop rapide. Je me demandais ce qui se passait d'un coup, qui venait me réveiller :lol:

Avec un film à son actif je dirai en TOP 1 :lol:

Hate & Love, finalement la haine est proche de l'amour et le tatouage de Mitchum est si vrai

Il est vrai que le regard de Mitchum du genre "t'as de beaux yeux tu sais" ne fait pas naturel. Mais tout le film est parfait de ce coté - toujours une certaine fascination à diriger des gosses, chose loin d'être évidente.

La mère sous l'eau, une vrai peinture de maître. Je me demande encore aujourd'hui comment elle a été réalisée??? :shock:

Le film se rapproche de ce qu'on pouvait voir dans les années 50, c'est assez noir mais toujours avec une certaine réserve.

Faudrait se faire une rétrospective sur l'enfance comme l'a fait francesco34 pour mieux y répondre. Dans les enfants Baudelaire y a un peu de ce film mais de là a savoir si y a influence, aucune idée.

MA CRITIQUE
zack_

Messagepar Logan » Mar 29 Mar 2011, 10:38

zack_ a écrit:Faut que je fasse mon questionnaire et lancer du débat.
Logan tu mettrai combien au film (la critique, la critique...) car tes impressions sont mitigés dans le questionnaire (moricenlive n'est plus seul) :super:

Je serais quand même plus gentil que lui sur la note (genre 6-6,5/10 quoi)
Logan

Messagepar francesco34 » Mar 29 Mar 2011, 10:39

Bon j'avais écrit ma CRITIQUE bien avant le challenge l'an dernier, mais ça m'fait plaisir de répondre au questionnaire :mrgreen:

Dur de m'en souvenir, j'ai découvert le film à la fac étant étudiant, y'a un sacré bout de temps :roll:

Pas du tout! C'est pas par hasard s'il a atteind au fil des ans le statut d'oeuvre culte. De par sa singularité dans la production de l'époque, son mélange des genres (film noir, film d'horreur, film fantastique, etc...), le fait qu'il soit l'unique film de son auteur, sa portée symbolique et métaphorique... Mais le plus surprenant, c'est l'unité de l'oeuvre au milieu de ce désordre, et le fait que les ruptures de ton y paraissent si naturelles.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)
La fameuse berceuse lorsque les enfants descendent la rivière. Cette scène a une force onirique sublime, de par sa photo, les choix de cadres, et bien sûr cette musique.

4-Qu'auriez vous changé dans le film?
Bein on change rien dans un film parfait...

Unique film de Laughton, c'est aussi un film très personnel. De par l'homosexualité de l'auteur à une époque où ce genre de choses se taisaient, et la contradiction entre puritanisme et son être profond.

Je crois pas que ce soit un film "à message", c'est une oeuvre trop bizaroïde, pleine de symboles sexuels, névroses et frustrations...

Drôle de question... en tout cas Mitchum livre dans ce film sa meilleure performance.

Toute la traque des enfants, avec l'ombre du pasteur qui les suit, sa façon de chanter dans le lointain...

Evidemment l'expressionisme allemand des années 20 est flagrant dans certaines scènes. Néanmoins le film n'a pas vraiment d'unité stylistique. On y trouve aussi du surréalisme, etc...

Des gens comme David Lynch ou Tim Burton ont certainement été grandement influencé par ce film. On en retrouve des traces aussi explicites chez d'autres grands réals comme les Coen dans The Barber, mais aussi dans True Grit (cf interview). Je pense aussi à des gens comme Scorcese ou Del Toro.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Mar 29 Mar 2011, 10:45

zack_ a écrit:9- Quelles influences relevez-vous dans le film ?
Le film se rapproche de ce qu'on pouvait voir dans les années 50, c'est assez noir mais toujours avec une certaine réserve.

Là j'avoue que je comprends pas trop cette remarque, vu que c'est un total ovni et qu'il ne ressemble absolument à rien de ce qui se faisait à l'époque...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar zack_ » Mer 30 Mar 2011, 13:41

ouai enfin y a rien d'un ovni dans ce film, c'est assez conventionnel
Le kid de Chaplin était bien plus cruel comme film et date de bien avant.
zack_

Messagepar Alegas » Mer 30 Mar 2011, 13:43

The Kid y'a rien de cruel dans la forme.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Mer 30 Mar 2011, 15:35

zack_ a écrit:ouai enfin y a rien d'un ovni dans ce film, c'est assez conventionnel
Le kid de Chaplin était bien plus cruel comme film et date de bien avant.

:shock:
Conventionnel La nuit du chasseur, j'aurais tout lu sur ce film mais celle là c'est la meilleure :lol:
Ca n'a rien à voir avec la "cruauté" du film... mais son esthétique bigarrée unique, ses thèmes sous-jacents, son côté allégorique...
La preuve c'est l'incompréhension totale qu'il suscita à sa sortie, tant du point de vue public que critique. C'était tellement "anormal" comme film que tout le monde l'a boudé.
Alors pour le coup, je veux bien comprendre que certains n'apprécient pas le film, mais le qualifier de conventionel c'est du grand n'importe quoi...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar zack_ » Mer 30 Mar 2011, 19:01

C'était tellement "anormal" comme film que tout le monde l'a boudé.

Je vois pas dans ce film le coté anormal/ovni :shock: Que ce soit aujourd'hui ou y a 50 ans. L'esthétisme c'est sur mais dans le fond je vois pas, ou alors je suis passé a coté
zack_

Messagepar Alegas » Mer 30 Mar 2011, 23:17

Bah c'est pas dans tout les films que l'on voit un prêtre tuer et mentir pour l'argent, un prêtre surement homosexuel par ailleurs. C'est pas non plus dans tous les films que les persos secondaires présentés comme des points d'attaches pour les gosses (le vieux dans la petite péniche) sont finalement totalement inutiles (puisque rongés par l'alcool et tout simplement parce qu'ils sont adultes).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Suivante