1 - Quel était votre a priori sur le film ?
Aucun. J'adore la SF, le suspens, la tension, la lenteur, l'espace et le huit-cols ainsi que les créatures, les extraterrestres, les vaisseaux, maquettes etc...donc je savais que j'aimerais "geek"ement parlant. Après niveau cinéphilie la première fois que je l'ai vu je connaissais pas encore Ridley Scott.
2 -Le film vous parait il surcoté ?
Du tout c'est un chef d'oeuvre point barre.
D'ailleurs on ne discutait avec Milshake ce matin et c'est vrai que malgré son statut le film porte son intérêt et son ambiance sur peu de choses. Tu les enlève ya plus rien mais pour qu'un film soit vraiment bon c'est pas forcément des mises en scène ou des scénarios de fou furieux qu'il faut travailler mais des ambiances et que ce soit de qualité. Alien n'est pas un chef d'oeuvre du script ou d'intrigue mais d'ambiance et de visuel. Là-dessus c'est un sommet du genre.
3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)
J'ai déjà dit pourquoi dans la critique

4-Qu'auriez vous changer dans le film?
Les noms du réalisateur/scénariste/compositeur et directeur au générique final et j'aurai mis le mien à la place.
5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?
Ex-aqueo avec Blade Runner.
6- Quelle message avez vous perçu ?
Pas de message. Ya un fond c'est vrai (les ouvriers exploités que la compagnie Weyland Yutani abuse) mais ya pas un message particliuer. tout est dans l'ambiance et l'effet sensoriel du film.
7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...
Le casting est nickel. Ian Holm en tête.
8- Votre scène favorite ? Pourquoi?
Le premier meurtre. Le découpage est parfait, l'ambiance sonore excellente (les battements de cœur du personnage), ça prend son temps, la caméra est lente, elle instaure un climat oppressant, le lieu du meurtre est inquiétant et sombre. l'Alien est tapis dans le noir, le chat qui gronde, la que de L'alien qui entre dans le champ, le mec se retourne, le gros plan de la gueule pleine de bave ..Brillant.
Sinon je surkiffe aussi les 10 premières minutes que je décris dans le début de ma critique.
9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?
Ya clairement un esprit purement "slasher" dans ce film. C'est construit comme un slasher movie. Alors avant Alien je sais pas trop ce qu'il ya eu dans ce genre mais ça me parait vraiment évident. Un groupe de personnes confinés. Une créature dans l'ombre qu'on ne voit que très peu, des meurtres etc..d'ailleurs la scène du premier meurtre avec le mec qui va chercher le chat, qui s'éloigne du groupe ave qui il était, qui s'aventure seul dans des recoins glauques etc..combien de fois ça a éé repris? Mais avant Alien ça existait déjà. en moins bien. Sinon pour le visuel, les décors et maquettes bah avant Alien ya eu star wars , 2001 a space odyssey (là on cite que les trucs connus mais yen a eu pleins d'autres des films dans l'espace ou avec des vaisseaux , des maquettes etc...). Mais sincèrement je pense qu'Alien ça n'avait jamais été fait auparavant.C'est unique , maitrisé et les influences sont très subtiles.
10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?
Bah sur tous les films de genre SF-horreur-hui clos maintenant faut pas croire que tous copie Alien. D'ailleurs avant Alien il y a peut-être un film à l'ambiance similaire. Faut voir. Cela dit c'est Alien qui a marqué et imposé sa signature sur le genre. Et puis je suis du genre à penser que si un réal n'avait pas fait un film, bah plus tard un mec l'aurait fait. Les idées voyagent. Donc les influences on peut les voir partout et nulle part. Même sur des films qui ne sont pas de la sf ni de l'horreur, ni du huit-cols.