9,5/10
QUESTIONNAIRE
1 - Quel était votre a priori sur le film ?
Aucun. J’avais beaucoup aimé le premier opus, en toute logique je suis allée voir la suite au cinéma que j’ai encore plus apprécié.
2 -Le film vous parait il surcoté ?
Je pense plutôt qu’il n’est pas apprécié à sa juste valeur, ce n’est pas qu’un divertissement bourrin. James Cameron a crée un contexte, il a développé un univers autour du concept de l’Alien et donné de la profondeur au personnage de Ripley, juste ébauché par Ridley Scott.
3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)
Rien de mémorable dans la musique.
4-Qu'auriez vous changer dans le film?
Et bien une fois n’est pas coutume, absolument rien.
5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?
En deuxième position derrière Terminator 2 et à égalité avec Terminator.
1- Terminator 2 : le jugement dernier
2- Terminator et Aliens, le retour
4- Avatar
5- Abyss
6- Titanic
7- True lies
6- Quelle message avez vous perçu ?
L’instinct maternel est l’arme ultime. Il ne faut jamais contrarier une mère.
Cameron propose déjà une image plutôt négative, bien bourrine et décérébrée des marines, même si dans Aliens, la plupart des personnages restent attachants. Ce ne sera plus le cas avec Abyss ou Avatar, où l’armée devient le symbole de l’imbécilité aveugle.
7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...
Tous les acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs.
8- Votre scène favorite ? Pourquoi?
La première confrontation entre Ripley et la Reine, l’une protège Newt, l’autre sa progéniture. Une échange de regard, une sorte d’accord semble se profiler puis Ripley tire et la violence se déchaîne. Le combat des mères commencent…
9- Quelles influences relevez-vous dans le film ?
Certes Cameron reprend la créature inventée par Giger, le personnage de Ripley et le mini-contexte mis en place par Scott, mais ça s’arrête là. Il réinvente un univers de science-fiction, il ébauche une « société Alien » à la tête de laquelle il place une Reine mémorable, il tourne un film de guerre dans l’espace. Ce n’est plus un huis-clos d’horreur mais une super production de science-fiction.
10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?
Il préfigure bien évidemment Avatar. Il ouvre la voie à ces films de guerre qui prennent pour cadre l’espace. Par exemple Starship Troopers, mais aussi la série Space 2063.