ALIENS de James Cameron

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIENS de James Cameron

Messagepar Scalp » Mer 24 Nov 2010, 19:30

Oue mais toi t'es un sale jeune au gouts douteux.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 24 Nov 2010, 19:38

Heatmann a écrit:ouai c'est pas foncierement faut tout ca , mais perso pour moi ca fait pas le poid face aux terminator 1 ou 2 peut importe ( car Milk place le titanic dans son top devant les T ) , et comme je disait , je prefer aussi meme Avatar

Pour Avatar je préfère parce que c'est un univers que j'adore, c'est ma geek attitude qui parle etc...mais Titanic je le place avant Avatar et de loin rien que parce que Cameron a réussit à mettre en image une catastrophe historique et il l'a fait d'une manière intense et très "grand". Franchement.Après bah l'histoire c'est une histoire d'amour quoi et perso je trouve qu'elle est réussit parce que les premiers amours c'est exactement comme dans le film. On se dévore du regard, on considère l'autre comme un Dieu, on aime profondément , on prend des risques, o n est jeune on s'amuse et là une catastrophe arrive. C'est simple mais ça touche tout le monde. Cameron a compris ça depuis ses débuts. T2 dit pas le contraire c'est ultra balisé aussi. T1 no nje te l'accord ùais t2 même si c'est un putain de film Cameron s'auto-censure et rend tout public un film basé quand même sur un premier vraiment sombre et violent. Pareil pour Abyss c'est tout public, ça cause à tout le monde, love story en avant, et fin presque niaise et happy-end grosse comme la Lune quand même. (attention c'est mon préféré mais faut dire ce qui est). Aliens encore ça peut aller.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mer 24 Nov 2010, 19:46

ben desoler je faie mon borner , mais je trouve pas T2 trop baliser , et en tout cas beaucouuuuuuup moin que titanic . et avatar aussi d'ailleur je le trouve moin "facile" que titanic , non desoler ca me feras pas changer d avis :mrgreen:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 25 Nov 2010, 00:04

QUESTIONNAIRE

1 - Quel était votre a priori sur le film ?

Vu seulement deux fois dans le passé. J'avais souvenir d'un opus nettement moins bon que le premier car bien trop orienté action.

2 -Le film vous parait il surcoté ?

Un peu. Je reste assez étonné de voir ce film qualifié comme l'un des meilleurs films d'action existants. Ok, c'est du très bon mais on est quand même loin d'une certaine perfection.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

La musique utilisée deux fois lors de l'explosion du réacteur nucléaire ainsi que pendant la scène de combat entre Ripley et la Reine alien. Une bande-son qui fait bien ressortir la tension de ces deux scènes.

4 - Quel est la scène/situation/séquence qui vous a le plus déplu, choqué, ennuyer....

L'introduction un poil trop longue. Autant dans le premier opus ça passait vu que ça contribuait à l'ambiance, autant dans le film de Cameron ça ne passe pas vraiment.

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?

Contrairement à la plupart des autres membres, je ne mettrais pas Aliens dans le Top 3 de Cameron. Un peu trop de défauts à mes yeux.

-Terminator 2
-Titanic
-Terminator
-Abyss
-Aliens
-True Lies

6- Quelle message avez vous perçu ?

Laisser le jeu du couteau aux androïdes, ça vaut mieux...

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

Casting juste sans être non plus dans l'extraordinaire. Sigourney Weaver, Michael Biehn et Lance Henriksen se détachent largement du lot.

8- Votre scène favorite ? Pourquoi ?

La scène de la découverte de la Reine alien. Un grand moment où aucune parole n'est prononcée et où la situation est lourde de sens.

9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?

Une légère influence du premier opus même s'il est clair que Cameron se construit avant tout son propre univers, ce que feront ensuite Fincher et Jeunet par la suite.

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel ?

Difficile à dire. En tout cas, il est clair que certains détails d'Aliens se retrouvent dans l'œuvre de Cameron, notamment dans Avatar.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar alinoe » Lun 29 Nov 2010, 21:40

9,5/10

QUESTIONNAIRE

Aucun. J’avais beaucoup aimé le premier opus, en toute logique je suis allée voir la suite au cinéma que j’ai encore plus apprécié.

Je pense plutôt qu’il n’est pas apprécié à sa juste valeur, ce n’est pas qu’un divertissement bourrin. James Cameron a crée un contexte, il a développé un univers autour du concept de l’Alien et donné de la profondeur au personnage de Ripley, juste ébauché par Ridley Scott.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

Rien de mémorable dans la musique.

4-Qu'auriez vous changer dans le film?

Et bien une fois n’est pas coutume, absolument rien.

En deuxième position derrière Terminator 2 et à égalité avec Terminator.

1- Terminator 2 : le jugement dernier
2- Terminator et Aliens, le retour
4- Avatar
5- Abyss
6- Titanic
7- True lies

L’instinct maternel est l’arme ultime. Il ne faut jamais contrarier une mère.

Cameron propose déjà une image plutôt négative, bien bourrine et décérébrée des marines, même si dans Aliens, la plupart des personnages restent attachants. Ce ne sera plus le cas avec Abyss ou Avatar, où l’armée devient le symbole de l’imbécilité aveugle.

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

Tous les acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs.

8- Votre scène favorite ? Pourquoi?

La première confrontation entre Ripley et la Reine, l’une protège Newt, l’autre sa progéniture. Une échange de regard, une sorte d’accord semble se profiler puis Ripley tire et la violence se déchaîne. Le combat des mères commencent…

9- Quelles influences relevez-vous dans le film ?

Certes Cameron reprend la créature inventée par Giger, le personnage de Ripley et le mini-contexte mis en place par Scott, mais ça s’arrête là. Il réinvente un univers de science-fiction, il ébauche une « société Alien » à la tête de laquelle il place une Reine mémorable, il tourne un film de guerre dans l’espace. Ce n’est plus un huis-clos d’horreur mais une super production de science-fiction.

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?

Il préfigure bien évidemment Avatar. Il ouvre la voie à ces films de guerre qui prennent pour cadre l’espace. Par exemple Starship Troopers, mais aussi la série Space 2063.
alinoe
Batman
Batman

Messagepar Logan » Mar 29 Mar 2011, 12:10

Aucun même positif vu que j'avais adoré le premier.

Franchement oui, on ne retrouve pas le quart de l'ambiance du premier, les personnages sont des grosses caricatures pas tellement attachante et l'action met 1h20 à démarrer, aprés c'est pas mauvais loin de la mais c'est pas du tout au niveau du premier.

Aucune.

4-Que n'aimez vous pas dans ce film?

Trop d'action au détriment de l'ambiance, perso pas assez travaillé, gamine pas trés utile et qui améne un pan de l'action pas finaude et 10x fois trop long aussi.

Je suis pas fan de Cameron, je le trouve surcôté comme l'ensemble de son travail.

Ne jamais retourner sur une planète ou on a failli crever.

Ouais Bof, Weaver est dix fois moins bonne en femme traumatisé qu'en fait trois tonnes, le reste est assez médiocre à l'exception de quelques un (heureusement c'est ceux qu'on voit le plus)

8- Votre scène favorite ? Pourquoi?
Toute la première partie est sympa.

Alien :mrgreen:

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?
Oui toi aussi fait ta suite biger and louder en moins bien :mrgreen:
(La plus grosse influence du cinéma actuel donc :mrgreen: )
Logan

Messagepar elwood1 » Dim 23 Oct 2011, 23:18

Pas d'à priori, j'ai du le voir pour la première fois par hasard à la télé.

Non, pas spécialement, il est évident que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est ne n'est pas un mauvais film.

Dans la saga des Aliens, je trouve qu'on retient surtout les bruitages que la musique (lorsque la gueule de l'Alien commence à s'ouvrir :mrgreen: ). Même pour les scènes de suspens, on dirait que les réal privilégient le silence ("Dans l'espace, personne ne vous entant crier.").

4 - Quel est la scène/situation/séquence qui vous a le plus déplu, choqué, ennuyer....
Comme Alegas, "L'introduction un poil trop longue.".

Je n'ai pas vu avatar. Sinon dans le top 3 après Terminator 2 et Abyss.

Aucun.

Bon casting. Les personnages principaux tiennent bien leur rôle (Ripley, Hicks, Hudson, Vasquez et Bishop).

8- Votre scène favorite ? Pourquoi ?
Tout la fin du flm :
- La descente en ascenseur de Ripley vers le nid d'Aliens
- La rencontre avec la reine pondeuse
- Le combat final

Aucunes.

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel ?
Influence sur les deux opus suivants. Je ne me rappelle plus aussi bien du premier opus que du deuxième, mais j'ai l'impression que c'est depuis "Aliens" que l'aspect "dégoulinant et visqueux" de la créature est devenu l'une de ses caractéristiques physiques les plus connus. Dans le premier on avait surtout retenu la double mâchoire et le sang légèrement acidulé... :mrgreen: On retrouve beaucoup cette "visquosité" dans le 3 et surtout le 4.
In space no one can hear you scream.
elwood1
Ewok
Ewok

Messagepar Heatmann » Dim 23 Oct 2011, 23:25

:eheh:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Précédente